Vanne pour chambre à vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vanne pour chambre à vide



  1. #1
    anthoam

    Vanne pour chambre à vide


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aimerais mettre en place un système pour aspirer l'air d'une chambre à vide.

    J'ai fait pas mal de recherche et j'ai acquis une pompe et une chambre adéquate pour mon application, mais je m'intérroge sur la "connection" entre ses deux éléments.

    Idéalement, je voudrais pouvoir faire le vide et ensuite fermer la chambre, éteindre la pompe, et utiliser la pompe sur une autre chambre. Il me faut donc une valve sur la chambre, mais vu le TRES vaste choix de valve je ne sais vraiment pas quel type serait le plus approprié...

    La valve doit être capable de soutenir une vide de 10-6 mbar (dans la zone "high vacuum"), la pompe arrive sur la chambre avec un flexible sur une bride DN 100 ISO-K.

    Si je ne me trompe pas, le fait que mon application soit dans la catégorie "high vacuum quality" limite déjà pas mal de choix. De plus du DN 100 c'est plutôt grand, beaucoup de valves standard ne s'y adapte pas. Selon moi, seules les vanens de type "tiroir" ("Gate Valve").

    Ces vannes sont plutôt cheres, et je ne suis pas du tout sûr de mon choix... Est-ce que quelqu'un ici à un avis la dessus (et accepterais de le partage ) ?

    Question bonus: dans les specifications de se genre de vanne, on trouve souvent "Pression différentielle maximale sur le clapet à l'ouverture : 20 mbar (typiquement)". Je ne comprend pas trop ce que cela veut dire... Est-ce que cela signifie que la différence de pression de part et d'autre de la porte doit être inférieur à 20 mbar sinon la porte casse ? Alors que la valve est spécifiée pour une utilisation à 10-9 mbar ??

    Merci d'avance pour votre soutient,

    Anthony.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Vanne pour chambre à vide

    Bonjour

    La chambre fait quelle taille ? Avec un vide de 10-6mb on a un libre parcours moyen de l'ordre de 100m (si je ne me trompe pas), tu ne pourra jamais atteindre ce niveau de vide avec un flexible.

  3. #3
    albi69

    Re : Vanne pour chambre à vide

    Bonjour
    Vanne à boisseau sphérique ?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Mauvaise odeur dans chambre vide
    Par sebastien7624 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2020, 11h34
  2. Installation de vanne thermostatique en remplacement de vanne classique
    Par invite31976621 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 07h32
  3. comment dimensionner une chambre à vide
    Par invitee61e2874 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2011, 16h53
  4. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  5. Entrée dans une chambre vide
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2006, 16h37