problème de calcule de résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

problème de calcule de résistance



  1. #1
    grettea

    problème de calcule de résistance


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    j'ai besoin de votre savoir pour résoudre le problème suivant :

    Je souhaite déterminer la valeur de la résistance du montage suivant
    Nom : IMG_2661.jpg
Affichages : 125
Taille : 33,1 Ko

    Le but de la résistance ici, est de consommer les watts que la led, moins gourmande, ne consommera pas pour avoir la même consommation que l'ampoule halogène.

    comment déterminer la consommation de la led ? élément dont je ne suis pas certain, sur la boite est écrit puissant 55W.

    Merci de toutes vos réponses

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : problème de calcule de résistance

    Bonjour,

    Un générateur ne fournit pas une puissance mais une tension, et la LED est prévue pour supporter la tension prévue, la puissance s'adaptera toute seule.
    Il ne reste plus qu'à choisir la LED fournissant le même éclairement.
    Dernière modification par gts2 ; 10/09/2022 à 07h24.

  3. #3
    grettea

    Re : problème de calcule de résistance

    Mon problème, la led ne consommant pas autant que mon ampoule halogène 55W, le système se met en erreur, d'oú mon souhait d'installer une résistance.
    Je ne connais pas la formule à appliquer ici

    La puissant de 60W de la led figurant sur la notice doit etre une information purement commercial pour dire que la led éclaire autant qu'une ampoule de 60w je pense

  4. #4
    f6bes

    Re : problème de calcule de résistance

    Bjr à toi, Le probléme des 50w halogéne , c'est que cette puissance esr en grande partie de ,la...chaleur !
    Reste à savoir ce que tu cheches à obtenir:
    un MEME éclairement
    ou
    une consomation identique de calorie.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : problème de calcule de résistance

    Remplacer une lampe par une autre ne pose en général aucun problème,
    - c'est quoi votre système qui se met en erreur ?
    - qu'indique-il exactement ?

  7. #6
    grettea

    Re : problème de calcule de résistance

    Bonjour f6bes,
    je cherche à obtenir la même consommation +/- à 30% prêt. (le but de la résistance sera de consommer ce que la led ne consommera pas)
    quelles données sont nécessaires svp, je n'ai aucune connaissance en élec.
    Mercii

  8. #7
    grettea

    Re : problème de calcule de résistance

    Ce sont des ampoules sur une voiture (l'ordinateur de bord affiche les ampoules grillées,défaut) puisque les leds consomment moins que l'halogène, l'ordinateur de bord croit que les ampoules ont grillé.

  9. #8
    Sethy

    Re : problème de calcule de résistance

    Attention, si le but est d'augmenter la résistance ... il faut la placer en série et pas en parallèle comme sur le schéma du premier post.

    2ème élément, 55 Watts ... ça chauffe quand même déjà pas mal. Alors bien sûr le but n'est pas de dissiper 55 Watts ... mais ...
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  10. #9
    gts2

    Re : problème de calcule de résistance

    Pour les ampoules de voiture, c'est un autre problème, un phare avant est quelque chose de complexe au niveau optique et à moins d'acheter la LED chez le constructeur, il semble que
    "Remplacer des lampes halogènes par une autre source, LED ou xénon, est interdit."

    Sinon le calcul est simple P=55W=P(LED)+P(R) et P(R)=U2/R ; il suffit de connaitre P(LED) et la tension U pour trouver R. Il faudra (faudrait ... car cela ne me parait pas forcément une bonne idée) prendre une résistance capable de résister à une telle puissance. Et même si elle résiste, elle va dissiper de la chaleur (mais initialement, c'est ce que faisait l'halogène, donc le phare est peut-être prévu pour)
    Dernière modification par gts2 ; 10/09/2022 à 09h05.

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : problème de calcule de résistance

    Bonjour,

    C'est assez classique.

    Certains circuits de détections mesurent la consommation et si elle est sous un certain seuil, ils coupent les 2 phases.
    Ceci pour éviter que les utilisateurs ne soient en présence des champs électriques basse fréquence pendant leur sommeil par exemple.
    Ce type de circuit, quand ils coupent le 230 V 50 Hz, envoie entre les phases coté consommation une faible tension continue et y mesure la consommation... pour pouvoir réenclencher le réseau (en supprimant bien entendu la faible tension DC) si l'utilisateur veut enclencher une charge (lampe ou autre chose)
    Pour que cela fonctionne, il faut bien entendu que les circuits à "couper" ne consomment rien au repos, donc circuits séparés pour les parties à couper et les parties consommatrices en permanence (prises frigo ...)

    Le hic est que avec des ampoules basse consommation (LED), le courant peut être suffisamment petit pour que le détecteur "décide" qu'il n'y a pas de consommation et coupe alors intempestivement.

    Il n'est pas nécessaire (et ce serait bête d'augmenter artificiellement fortement la consommation en permanence) de mettre une résistance en // sur une ampoule de puissance correspondant à une halogène. Il existe des composants adhoc (mais je ne sais plus lesquels) qui adaptent leur résistance interne pour être juste au dessus du seuil de consommation minimale des détecteurs, à brancher en // sur l'ampoule.

    Je ne sais pas si le problème ci-dessus est celui rencontré par grettea ... mais c'est fort possible.

  12. #11
    grettea

    Re : problème de calcule de résistance

    Bonjour Sethy,
    en série cad une résistance par file ?
    55w c'est les halogènes (ce qui est écrit au culot). Comment déterminer la résistance à monter pour compenser la petite consommation de la led par-rapport à l'halogène ?

  13. #12
    grettea

    Re : problème de calcule de résistance

    Bonjour gts2, merci pour ta réponse.
    Au niveau légalité aucun problème c'est ok.
    Comment je détermine P(LED) et la tension ? comment je m'y prend pour les mesurer ?
    Merci d'avance de ton aide

  14. #13
    gts2

    Re : problème de calcule de résistance

    Citation Envoyé par grettea Voir le message
    En série càd une résistance par fil ?
    Si vous montez la LED en série, elle ne sera pas soumise à la tension nominale et risque de ne pas fonctionner.

  15. #14
    grettea

    Re : problème de calcule de résistance

    effectivement les schéma de montage que j'ai trouvé propose de monter la résistance en parallèle comme sur mon schéma

  16. #15
    Black Jack 2

    Re : problème de calcule de résistance

    Bonjour Grettea,

    Si ton problème est survenu en remplaçant des ampoules halogènes (230 V) par des ampoules à LED aussi prévues en 230 V, alors, il ne faut pas mettre de résistance série.
    Une résistance parallèle générant une consommation similaire à une halogène est à déconseiller au point de vue consommation (et risque d'incendie par la température).

    Si ton problème est similaire à celui mentionné dans mon message 10 ... alors il peut se résoudre avec l'adjonction du composant que j'y ai mentionné (qui devrait être, je pense une PTC), encore faut-il déterminer la bonne.

  17. #16
    grettea

    Re : problème de calcule de résistance

    Re-bonjour Black Jack 2
    il s'agit de 12v (sur une voiture).
    qu'est ce qu'une PTC ?
    MErci

  18. #17
    f6bes

    Re : problème de calcule de résistance

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour Grettea,

    Si ton problème est survenu en remplaçant des ampoules halogènes (230 V) par des ampoules à LED aussi prévues en 230 V, alors, il ne faut pas mettre de résistance série.
    Une résistance parallèle générant une consommation similaire à une halogène est à déconseiller au point de vue consommation (et risque d'incendie par la température).

    Si ton problème est similaire à celui mentionné dans mon message 10 ... alors il peut se résoudre avec l'adjonction du composant que j'y ai mentionné (qui devrait être, je pense une PTC), encore faut-il déterminer la bonne.
    Hum, il cause de VOITURE. (12v)...pas de 230v !!
    Bonne journée

  19. #18
    Black Jack 2

    Re : problème de calcule de résistance

    Citation Envoyé par grettea Voir le message
    Re-bonjour Black Jack 2
    il s'agit de 12v (sur une voiture).
    qu'est ce qu'une PTC ?
    MErci
    PTC : résistance à coefficient positif de température (donc résistance dont la valeur augmente en chauffant)

    Je n'avais pas vu tes infos "(l'ordinateur de bord affiche les ampoules grillées,défaut)"

    Tu peux alors mettre une résistance parallèle... mais ce serait mieux de faire quelques essais pour voir avec quelle valeur de R le témoin s'éteint et prendre 10 % de sécurité (R plus petite) sur la valeur déterminée.

    ... En sachant qu'il y a un grand risque que lorsqu'une ampoule sera vraiment claquée, l'ordinateur de bord ne l'indique pas.

  20. #19
    Black Jack 2

    Re : problème de calcule de résistance

    Rebonjour,

    Trouvé sur le net :

    Remplacer des lampes halogènes par une autre source, LED ou xénon, est interdit. En clair, un éclairage est mis au point comme un tout, et chaque réflecteur/lentille est adapté très précisément à la source lumineuse choisie.

    Cela devrait clore le problème.

  21. #20
    f6bes

    Re : problème de calcule de résistance

    Remoi, Vaut mieux mettre le ..LIEN indiquant cela, plutot qu'une citation dont on ne sait d'ou elle vient .
    Bonne journée

  22. #21
    Black Jack 2

    Re : problème de calcule de résistance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Vaut mieux mettre le ..LIEN indiquant cela, plutot qu'une citation dont on ne sait d'ou elle vient .
    Bonne journée
    Par exemple ici : https://sortiedegrange.com/installat...mauvaise-idee/

    Extrait :

    Réglementation : est-ce légal de remplacer les ampoules halogènes par des LED ?
    À l’exception des voitures déjà équipées d’éclairages LED par le constructeur d’origine, il est illégal de remplacer les ampoules halogènes extérieures par des LED dans les véhicules utilisés sur la voie publique. En effet, les États membres de l’UE n’ont pas encore adopté la législation requise pour légaliser les ampoules LED, elles ne peuvent donc, en théorie, pas être utilisées sur les voies publiques dans l’UE.


    Suivent des remarques qui devraient être "censurées" sur le fait que si on le fait, même si c'est interdit, il y a peu de chance de se faire "attraper".
    ****
    En pratique, une voiture sur la route doit être conforme à ce qu'elle était quand elle a reçu son certificat de mise en circulation.
    Toute modification doit être "homologuée" par un organisme agréé (qui n'est pas le garage du coin).

Discussions similaires

  1. Calcule de résistance
    Par invitec256ff58 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 14h17
  2. Comment calcule-t-on une résistance?
    Par invite4c324090 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2010, 11h38
  3. problème de calcule d'une résistance.
    Par invitedb9c8f25 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2008, 22h42
  4. Calcule de résistance, Loi Ohm
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 22h51