[Autre] pont electrique humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

pont electrique humain



  1. #1
    damienlann

    pont electrique humain


    ------

    Bonjour,

    J'ai participé a un escape-game récemment et à un moment, il fallait ouvrir une porte en réalisant un "pont électrique humain" entre 2 plaques métallique.
    (nous avons fait un pont de 3 personnes en nous touchant les mains. Les 2 personnes des extrémités touchaient chacun une des 2 plaques métallique)

    Je suis curieux et j'aimerai comprendre comment ça marche... voire en faire un.

    Je n'ai absolument aucune idée de quelle théorie physique se cache derrière ce "phénomène".
    Je ne sais même pas comment appeler cela.

    Si quelqu'un peut éclairé ma lanterne je l'en remercie.

    Une vidéo commerciale d'un vendeur de ce système :
    http://ae-cn.alicdn.com/ZsVUFOiluGBJ...Q0%40%40ld.mp4

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : pont electrique humain

    Bonjour.

    Le corps humain représente une résistance finie qu'il est possible de mesurer,par exemple avec un petit contrôleur universel.

  3. #3
    jiherve

    Re : pont electrique humain

    bonjour,
    un peu d'histoire ne fait jamais de mal, ce genre de chaine humaine était très en vogue au tout début de l’électricité au XVIII eme siècle.
    http://clg-jules-romains-st-avertin....statique-2.pdf
    La resistance peau sèche est au plus (pour les mauvais conducteurs comme moi) de qqs centaines de Kohm

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    damienlann

    Re : pont electrique humain

    Vous voulez dire qu'il "suffirait" de se servir de sont corps (une main sur le Vcc et l'autre sur le relais) pour agir sur la commande d'un relais (peut être à travers un transistor) pour réussir son coup?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : pont electrique humain

    voui , si la tension est suffisamment faible toutefois !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    annjy

    Re : pont electrique humain

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    .....
    (pour les mauvais conducteurs comme moi).......
    Bsr,
    t'as plus de points sur ton permis ?

    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    jiherve

    Re : pont electrique humain

    bonsoir
    mon dernier PV ,toutes catégories confondues , je n'en ait eu que 2 en 45 ans , en est un pour stationnement gênant sur un chemin de terre ??? remonte à 1987!
    Mais je n'ai jamais prétendu être un bon conducteur surtout pas électrique ce qui fait que je suis toujours vivant malgré quelque bourres sévères.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    f6exb

    Re : pont electrique humain

    Continue comme ça. Allez, bonne bourre !
    ===> [ ]
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pont electrique humain

    Citation Envoyé par damienlann Voir le message
    Vous voulez dire qu'il "suffirait" de se servir de sont corps (une main sur le Vcc et l'autre sur le relais) pour agir sur la commande d'un relais (peut être à travers un transistor) pour réussir son coup?
    Oui et c'est pire que cela ! involontairement, on peut affliger à un composant électronique des dommages destructifs rien qu'en le sortant de son sac !
    Particulièrement en hiver où l'air est plus sec et sur des revêtements électrisants comme une moquette ou un beau pull en laine ! les Mosfet et autres en ont horreur !
    voir https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...lectrostatique
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    annjy

    Re : pont electrique humain

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    mon dernier PV ,toutes catégories confondues , je n'en ait eu que 2 en 45 ans , en est un pour stationnement gênant sur un chemin de terre ???
    Le différentiel aurait dû agir, sur un chemin de terre !
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    jiherve

    Re : pont electrique humain

    re
    pour ce que peut générer un corps humain j'ai eu l'occasion de faire la mesure : 30kV lorsque nos chaises n’étaient pas conformes ESD et que nous n'avions pas de chaussures du même bois, il était possible de faire planter un processeur rien que par l'imposition des mains, sans aucun contact!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    damienlann

    Re : pont electrique humain

    Du coup je tente une petite bricole.
    Nom : tentative1.png
Affichages : 209
Taille : 12,4 Ko

    Le contact doit être fait entre les 2 bornes du ST1 (A travers une résistance corporelle ) ... L'appareil à commander au bornes de ST2.
    Ce schéma correspond à mon idée. Elle est peut être mauvaise.

    Citation Envoyé par penthode
    voui , si la tension est suffisamment faible toutefois !
    Justement la question c'est quelles valeurs de V1? R1? Quel type pour Q1?

  14. #13
    nornand

    Re : pont electrique humain

    Bsr d'une main à l'autre la résistance est de 6000 ohm * donc une résistance très faible pour 3 personnes cela fait 18 000 Ohm sous une tension de 12 V un courant de 0.6mA , facilement détectable par un montage a ampli opérationnel .

    * valeur indicative moyenne qui peut varier.

  15. #14
    penthode

    Re : pont electrique humain

    schéma foireux !

    à quoi sert donc R1

    le relais se monte sur le collecteur (avec une diode de roue libre)

    pourquoi deux piles ?
    Dernière modification par penthode ; 05/12/2019 à 10h15.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    f6exb

    Re : pont electrique humain

    Hello,
    Je pense qu'il a mis V2 pour la charge commandée par le relais.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    penthode

    Re : pont electrique humain

    ça ne sert à rien
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    azad

    Re : pont electrique humain

    Ce qui rend le schéma foireux c'est beaucoup moins les deux sources de tensions et la présence de R1. Non ! le pire est à mon sens que ça risque de marcher même si la chaîne humaine est interrompue. Je pense que en effet que si l'on touche uniquement la borne reliée à la base du transistor, on va injecter un signal parasite ( du genre "ronflète" ) et que le relais va coller. Il faudrait filtrer l'entrée et en baisser sérieusement l'impédance d'entrée.

  19. #18
    mag1

    Re : pont electrique humain

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Ce qui rend le schéma foireux c'est beaucoup moins les deux sources de tensions et la présence de R1. Non ! le pire est à mon sens que ça risque de marcher même si la chaîne humaine est interrompue. Je pense que en effet que si l'on touche uniquement la borne reliée à la base du transistor, on va injecter un signal parasite ( du genre "ronflète" ) et que le relais va coller. Il faudrait filtrer l'entrée et en baisser sérieusement l'impédance d'entrée.
    Bonjour,

    Je verrais bien un darlington en émetteur commun avec un filtre 50Hz sur la base (si on est pas en plein désert).
    Impédance à retenir dépend de l'humidité des participants...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/12/2019 à 20h08.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    damienlann

    Re : pont electrique humain

    Citation Envoyé par penthode
    schéma foireux !
    C'est possible... Je suis loin d'être un pro.
    Citation Envoyé par penthode
    à quoi sert donc R1
    Je me suis dit que si le transistor laisse passer entre l’émetteur et le collecteur, sans résistance il y aura un cours-circuit. non?
    Citation Envoyé par penthode
    le relais se monte sur le collecteur (avec une diode de roue libre)
    Ok, je peux ajouter ca.
    Citation Envoyé par penthode
    pourquoi deux piles ?
    Tout dépend de V1. Si on décide que V1 fais 5V, et que je veux commander quelque chose en 12V (voir en 220V selon le relais... on présentera le schéma autrement j'en convient)

    Citation Envoyé par azad
    Je pense que en effet que si l'on touche uniquement la borne reliée à la base du transistor, on va injecter un signal parasite ( du genre "ronflète" ) et que le relais va coller.
    Citation Envoyé par azad
    Il faudrait filtrer l'entrée et en baisser sérieusement l'impédance d'entrée.
    Et ça se présente comment cette histoire?

    Citation Envoyé par mag1
    Je verrais bien un darlington en émetteur commun avec un filtre 50Hz sur la base (si on est pas en plein désert).
    D'accord. Je suis cette piste.
    Citation Envoyé par mag1
    Impédance à retenir dépend de l'humidité des participants...

  21. #20
    azad

    Re : pont electrique humain

    Non, l'impédance d' entrée, ne dépend pas de la conductivité des participants. Mais alors, pas du tout même !
    Par contre aller supposer que mettre un Darlington en lieu et place d'un bipolaire tout bête avec l'espoir de voir l'impédance d' entrée baisser, cà permet de comprendre pourquoi un DAUDET s'en est allé !

  22. #21
    mag1

    Re : pont electrique humain

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Non, l'impédance d' entrée, ne dépend pas de la conductivité des participants. Mais alors, pas du tout même !
    Par contre aller supposer que mettre un Darlington en lieu et place d'un bipolaire tout bête avec l'espoir de voir l'impédance d' entrée baisser, cà permet de comprendre pourquoi un DAUDET s'en est allé !
    Bonjour, cher azad...
    Qu'il est bête celui là. Inutile de prendre ce ton si tu n'as rien compris de ce que je veux dire.
    Un darlington a évidemment une impédance d'entrée plus grande qu'un bipolaire, c'est le filtre d'entrée qui fera chuter l'impédance, (si on en met un).
    Évidemment que l'impédance d'entrée ne dépend pas de la conductivité des participants, mais plus leur conductivité est faible, plus il faut que l'impédance d'entrée soit grande pour avoir une chance que cela fonctionne.
    Quant à l'allusion sur le départ de DAUDET, elle est simplement stupide.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pont electrique humain

    Salut,
    Un petit schéma que j'avais du trouvé chez notre ami Sonelec Nom : detecteur_toucher_télérupteur002c.gif
Affichages : 164
Taille : 11,7 Ko
    Mais qui a du être amélioré avec celui là.
    https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_dete cteur_toucher_002.html
    Dernière modification par Antoane ; 09/12/2019 à 11h37. Motif: Suppression PJ en double
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    damienlann

    Re : pont electrique humain

    Oulaaa, effectivement ça a l'air plus complet que ce que j'avais "imaginé".
    Si je comprend bien en faisant contact entre J1 et J1' on allume la LED et en retouchant on l’éteint.

    Et si a la place d’allumer une LED, je veux commander un relais? Je branche ou ma commande?

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : pont electrique humain

    bonsoir, connaître la consommation du relais , adapter le transistor et monter ce relais a la place de R5 D1

  26. #25
    damienlann

    Re : pont electrique humain

    Ok, je viens de comprendre pour le câblage du transistor.
    On alimente directement la bobine.
    Faut il ajouter une diode de roue libre?

    Je bricole ça dans mon coin dés que possible...

  27. #26
    invite03481543

    Re : pont electrique humain

    Oui, la diode au plus près de la bobine,cathode vers la tension d'alim, anode vers le collecteur du transistor.
    Par exemple une 1N4004.

  28. #27
    invite03481543

    Re : pont electrique humain

    R4 sera à recalculée selon les caractéristiques de la bobine du relais.

  29. #28
    damienlann

    Re : pont electrique humain

    Citation Envoyé par HULK28
    R4 sera à recalculée selon les caractéristiques de la bobine du relais.
    Et par curiosité? comment ça se calcul?

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pont electrique humain

    Bonjour,

    Quatre méthodes :
    1. R4 = 10 fois la résistance du relais (car la tension d'alimentation de la charge est la même que celle de commande du NPN) ;
    2. Le courant circulant dans la résistance R4 doit valoir environ 1/20 à 1/10 (10 à 20 étant le gain en saturation, noté βsat, du transistor; βsat est spécifié dans la datasheet du composant) du courant circulant dans la charge Ild. Sachant que le courant circulant dans la résistance vaut (Vcc-Vbe)/R4 (où Vcc est la tension de sortie de la bascule et Vbe vaut environ 0.8 V), tu en déduits la valeur de R4 = βsat*(Vcc-Vbe)/Ild.
    3. On trouve de nombreux tuto décrivant le fonctionnement et la conception d'un circuit intégrant un transistor NPN en commutation. Une détail cependant : certains supposent que βsat~100, ce qui est une erreur (pas systématiquement génante cependant). Il est préférable de prendre une valeur 5 à 10 fois plus basse.
    4. Utiliser un transistor MOSFET plutôt qu'un NPN. C'est plus simple à utiliser et ça fait moins "années 80"
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Influence de la capacité électrique du corps humain
    Par petitjuju3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2017, 09h01
  2. circuit éléctrique pour un lit pont bois
    Par corel69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2013, 15h25
  3. [Blanc] Glacière électrique : Pont de diode HS?
    Par sananas dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2012, 16h53
  4. Courant électrique dans le corps humain
    Par invitebb25f171 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 08h05
  5. Charge électrique du corps humain
    Par invitecfbee125 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2009, 17h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...