principe de fonctionnement borne w alternateur Bosch et sonde pression/température d'huile
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principe de fonctionnement borne w alternateur Bosch et sonde pression/température d'huile



  1. #1
    only-drift

    principe de fonctionnement borne w alternateur Bosch et sonde pression/température d'huile


    ------

    salut a tous voila j'ai comme projet de contrôler mon tableau de bord analogique en utilisant un arduino mais pour sa il m faut connaitre le principe de fonctionnement associé au sondes qui corresponde au jauges du tableau de bord

    001.jpg

    j'ai donc un indicateur de vitesse, un compte tour, une jauge a essence, un indicateur de température d'eau, un mano de richesse "afr ou lambda", un mano de température d'huile, un mano de pression d'huile, un voltmètres et un mano de pression de suralimentation qui est purement pneumatique donc on en parlera pas ici

    donc j'ai trouver un tuto pour relier un Arduino a un compteur de golf 3 comme le mien

    002.jpg

    la jauge a essence, l'indicateur de température d'eau et la vitesse semble fonctionner en 5 volt vu qu'il sont branché directement sur l'Arduino, le mano de l'afr reçoit le signal 0/1v de sonde lambda bande étroite

    le compte tour semble fonctionner avec un signal en 12v mais pour savoir qu'elle type de signal doit sortir l'Arduino il faut que je connaise le type de signal qu'il recoit au départ, le signal du compte tour est donné par la borne W de mon alternateur a l'origine et d'aprés les schémas que j'ai trouver cette borne W est la résultante de 3 diode (d7,8 et 9 sur le schéma)

    003.png

    ensuite j'ai les manos de pression et de température d'huile qui me pose soucis

    004.png

    vu le câblage je suppose que c'est des sondes résistives a la masse en fonction du courant qu'elle laissent passé sa change la position de l'aiguille
    donc je suppose que résistance variable = tension variable a intensité fixe

    il faut donc que je fasse varier la fréquence pour le compte tour mais avec quelle tension et que je fasse varier la tension pour les manos d'huile mais dans quelle plage

    est ce que mon raisonnement vous parez correct ?

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 27/08/2022 à 11h49.

  2. #2
    jiherve

    Re : principe de fonctionnement borne w alternateur Bosch et sonde pression/température d'huile

    bonsoir,
    l'arduino n'aura aucune valeur ajoutée pour le compte tours, ton signal W est d’après ton schéma le résultat d'un redressement triphasé non filtré, c'est donc la composition de 3 arches de sinusoïdes déphasées de 120° c'est assez tordu à exploiter comme signal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    only-drift

    Re : principe de fonctionnement borne w alternateur Bosch et sonde pression/température d'huile

    en fait le signale compte tour est fourni par un arduino via un signal can c'est pour sa que je doit controler mon tableau de bord avec un autre arduino

    Nom : 005.png
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Taille : 22,2 Ko
    Dernière modification par albanxiii ; 27/08/2022 à 11h50.

  4. #4
    jiherve

    Re : principe de fonctionnement borne w alternateur Bosch et sonde pression/température d'huile

    re
    amha c'est alors un signal carré à fréquence variable cela s'obtient avec un timer.
    il faudrait savoir comment l'information est codée sur ton bus .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    only-drift

    Re : principe de fonctionnement borne w alternateur Bosch et sonde pression/température d'huile

    pour l'instant je ne sait pas comment c'est codé sur le bus aprés étant donné que je n'ait pas de can a la base je peut trés bien mettre un autre protocole de com en place je suis parti sur du can parce que c'est ce qui est utilisé sur les voitures moderne

    mais a la rigueur c'est pas vraiment le problème moi la question c'est entre l'arduino et les compteurs et non entre les arduinos
    Dernière modification par only-drift ; 25/08/2022 à 21h16.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : principe de fonctionnement borne w alternateur Bosch et sonde pression/température d'huile

    Bonjour,

    Attention, je pense que depuis 2012 vous savez que les images doivent êtres insérées comme pièces jointes. Là je l'ai fait à votre place et j'ai retiré les liens vers les hébergements externes, mais c'est parce que j'avais le temps et que cela nous était passé sous le nez. La prochaine fois faites attention, car quand on n'a pas le temps on se contente de supprimer les liens et la discussion perd tout son sens.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    only-drift

    Re : principe de fonctionnement borne w alternateur Bosch et sonde pression/température d'huile

    ben non je ne savait pas qu'il fallait recharger les images ici dsl

    c'est d'ailleurs pour moi un non sens de devoir les mettre en pièces jointes puisque on ne voit pas la photo si on ce contente de survoler le sujets ce qui est la majorité des cas puisque il faut cliquer sur le lien pour aller voir la photo alors qu'avec l'intégration directe la photo est immédiatement visibles
    Dernière modification par only-drift ; 27/08/2022 à 15h58.

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