Effet Oberth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet Oberth



  1. #1
    Centaury

    Effet Oberth


    ------

    Bonjour, je me suis posé cette question il y a peu de temps: Pourquoi lorsqu'une sonde spatiale est lancée sur une trajectoire de rencontre avec Vénus depuis l'orbite basse Terrestre, il suffit de l'accéléré seulement d'environ 400 m/s de plus que la vitesse de libération Terrestre tandis que si on la propulse sur la même trajectoire de rencontre avec Vénus mais depuis une orbite Solaire identique à celle de la Terre (même apogée,périgée) le delta v nécessaire sera beaucoup plus élevé (environ 2-2,5 km/s) ?

    Après quelques recherches ce serait l'effet d'Oberth qui ferait en sorte de transformer ce 400 m/s en un changement de vitesse héliocentrique beaucoup plus élevé et alors d'expliquer cette différence de delta v dans mon exemple.

    D'après ce que j'ai compris de l'effet d'Oberth pour un changement de delta v donné le gain d'énergie sera plus élevé plus la vitesse initiale sera élevée.

    Pour mon exemple, quand la sonde spatiale exécute sa manœuvre elle a une certaine vitesse par rapport à la Terre (celle en orbite basse 7,8 km/s) et du fait de sa position lors de sa manœuvre propulsive sa vitesse relative par rapport au Soleil est inférieure à la vitesse de la Terre autour du Soleil alors si elle a une vitesse plus lente par rapport au Soleil je comprends pas comment l'effet d'Oberth peut lui permettre d'avoir un gain de delta v ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Effet Oberth

    Bonjour,

    Un calcul à la louche donne, si on impose par rapport à la vitesse de libération , une vitesse par rapport à la Terre assez loin de celle-ci de ce qui donne avec votre 400m/s conduit à 3 km/s proche des 2,8 km/s nécessaire.

    Remarque : il faut bien que la vitesse du satellite (par rapport au Soleil) soit inférieure à la vitesse de la Terre par rapport au Soleil pour atteindre Vénus.

  3. #3
    gts2

    Re : Effet Oberth

    Remarque : les 400 m/s sont par rapport à la vitesse de libération (11,2 km/s) alors que la vitesse sur l'orbite est de 7,8 km/s, donc cela donne donne un écart de vitesse par rapport à la vitesse sur l'orbite de 3,8 km/s

  4. #4
    Centaury

    Re : Effet Oberth

    Merci gts2 !

    Est-ce que le gain de delta v gagné grâce à l'effet d'Oberth fonctionne uniquement lors d'un changement de sphère d'influence (Terre à l'orbite Lunaire, Terre à l'orbite Solaire...) ?

    J'avoue avoir un peu de difficulté à comprendre l'effet d'Oberth dans cette situation de manière plus intuitive.
    Dernière modification par Centaury ; 08/09/2022 à 16h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Effet Oberth

    Pour simplifier, on suppose une faible variation de masse.
    La variation de vitesse est liée à la force (constante) et à la durée d'action . Un donné correspond donc à une durée donnée de fonctionnement.
    Le gain vient du fait que si la force agit sur un corps à plus grande vitesse, comme la puissance c'est force x vitesse, la variation d'énergie cinétique est plus importante : .

    Donc l'effet a lieu à l'instant t de l'allumage, ce n'est pas lié au changement de sphère d'influence (même si c'est cet effet global qui a un sens pratique) si j'ai bien compris l'effet Oberth que je découvre.

  7. #6
    Centaury

    Re : Effet Oberth

    Merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2021, 15h23
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2017, 11h05
  3. Oberth Effect : besoin d'explications !
    Par Dakitess dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2016, 20h27
  4. Acceleration de l'inflation de l'Univers et effet doppler et effet puding???
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 14h50