[Analogique] Oscillateur avec 555 et référence fréquence secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Oscillateur avec 555 et référence fréquence secteur

mlrdeni

Oscillateur avec 555 et référence fréquence secteur

------

Bonjour,
    Autodidacte de faible niveau dans ce domaine j'ai besoin de conseil(s) concernant le brochage du fameux 555.
    J'ai besoin de le faire fonctionner en oscillateur avec comme référence la fréquence secteur que je diviserai ultérieurement.
    J'ai copier l'idée sur ce lien :
    https://www.sonelec-musique.com/elec...temps_006.html
    J'en ai donc déduit le schéma joint mis à part que je ne veux pas utiliser de batterie de sauvegarde.
    Pièce jointe 401495
    J'ai donc supprimé R2 et RV1 qui ne sont utilisé que lors d'une coupure secteur.
    Mais que faire de R1 sur la patte 7. Dois-je la laisser ou la supprimer ?
    Merci d'avance pour votre attention et peut être votre éclairage...

-----

penthode

Re : Oscillateur avec 555 et référence fréquence secteur

hello ,

si il n'y a pas besoin de fonctionnement en absence de secteur ,
    je ne vois pas l'utilité du 555 qui est donc une complication inutile.

autant extraire directement la fréquence
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

mlrdeni

Bonjour Penthode,
    le 555 est utilisé pour obtenir un signal carré propre qui sera utilisé par des diviseurs (CD4017).
    Merci quand même.

antek

Donc un comparateur à hystérésis suffit.
    Comment vas-tu isoler ton circuit du secteur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    penthode

Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Bonjour Penthode,
    le 555 est utilisé pour obtenir un signal carré propre qui sera utilisé par des diviseurs (CD4017).
    Merci quand même.
    un simple porte schmit sera mieux que cette usinagaz pourquoi te pourrir la vie ?

edit :grillé par Antek que je salue au passage
    Dernière modification par penthode ; 30/12/2019 à 19h02.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

mlrdeni

Bonjour,
    comme je l'ai dis plus haut, je suis un autodidacte de faible niveau. J'ai les connaissances de base en électronique.
    Au vu des réponses, personne n'a vu le schéma proposé sur Sonelec
    https://www.sonelec-musique.com/elec...temps_006.html
    C'est un site pourtant sérieux qui propose ce genre de montage à base de 555 pour avoir un signal carré propre.
    Si j'ai posé cette question sur ce forum c'est parce que j'ai pu lire dans son entête : "Électronique générale, électronique particulière, posez vos questions, débutants ou confirmés, elle y trouvera une réponse."
    Au lieu de ça je reçois des réponses évasives, sans précision ou explication et hors sujet.
    Pour isoler mon circuit du secteur ? Et bien la réponse était sur le lien et le schéma que j'ai envoyé.
    Cela se fait à l'aide d'un transformateur 220 - 9 volts.
    Je vais cherché ailleurs.
    Merci quand même de votre attention.
    Dernière modification par Antoane ; 09/01/2020 à 11h56. Motif: Réparation du lien

penthode

Nous avons répondu aux questions et donné des conseils valides

mag1

Merci quand même de votre attention.
    Bonjour, et bonne chance,

Mais si on veut répondre strictement à #1, on peut dire que la pièce jointe n'est pas valide et on ignore les modif envisagées.
    Dans ce schéma, c'est la batterie qui régule la tension à 9V. Si on l'enlève, il faut la remplacer par une autre régulation, genre diode Zener ou LM7809.
    Sinon, avec un tranfo de faible puissance, la tension à vide est environ le double de celle à la puissance nominale soit le risque d'avoir 18 x 1,4= 25V après filtrage.

Il n'y a pas de résistances à supprimer.

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

antek

Au vu des réponses, personne n'a vu le schéma proposé sur Sonelec
    C'est exacte !
    Mais si tu vas bouder pour si peu . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

penthode

Alors moi je l'ai vu car je conseille souvent le site de maître Rémi pour son sérieux.

Je constate aussi que beaucoup de demandeur viennent non pas pour des conseils mais pour faire valider leurs errements plus ou moins fantaisiste.

En ce cas il ne faut pas être étonné des réponses

Povogla

Bonjour Penthode,
    Merci quand même.
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    un simple porte schmit sera mieux que cette usinagaz pourquoi te pourrir la vie ?

edit :grillé par Antek que je salue au passage
    Le CD4017 est équipé d'un trigger de schmitt sur l'entrée CLK.

Du coup même pas besoin que ce soit un carré propre.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

le NE555 est monté en astable, avec une fréquence d'oscillation ajustable à 50 Hz via RV1. En présence du secteur, le 555 est utilisé comme comparateur à fenêtre, le sinus provenant du transfo étant (quasi) directement appliqué sur l'entrée 2. L'astable est alors inactif et la sortie du 555 est cadencée par le secteur. En l'absence de secteur, la 555 fonctionne en astable, il oscille normalement à 50 Hz et une horloge demeure disponible (avec la précision/stabilité du 555).

Le 555 est donc nécessaire pour assurer la présence d'une horloge lorsque le secteur est absent et que le montage fonctionne sur batterie.

Un résultat de simulation :
    Nom : fs39.jpg
Affichages : 265
Taille : 117,1 Ko
    En haut la tension délivrée par le transformateur : ou bien un sinus ou bien zéro, suivant que le secteur est branché ou non au circuit.
    En bas la tension de sortie du 555 : un signal d'horloge demeure présent indépendamment de la présence ou de l'absence du secteur. Si le montage était bien paramétré, la fréquence du signal de sortie ne varierait pas mais j'ai ici modifié la résistance R2 en la faisant passer à 220 kOhm pour mettre en avant les deux régimes de fonctionnement : cadencé par le secteur ou auto-oscillant.
    Dernière modification par Antoane ; 09/01/2020 à 12h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. [Analogique] Influence du jitter de l'oscillateur de référence d'un PLL
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2019, 12h44
  2. [RF/Radioelec] Modulation de fréquence avec oscillateur à quartz
    Par invitef05eb301 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/10/2018, 00h13
  3. [Energie] Remplacer la vitesse de référence avec un couple de référence ?
    Par invite87b7371e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2016, 18h20
  4. référence d'adaptateur secteur pour Biolux NG+site oculaire
    Par invited1facf9a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2011, 19h58
  5. fréquence max oscillateur
    Par invited33ce006 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/12/2008, 22h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...