Salut Futura
Je coince sur le fameux Effet Oberth qui dicte (reprenez moi) qu'une manœuvre sera "d'autant plus efficace" qu'elle est effectuée à haute vitesse, c'est à dire au périaps d'une orbite, notamment.
Le lien Wikipédia Fr n'est pas mauvais :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Oberth
La démonstration est implacable, je peine essentiellement sur la compréhension physique du phénomène : Est-ce qu'il faut comprendre que la fusée étant en mouvement, elle éjecte ses gaz à (Vitesse Ejection) - (Vitesse Fusée) ? Et que de fait, plus elle va vite, moins la vitesse résultantes des particules est importante, moins elles ont d'énergie et plus la fusée en récupère puisque le système Fusée + Carburant éjecté est un système fermé à énergie constante ?
Deuxième question, sommes-nous d'accord sur le fait que l'Effet Oberth est également rencontré lorsque la fusée vise une phase de décélération via un burn rétrograde ?
Dernière question, quid d'une poussée radiale ? ou normale ? Bénéficierait elle d'un quelconque Effet Oberth ? Et une poussée prograde mais le "nez légèrement en l'air", 10° par exemple, vers le ciel, Est-ce qu'Oberth ne s'applique qu'à XX% de gain ?
Merci par avance
-----