[Analogique] Principe de fonctionnement d'1 sonde PT1000 / recopie de la mesure sur afficheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Principe de fonctionnement d'1 sonde PT1000 / recopie de la mesure sur afficheur



  1. #1
    hary

    Principe de fonctionnement d'1 sonde PT1000 / recopie de la mesure sur afficheur


    ------

    Bonjour.

    J'ai à travailler avec des sondes de températures PT1000 et PT100.

    Les sondes sont branchées sur le régulateur (automate) de la machine.

    Pour que le régulateur/automate connaisse la température, je pars du principe que mon régulateur/automate injecte un courant "I" fixe dans la PT1000, mesure la tension "U(T°)" à ses bornes pour enfin en déduire sa résistance R(T°) puis connaitre la température.

    Mon assomption est elle correcte ?

    Si oui, je dois pouvoir mesurer ce courant I (supposé constant), et une fois connaissant ce courant de sonde PT1000, je dois pouvoir déduire moi -même par simple calcul la résistance [R(T°)=U(T°) / I] au bornes de ma sonde PT1000 (sous réserve que l'impédance d'entrée de mon voltmètre soit suffisamment grande pour ne pas perturber la mesure).

    Suis-je toujours bon ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Principe de fonctionnement d'1 sonde PT1000 / recopie de la mesure sur afficheur

    Je serais toi, je gogoliserais pt 100, ça ne sont pas les tutoriels qui manquent
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Principe de fonctionnement d'1 sonde PT1000 / recopie de la mesure sur afficheur

    Bonsoir hary et tout le groupe

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    ... Les sondes sont branchées sur le régulateur (automate) de la machine.

    Pour que le régulateur/automate connaisse la température, je pars du principe que mon régulateur/automate injecte un courant "I" fixe dans la PT1000, mesure la tension "U(T°)" à ses bornes pour enfin en déduire sa résistance R(T°) puis connaitre la température.

    Mon assomption est elle correcte? ...
    Pas exactement.

    Si les sondes sont prévues par les automates ou les régulateurs, les sondes sont dans une des branches d'un pont de Wheatstone, ce qui place le zéro à une valeur conventionnelle (pourquoi pas 0°C), convertit et linéarise la courbe en vue d'un affichage si c'est prévu, et entre la valeur lue en consigne de régulation.

    Il ne passe donc pas une intensité connue dans la sonde. En outre, la sonde est rarement utilisée en deux fils. C'est généralement trois ou quatre fils, suivant la précision requise.

    Si tu veux "répéter" la température en externe, il est probable que la tension représentative de la température soit disponible sur le bornier de sortie. Seule la notice de l'instrument concerné te permettra de le savoir.

    Si le dispositif comporte une linéarisation (ni PT100 ni PT1000 ne sont linéaires), celle-ci consiste à modifier l'alimentation du pont de Wheatstone pour rendre linéaire la réponse en température (V=f(t°)).

  4. #4
    hary

    Re : Principe de fonctionnement d'1 sonde PT1000 / recopie de la mesure sur afficheur

    @GIENAS

    Le régulateur/automate en question est une fabrication spécifique pour la machine et aucune tension copie de la température n'est disponible en sortie, au contraire du petit régulateur EVCO type EVK411 qui peut comme tu le dis peut être, être équipé d'une sortie analogique copie de l'affichage de ce qui apparaît à son écran.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Principe de fonctionnement d'1 sonde PT1000 / recopie de la mesure sur afficheur

    Le régulateur/automate en question est une fabrication spécifique pour la machine
    Bonjour,
    Est-ce que ce 'régulateur/automate' est équipé d'une entrée analogique et quelle serait ses caractéristiques ? Il existe des transmetteurs pour PT100 ou PT1000 avec un signal standardisé en sortie (4-20mA ou 0-10V). A+

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Principe de fonctionnement d'1 sonde PT1000 / recopie de la mesure sur afficheur

    Bonjour,

    Sans connaitre le circuit interne du régulateur, une technique pour déterminer si le capteur est dans un pont ou alimenté par un courant constant peut consister à remplacer la PT1000 par une résistance de faible valeur (e.g. 910 Ohm) et de mesurer le courant y circulant, puis de refaire le test avec une résistance de forte valeur (e.g. 1100Ohm). Les valeurs seraient à prendre aussi éloignées que possible, tout en restant dans la gamme de mesure du régulateur.

    La PT1x n'est pas un composant strictement linéaire, mais il peut être raisonnable de le considérer comme tel sur une plage de température "plus ou moins" réduite. Le graphique du haut de la figure en PJ montre en bleu la résistance de la PT100 en fonction de la température, et en rouge une relation linéaire associée entre -50°C et +300 °C : il y a bien peu d'écart.
    La figure du bas montre l'écart entre la température estimée à partir de la résistance en utilisant la "vraie" caractéristique, non-linéaire, de la PT100 et celle estimée en utilisant une caractéristique linéarisée :
    - entre -50 et +300 °C en bleu
    - entre 20 °C et +100 °C en rouge.
    On observe qu'utiliser une approximation linéaire pour la cractéristique température vs. résistance se traduit par :
    - une erreur comprise entre +3,1 et -1.6 °C sur la plage [-50, 300] °C
    - une erreur comprise entre +0,15 et -0.8 °C sur la plage [20, 100] °C
    Suivant l'application, cela peut ou non se révéler acceptable.

    Nom : PT100_2.png
Affichages : 2160
Taille : 53,6 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 09/01/2020 à 07h43.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Problème sonde PT1000 KTF-1
    Par Lothbrock dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2016, 18h10
  2. [Programmation] Etalonage Sonde KTF-1 PT1000
    Par Lothbrock dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2016, 12h02
  3. Sonde PT1000 sur entrée PT100
    Par wLz dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2013, 09h01
  4. Montage pour mesure Pt1000
    Par Bruno dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2012, 15h32
  5. Sonde PT1000
    Par invite89186f00 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.