Très haute tension à hautes fréquences/mythe de l'effet de peau(tissus vivants)/effet sur le santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Très haute tension à hautes fréquences/mythe de l'effet de peau(tissus vivants)/effet sur le santé



  1. #1
    pierrepaul33

    Très haute tension à hautes fréquences/mythe de l'effet de peau(tissus vivants)/effet sur le santé


    ------

    Bonjour à tous

    Sur mon compte instagram où je publie quelques photos de mes expériences avec la haute tension, j'ai reçu un commentaire me demandant si l'effet de peau pouvait nous protéger de la très haute tension d'une bobine tesla de part sa fréquence très élevé (100 khz), je lui ai répondu que non ! L'effet de peau ne s'applique que pour les "bon conducteurs électriques. et qu'il serait dangereux de tenter l'expérience

    https://media.sciencephoto.com/image/t1940288/400wm

    Cette question m'a donné envie de m'interroger sur le danger des courants à haute fréquence et à haute tension (tel que les transformateurs flyback, les générateurs d'ozone, machine à radiographie etc...

    Quant à la bobine tesla nous avons à faire à une décharge électrique de type "streamer"
    http://pages.upf.pf/Pascal.Ortega/RE...es%20couronnes.


    Est-ce que vous pensez que cette article wikipedia est suffisamment fiable pour de la vulgarisation ?
    https://en.wikipedia.org/wiki/Tesla_coil#Health_issues

    Bien cordialement, Paul.

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Très haute tension à hautes fréquences/mythe de l'effet de peau(tissus vivants)/effet sur le sa

    Bonjour,

    A toutes fins utiles, tu devrais jeter un coup d'oeil sur ce lien :

    https://www.sempermed.com/fileadmin/...Nr.5_HF_04.pdf

  3. #3
    pierrepaul33

    Re : Très haute tension à hautes fréquences/mythe de l'effet de peau(tissus vivants)/effet sur le sa

    Merci beaucoup pour ce lien, très intéressant car il prend en compte la Résistivité de divers matériaux comme la peau, les organes vitaux, ou en // l'or ou le cuivre. En le lisant, j'ai vu qu'effectivement la nocivité du courant diminuait avec l'augmentation de la fréquence en alternatif, mais cela semble se limiter aux tensions assez "basses", je suposse qu'elle n'est pas choisit au hasard, de plus nous parlons d'appareil à fréquence constante sans variations. c'est un appareil sécurisé .
    (La technique monopolaire me parait vraiment dangereuse en cas de contact avec un objet à la terre ça doit faire de sacrés dégâts !)

    Vous avez peut-être dejà vu cette vidéo débile d'un célèbre youtubeur français qui pensait que la haute fréquence et la faible intensité allait les protéger, eh bien Non .(video soumise à une limite d'âge)
    https://youtu.be/eFvbE4W0Zzw?t=430

    Je me suis toujours demandé ce qui s'est vraiment passé ? Pourquoi une réaction aussi violente ? J'ai dejà une petite idée en tête, mais j'attend votre confirmation.

    pour vulgariser au maximum, une bobine tesla, fonctionnent effectivement à une fréquence très élevé mais par CYCLES sinon l'arc électrique serait silencieux. le bruit que nous entendons dépend du nombre de cycles de charges et décharges du condensateur primaire, assez souvent (avec un éclateur synchrone) nous sommes en 50 hz à environ 100-200, voir 400 cycles par secondes plus la machine est grande, moins ses cycles sont nombreux, Chacun de ses cycles contient la fréquence de résonance propre au circuit RLC, (voir images)

    Sur une bobine d'environ 4000va (celle du youtubeur) chaque cycle se manifeste par une très forte monté de la tension et du courant de crête, et cela se répète plusieurs fois, et d'après moi ce sont ces pic qui sont responsables de la dangerosité de son courant de sortie.
    https://www.richieburnett.co.uk/mid_k.gif
    En haut: tension circuit primaire
    En bas: tension circuit secondaire
    IMPORTANT: Il s'agit d'une simulation que ne représente qu'une infime partie d'un cycle, l'appelation "notch" correspond aux échanges d'énergies entre les deux circuits. AVANT la formation d'un arc électrique

    Si cela n'est pas clair je peux vous envoyer la totalité des simulations par message privé.
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 21/03/2021 à 12h30.

  4. #4
    f6bes

    Re : Très haute tension à hautes fréquences/mythe de l'effet de peau(tissus vivants)/effet sur le sa

    Citation Envoyé par pierrepaul33 Voir le message
    Vous avez peut-être dejà vu cette vidéo débile d'un célèbre youtubeur français qui pensait que la haute fréquence et la faible intensité allait les protéger, eh bien Non .(video soumise à une limite d'âge)
    https://youtu.be/eFvbE4W0Zzw?t=430

    Je me suis toujours demandé ce qui s'est vraiment passé ? Pourquoi une réaction aussi violente ? .
    Bjr à toi, Haute fréquence est assez subjectitif...100 khz c'est ridicule par rapport à 3.5 Mhz qui est lui meme ridicule
    par rapport à 144 Mhz ( et on pourrait continuer).
    Tout ça pour dire que je me suis grillé les doigts( odeur de cochon grillé ) aprés avoir mis les mains là ou il fallait pas.
    ( 144 Mhz et 100 watts )
    Bien sur ça n'a rien à voir avec une expérience "tesla"
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/03/2021 à 11h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrepaul33

    Re : Très haute tension à hautes fréquences/mythe de l'effet de peau(tissus vivants)/effet sur le sa

    144 mhz ... une petite erreur avec un émetteur radio peut-être )

    D'accord c'est toujours bon à savoir.

  7. #6
    Black Jack 2

    Re : Très haute tension à hautes fréquences/mythe de l'effet de peau(tissus vivants)/effet sur le sa

    Citation Envoyé par pierrepaul33 Voir le message
    144 mhz ... une petite erreur avec un émetteur radio peut-être )

    D'accord c'est toujours bon à savoir.
    Bonjour,

    Attention aux lettres majuscules et minuscules dans les unités ... c'est normalisé et il est interdit de ne pas s'y tenir.

    Mhz et mhz ne sont pas admis.

    Il faut :
    MHz pour le méga Hertz (Mega pour facteur multiplicatif par 10^6)
    mHz pour le milli Hertz (milli pour facteur multiplicatif par 10^-3)

    Donc 1 MHz = 10^9 mHz

    Il vaut donc mieux ne pas les confondre.

  8. #7
    pierrepaul33

    Re : Très haute tension à hautes fréquences/mythe de l'effet de peau(tissus vivants)/effet sur le sa

    J'ai vu l'erreur trop tard c'était plus possible d'éditer le message

    C'est impardonnable je sais, c'est pas de la mauvaise fois promis
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 22/03/2021 à 15h25.

Discussions similaires

  1. effet corona dans les condensateurs haute tension ?
    Par pierrepaul33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2021, 22h41
  2. Effet capacitif dans une ligne à haute tension
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2016, 05h53
  3. Effet Joule et Haute Tension
    Par invitec1810750 dans le forum Physique
    Réponses: 90
    Dernier message: 10/05/2013, 12h33
  4. L’effet de serre est «un mythe».
    Par invite4b0d1657 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/06/2011, 14h36
  5. Effet causé par un condensateur haute tension
    Par invite468a1524 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2010, 07h47