[Blanc] Glacière électrique : Pont de diode HS?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Glacière électrique : Pont de diode HS?



  1. #1
    sananas

    Glacière électrique : Pont de diode HS?


    ------

    Bonjour,

    Notre glacière électrique est HS, mais vu le petit circuit imprimé qui l'actionne et le prix exorbitant d'un tel produit sur le marché.
    Je me disais qu'il y avait peut-être moyen de la réparer moi même, par contre cela fait 12ans que je ne me suis plus penchée sur mes cours de physique, donc j'avoue être complètement perdue.

    Le circuit est composé d'un interrupteur, de led (pas de réf), d'une résistance de 1500 Ohm 0.5% (1/2W?) et d'un pont de diode (W005M : 50V 1.5A) alimentant 2 ventilateurs (type ordinateur)
    L'alimentation est de 12V pour 4A, celle de sortie pour le ventilateur est de 12V 1.8A.

    L'interrupteur permet d'inverser le sens du courant et ainsi faire tourner le ventilateur dans un sens ou dans l'autre suivant que l'on désire du chaud ou du froid...
    Si l'interrupteur est sur chaud, la led rouge s'allume puis le courant et renvoyé à la résistance, puis le pont de diode et enfin les ventilateurs.
    Si l'interrupteur est sur froid, la led verte s'allume puis le courant et renvoyé à la même résistance, puis le pont de diode et enfin les ventilateurs.

    Actuellement lors de l'enclenchement de l'interrupteur la led s'allume fortement puis clignote très vite a intensité très faible, les ventilateurs bougent légerement (mise sous tension) puis plus rien.
    J'ai cru que cela venait du fil d'alimentation noir, car le cuivre du circuit est un peu décollé au niveau de la soudure, mais même en le soudant directement sur le circuit rien ne change, le problème perciste.
    J'ai cru que ça repartait, le ventilateur à tourné puis c'est arrêté, mais maintenant plus rien.

    Quelques soit le sens de l'interrupteur le problème est le même donc je ne pense pas que ça viennent des leds (les 2 font pareils), la résitance semble OK, mais je ne l'ai testé que sur le circuit (car difficile d'accès pour la désouder).
    Je penche plus pour le pont de diode, c'est un W005M soit 50V max pour 1.5A. Comment puis-je le tester? Puis-je le remplacer par un W08 (800V 1.5A)?
    Quand pensez vous?

    D'avance merci.

    -----
    Dernière modification par sananas ; 01/10/2012 à 10h45.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Glacière électrique : Pont de diode HS?

    un coup de multimétre en position "diode" lèvera le loup.

    tu dois trouver 4 diodes dans un pont

  3. #3
    sananas

    Re : Glacière électrique : Pont de diode HS?

    Oui, mais j'avoue avoir un peu de mal a savoir quelle diode est dans quelle sens...
    Faut juste que je me refasse le schéma sur papier pour mieux comprendre le sens des diodes pour savoir si c'est ok ou pas.
    Par contre, est-ce que je peux le remplacer par un 800V 1.5A s'il est réellement défecteux? car le magasin a proximité ne fourni que celui-là.

  4. #4
    romulus123

    Re : Glacière électrique : Pont de diode HS?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sananas Voir le message
    Par contre, est-ce que je peux le remplacer par un 800V 1.5A s'il est réellement défecteux? car le magasin a proximité ne fourni que celui-là.
    Oui, pas de problème si tu sais le souder sans contraintes sur le circuit imprimé.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sananas

    Re : Glacière électrique : Pont de diode HS?

    Le problème c'est pas trop la soudure...
    C'est le dessoudage... J'ai beau utiliser du fil, j'arrive jamais a le positionner correctement du premier coup... alors soit il abosorde rien, soir il reste collé au circuit et là c'est pas bon si je veux pas tout arracher!

    Bref... j'ai tester le pont de diode et je l'ai changé car il avait des valeurs un peu bizarre.
    Le court-circuit est toujours présent. Là j'avoue que je vois pas trop ce qui bloque...
    J'ai débranché les ventillos pour être sur et les leds continuent de clignoter...
    Je ne vois pas trop comment les 2 leds auraient pu griller en même temps, vu qu'elles ne sont pas censé être enclanchées simultanément.
    Et la résistance a des valeurs correctent...
    Ca fausse beaucoup de la laisser sur le circuit pour la mesurer?
    Est-ce qu'on peut vérifier une diode avec une pile?
    Est-ce qu'un interrupteur peut-être en court circuit?
    Dernière modification par sananas ; 03/10/2012 à 12h44.

  7. #6
    romulus123

    Re : Glacière électrique : Pont de diode HS?

    Et si tu faisais une (ou des) photos du circuit en question ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    f6bes

    Re : Glacière électrique : Pont de diode HS?

    Bjr sananas,
    Je me pose la question d'un PONT de DIODE qui peut supporter 1.5 A et à qui l'on demande
    .....1.8 A.....PLUS le reste (12v 4 A)!
    Qu'elle était la consommation totale MAXIMUM de la glaciére ?
    Meme avec 800v les 1.5A me semble plus que...juste !!
    A+

  9. #8
    sananas

    Re : Glacière électrique : Pont de diode HS?

    Je sais pas trop si ça va vous aider...

    photo1.jpg
    photo2.jpg


    Faudrait que j'arrive a refaire le schéma au propre, parce qu'on voit pas grand chose sur les photos et là je l'ai pas sous la main...

    Pour ce qui est de la consomation totale max, c'est un peu flou pour moi.
    C'est une glacière qui se branche sur secteur avec transformateur ou sur allume-cigare donc 12V max et elle alimente 2 ventilateurs de 1.8A en série.

  10. #9
    sananas

    Re : Glacière électrique : Pont de diode HS?

    Celle-là vous aidera peut-être plus.
    J'ai mis les diodes lumineuse en couleur verte et rouge.
    Sinon le truc bleu c'est le commutateur.
    Vers la droite c'est rouge (chaud).
    Vers la gauche c'est vert (froid).
    Centré : OFF

    Nom : photo3.jpg
Affichages : 1122
Taille : 289,6 Ko

  11. #10
    romulus123

    Re : Glacière électrique : Pont de diode HS?

    Citation Envoyé par sananas Voir le message

    Bref... j'ai tester le pont de diode et je l'ai changé car il avait des valeurs un peu bizarre.
    Le court-circuit est toujours présent. Là j'avoue que je vois pas trop ce qui bloque...
    Comment as-tu "mesurer" ce court-circuit ? il est à quel niveau ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    sananas

    Re : Glacière électrique : Pont de diode HS?

    Justement je ne l'ai pas trouver en soit ou pas totalement.
    Le court circuit se fait entre le ventilateur et l'interrupteur. C'est vaste tu me diras...

    Les leds verte et rouge sont pourtant bien passante dans un sens et bloquante dans l'autre. La résistance me donne bien 1500 Ohm (1470 Ohm exactement).
    NB : je fais mes mesures aux pieds des composants avec un multimetre sans alimentation branchée. Sur la photo l'alimentation secteur vient d'en bas à droite.
    Une des diodes du pont n'arrivait pas a me donner une valeur stable avec le multimetre. (0 dans un sens et pas stable dans l'autre)
    Je l'ai changée par précaution. Mais y'a autre chose qui plante.

    Faut que je le reteste sur allume-cigare... des fois que mon alim secteur soit morte entre le changement de composant...
    Dernière modification par sananas ; 03/10/2012 à 16h55.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  2. Modification glacière électrique
    Par inviteff7c1047 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2011, 20h36
  3. Installation solaire pour glaciere electrique
    Par invite00a41089 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 05/08/2010, 22h53
  4. [Blanc] Glacière électrique Eelectrolux RC 1070 schéma ?
    Par invitedd5b7790 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 14h53
  5. [Divers] Polarité glacière électrique
    Par invite2c928c4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 19h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...