Bonjour à tous,
L'effet Oberth énonce qu'un gain de vitesse aura un meilleur impact sur l'énergie mécanique s'il est réalisé à une vitesse élevée (d(em) =2v × dv). On le justifie par l'énergie mécanique des gaz propulsés qui diminue (leur vitesse est plus faible que celle de la fusée).
Or, par la conservation de la quantité de mouvement, la variation d'énergie cinétique est indépendante du référentiel d'étude (pourvu qu'il soit galiléen). On considère une fusée de masse 2m (m pour la charge utile, m pour le carburant), allant à v0, son énergie mécanique (massique) est em = v0²/2. Après expulsion, par conservation de la quantité de mouvement, la fusée est à 2v0 et le carburant à 0 (on suppose le transfert instantané), l'énergie mécanique de tout le système {charge utile + carburant} est désormais em = v0², soit em = v0²/2
Si on se place désormais dans un référentiel où la fusée est à 2v0, on a em = 2v0² et on trouve après coup une énergie mécanique em = 5/2*v0², soit em = v0²/2. La variation d'énergie mécanique du système semble bien indépendante du référentiel.
Alors, comment expliquer l'effet Oberth ? J'ai l'impression que ça vient du fait que le système {fusée} est à masse variable surtout...
-----