Bonjour, je me suis posé cette question il y a peu de temps: Pourquoi lorsqu'une sonde spatiale est lancée sur une trajectoire de rencontre avec Vénus depuis l'orbite basse Terrestre, il suffit de l'accéléré seulement d'environ 400 m/s de plus que la vitesse de libération Terrestre tandis que si on la propulse sur la même trajectoire de rencontre avec Vénus mais depuis une orbite Solaire identique à celle de la Terre (même apogée,périgée) le delta v nécessaire sera beaucoup plus élevé (environ 2-2,5 km/s) ?
Après quelques recherches ce serait l'effet d'Oberth qui ferait en sorte de transformer ce 400 m/s en un changement de vitesse héliocentrique beaucoup plus élevé et alors d'expliquer cette différence de delta v dans mon exemple.
D'après ce que j'ai compris de l'effet d'Oberth pour un changement de delta v donné le gain d'énergie sera plus élevé plus la vitesse initiale sera élevée.
Pour mon exemple, quand la sonde spatiale exécute sa manœuvre elle a une certaine vitesse par rapport à la Terre (celle en orbite basse 7,8 km/s) et du fait de sa position lors de sa manœuvre propulsive sa vitesse relative par rapport au Soleil est inférieure à la vitesse de la Terre autour du Soleil alors si elle a une vitesse plus lente par rapport au Soleil je comprends pas comment l'effet d'Oberth peut lui permettre d'avoir un gain de delta v ?
Merci !
-----