Bonjour,
Après de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question que je me pose en ce moment.
Je suis en train de faire faire des devis pour l'installation d'une chaudière à pellets (granulés de bois) pour ma longère en région Centre.
La chaudière ira dans une pièce en rez de chaussée.
Mon idée était d'installer le silo (disons "la réserve à pellets") dans les combles juste au-dessus de la pièce abritant la chaudière. Ce sont des combles non isolées, le toiture est en bon état et le plancher repose sur des grosses poutres en chêne.
Mais l'installateur Hargassner du coin veut m'installer le silo dans la même pièce que la chaudière, en RDC. Il y a effectivement juste la place, mais alors je n'ai plus de place du tout dans la pièce en question, pièce que je destine pourtant à être un débarras.
Il invoque le fait qu'en haut:
1) ce serait trop humide pour stocker des pellets
-> cela me paraît faux, a priori, c'est plus sec en haut qu'en bas. Qu'en pensez-vous ?
2) ce serait compliqué pour le camion souffleur qui livre les pellets
-> idem, je ne vois pas trop pourquoi. Certes, il faudra monter le tuyau avec une échelle par l'extérieur, mais bon, manipulation à faire une (ou deux) fois par an, cela me paraît supportable. Qu'en pensez-vous ?
3) ce serait trop lourd pour le plancher
-> c'est le seul argument qui me paraît valable. Mais alors, ne pourrait-on pas, au pire et pour s'assurer de tout problème, mettre deux piliers par le bas, à des endroits bien choisis ? Ou bien renforcé le plancher par une méthode que, pour le moment, je ne me représente pas tout à fait, mais vos idées sont les bienvenues.
Merci de vos retours d'expérience !
A+
-----