salut a tous voila j'ai comme projet de contrôler mon tableau de bord analogique en utilisant un arduino mais pour sa il m faut connaitre le principe de fonctionnement associé au sondes qui corresponde au jauges du tableau de bord
001.jpg
j'ai donc un indicateur de vitesse, un compte tour, une jauge a essence, un indicateur de température d'eau, un mano de richesse "afr ou lambda", un mano de température d'huile, un mano de pression d'huile, un voltmètres et un mano de pression de suralimentation qui est purement pneumatique donc on en parlera pas ici
donc j'ai trouver un tuto pour relier un Arduino a un compteur de golf 3 comme le mien
002.jpg
la jauge a essence, l'indicateur de température d'eau et la vitesse semble fonctionner en 5 volt vu qu'il sont branché directement sur l'Arduino, le mano de l'afr reçoit le signal 0/1v de sonde lambda bande étroite
le compte tour semble fonctionner avec un signal en 12v mais pour savoir qu'elle type de signal doit sortir l'Arduino il faut que je connaise le type de signal qu'il recoit au départ, le signal du compte tour est donné par la borne W de mon alternateur a l'origine et d'aprés les schémas que j'ai trouver cette borne W est la résultante de 3 diode (d7,8 et 9 sur le schéma)
003.png
ensuite j'ai les manos de pression et de température d'huile qui me pose soucis
004.png
vu le câblage je suppose que c'est des sondes résistives a la masse en fonction du courant qu'elle laissent passé sa change la position de l'aiguille
donc je suppose que résistance variable = tension variable a intensité fixe
il faut donc que je fasse varier la fréquence pour le compte tour mais avec quelle tension et que je fasse varier la tension pour les manos d'huile mais dans quelle plage
est ce que mon raisonnement vous parez correct ?
-----