Bonjour à toutes et tous, je suis artiste photographe et je m'intéresse au "potentiel électrique" d'une photographie, autrement dit : l'effet photoélectrique et son impact sur l'image finale.
Je ne suis cependant pas mathématicien et je bute dès que les formules arrivent dans la partie.
La question que je veux vous poser est la suivante : serait-il possible,(en théorie) de connaitre l'énergie (en joule) d'un pixel ?
En prenant comme logique le nombre de photons arrivant sur un pixel ( j'ai trouvé un exercice avec 10 puissance 6 photons pour un pixel d'un capteur CCD de 18x13,5mm) et la fréquence des photons dans le pixel ( par exemple jaune de 612nm, donc 5ev) je trouve donc 50 puissance 6 électrons-volts pour un pixel, mais je ne comprends pas le chiffre converti en Joule par contre.
Seconde question : Si je peux calculer l'énergie d'un pixel, puis je le faire avec tous les autres, et par conséquent dire qu'une photographie possède une énergie résultant de toutes ces énergies additionnées ?
Si certain.es ont des idées, merci d'avance
-----