Energie d'un pixel en photographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Energie d'un pixel en photographie



  1. #1
    Pareidolie

    Energie d'un pixel en photographie


    ------

    Bonjour à toutes et tous, je suis artiste photographe et je m'intéresse au "potentiel électrique" d'une photographie, autrement dit : l'effet photoélectrique et son impact sur l'image finale.
    Je ne suis cependant pas mathématicien et je bute dès que les formules arrivent dans la partie.

    La question que je veux vous poser est la suivante : serait-il possible,(en théorie) de connaitre l'énergie (en joule) d'un pixel ?
    En prenant comme logique le nombre de photons arrivant sur un pixel ( j'ai trouvé un exercice avec 10 puissance 6 photons pour un pixel d'un capteur CCD de 18x13,5mm) et la fréquence des photons dans le pixel ( par exemple jaune de 612nm, donc 5ev) je trouve donc 50 puissance 6 électrons-volts pour un pixel, mais je ne comprends pas le chiffre converti en Joule par contre.

    Seconde question : Si je peux calculer l'énergie d'un pixel, puis je le faire avec tous les autres, et par conséquent dire qu'une photographie possède une énergie résultant de toutes ces énergies additionnées ?

    Si certain.es ont des idées, merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Energie d'un pixel en photographie

    bonsoir
    ben si tu cherches "electronvolt joules" tu auras une partie de tes réponses.
    çà fait pas bezeff.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 29/08/2022 à 17h52.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    coussin

    Re : Energie d'un pixel en photographie

    Petite remarque : 5 x 10 puissance 6 n'est pas 50 puissance 6 (mais peut-être est-ce un raccourci de langage...)
    Ensuite, 1 eV est 1.6 x 10 puissance -19 joule et finalement, oui vous pouvez additionner pour tous les pixels

  4. #4
    Pio2001

    Re : Energie d'un pixel en photographie