Mauvaise odeur dans chambre vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mauvaise odeur dans chambre vide



  1. #1
    sebastien7624

    Mauvaise odeur dans chambre vide


    ------

    bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison et je cherche une piste pour résoudre un problème de mauvaise odeur dans une chambre qui est totalement vide.
    Il s'agit d'une odeur sorte plastique ou chimique.

    Au mur papier peint de plus de 5 ans
    Au sol il y avait une vieille moquette avec des restes de colle- -> du coup j'ai fait un ragreage de sol + sous couche + parquet flottant.

    Mais l'odeur est toujours presente.

    Avez vous une idée ? cela peut-il venir du papier peint ? je suis sans solution pour le moment...

    cet hiver l'odeur n'était pas présente.



    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : mauvaise odeur dans chambre vide

    bonjour, La chambre est-elle au rez-de-chaussée ?

    - la maison date de quand ?

    -possède-t-elle une VMC ,

    - les fenêtres sont-elles récentes ? celle de cette chambre a-t-elle une aération dans le haut de la fenêtre ?

    - y a-t-il un passage sous les portes pour le bon fonctionnement d'une VMC ?

    On peut essayer de passer un chiffon imbibé de produit de nettoyage odorant sur le plafond et sur les murs, ou aussi imbibé de vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude.

    Il ne faut pas avoir peur de renouveler l'air le plus possible.

    On peut aussi, en plus s'inspirer de la vidéo suivante :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 14/09/2018 à 22h11.

  3. #3
    sebastien7624

    Re : mauvaise odeur dans chambre vide

    bonsoir et merci pour votre réponse.

    Voici les précisions demandées :

    La chambre est-elle au rez-de-chaussée ? OUI et en dessous il y a un sous sol sans odeur

    la maison date de quand ? 1985

    possède-t-elle une VMC : oui

    les fenêtres sont-elles récentes ? non

    celle de cette chambre a-t-elle une aération dans le haut de la fenêtre ? non

    y a-t-il un passage sous les portes pour le bon fonctionnement d'une VMC ? oui


    J'ai 3 pieces identiques, seule cette chambre a le probleme, du coup je pense plutot a un qqchose qui rejette cette odeur. Cela ne peut etre que le sol ou les mur car la piece est vide. je ne comprends pas.. de la colle à papier peint ? ??

  4. #4
    Larzacien

    Re : mauvaise odeur dans chambre vide

    bonjour, en tout cas une aération en haut de la fenêtre ne nuirait pas car si la pièce n'est pas utilisée sans le moindre renouvellement d'air, elle ne peut que sentir le renfermé.

    Et vous pouvez essayer d'enlever le papier peint, pour voir s'il n'y aurait pas d'humidité derrière.

    Procurez vous un hygromètre et comparez les taux d'humidité des différentes pièces de la maison (sans ouvrir les fenêtres bien sûr) et comparez avec l'hygrométrie extérieure en journée (début d'après midi par exemple et par temps sec comme actuellement.

    Qu'y a-t-il comme sol dans cette chambre ? dans les autres ? (carrelage ? moquette ? revêtement PVC ? autre ?

    Une maison construite en 1985 est forcément isolée ?

    Il est possible que dans cette chambre il y ait eu quelque chose qui ait laissé une odeur tenace. j'ai l'exemple d'un débarras où j'avais stocké un matelas spécial médical que l'on met aux personnes en fin de vie. Eh bien, ce n'est pas possible de s'imaginer combien ça pue et combien l'odeur est tenace. ça fait plus de 6 ans que j'ai mis ce matelas à la déchetterie et que ça empeste toujours, et ceci, malgré que des journées entières j'ai fait sortir l'air de ce débarras en poussant de l'air avec un ventilateur, et ceci toutes portes et fenêtres ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastien7624

    Re : mauvaise odeur dans chambre vide

    L'odeur est présente surtout quand il fait chaud. L'hiver je ne sentais rien. Du coup je ne crois pas à un problème d'humidité.

    J'ai enlevé la vieille moquette puis fait un ragréage + sous couche + parquet neuf (qui est le meme que dans les autres pieces et qui ne sent pas ailleurs).

    Les murs sont en parpaing de 10cm + 5 cm d'ossature bois avec 5cm de laine de verre au milieu. Puis placo, puis dépron, puis papier peint.

    A tout hasard, cela pourrait-il venir du dépron cette odeur chimique ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : mauvaise odeur dans chambre vide

    BONJOUR, non le dépron ne sent pas, mais je ne comprends pas cette accumulation et pourquoi du dépron sur du placo.

    vu que c'est mal ventilé (pas d'aération sur fenêtre) on peut se demander s'il ne s'est pas formé de l'humidité ou quelque chose sous le dépron. il ne faudrait pas que le dépron ait été placé avec n'importe quelle colle au lieu de la colle prévue pour.

    à savoir que le papier peint tient très mal sur le dépron.

  8. #7
    sebastien7624

    Re : mauvaise odeur dans chambre vide

    j'ai enlevé tout le papier peint, et pas de dépron derrière.

    L'odeur est moins présente mais les températures ont baissées.

    Je dois maintenant attendre l'été pour voir si la mauvaise odeur revient !

  9. #8
    Dannan

    Re : mauvaise odeur dans chambre vide

    Bonjour,

    Cela vient peut-être d'une peinture couche de fond acrylique posée sous le papier peint

  10. #9
    ECGCC

    Re : mauvaise odeur dans chambre vide

    Bonjour,
    J’ai exactement le même problème, j’ai acheté ma maison en janvier 2018- et dès avril 2018 une odeur (entre chimique et urine de chat) s’est dégagée d’une chambre vide consacrée dans un premier temps en bureau/dressing et maintenant la chambre de mon fils. L’odeur est apparue au moment où nous avons coupé les chauffages (avril 2018) et restée tenace jusqu’en septembre (+++ lors des grosses chaleurs). Rien cet hiver et nous avons fais des travaux (pose aération en haut des fenêtres) changement du sol avec parquet massif (dessous déjà parquet massif inodore + béton comblant ancien conduit de cheminée). Cette chambre est au premier entourée de pièce (au dessus et au dessous) qui ne sentent pas, ni même la salle de bain attenante! Au mur il y a du papier peint repeint et du béton (?). L’ancienne Propriétaire a voulu me faire croire qu’il y avait de la moquette sous le parquet flottant qui c’etait Imbibée de l’odeur d’une usine de petro chimie non loin. Mais à la dépose du parquet flottant il y avait un parquet massif et du béton donc je ne sais plus quoi faire (en procédure contre l’anCienne propriétaire déjà) mais quelles pistes favoriser pour une solution ?? Une isolation par l’extérieur (?) Même si les autres pièces de la même façade ne sentent pas?
    Avec le retour des beaux jours l’odeur Est revenue aujourd’hui ! Et pour vous?
    Merci de votre attention et de vos réponses !

  11. #10
    Larzacien

    Re : mauvaise odeur dans chambre vide

    bonjour, Aérez un maximum en journée lorsqu'il fait beau, et l'été, profitez en pour renouveler au maximum. Forcez la circulation d'air avec un ventilateur.

    Regardez le taux d'hygrométrie et la température en posant un thermomètre hygromètre en plusieurs endroits dans la pièce notamment près des plinthes côté mur côté fenêtre. Comparez l'hygrométrie avec celle des autres pièces en mettant toute la maison à la même température, soit sans chauffage, soit avec chauffage.

    Si c'est plus humide, ce sera une piste.

    Il faudrait essayer de déterminer à quoi resemble cette odeur.

  12. #11
    sebastien7624

    Re : mauvaise odeur dans chambre vide

    il semble que l'odeur provient d'une peinture au mur qui avait "tourné" et qui pue. Car la peinture peut aussi tourner !
    un peu comme comme si on mettait du lait tourné sur un mur ! ca pue !


    Malgré les aerations l'odeur reste depuis plusieurs années

    solution : repeindre avec une peinture glycero qui sera étanche. A tester mais cela semble être la bonne voie

    a suivre

  13. #12
    Larzacien

    Re : mauvaise odeur dans chambre vide

    bonjour, A un moment il y avait des recettes de peinture écolo, faite avec des produits naturels certes, mais qui pouvait périr ou pourrir. notamment du lait.

    Il ne faut pas repeindre avec de la glycéro, sinon ça ne tiendra pas et ça va faire un beau "pastis".
    Il faut poncer ou laver avec quelque chose d'abrasif, genre scotch brite, afin de dégager ces cochonneries.

    Bien laisser sécher et peindre avec une peinture acrylique MATE classique. En mettre deux couches.

  14. #13
    sebastien7624

    Re : mauvaise odeur dans chambre vide

    j'ai fini par refaire une isolation supplémentaire en ajoutant Laine de verre + placo.

    L'odeur a définitivement disparue !

    Cela provenait donc de l'ancienne peinture d'un mur qui devait être pourrie. Quand le soleil chauffait ce mur coté fenetre, il devait legerement chauffer et rejetter encore davantage de particule odorante chimique.

    merci à vous tous

Discussions similaires

  1. [Plomberie] mauvaise odeur dans la douche
    Par jayce2mars dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2017, 20h55
  2. Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?
    Par Luceran dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2012, 12h01
  3. Moquette et mauvaise odeur dans une pièce
    Par invitebe2f0f0a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 00h23
  4. mauvaise odeur
    Par invite63db4469 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2009, 09h47
  5. Entrée dans une chambre vide
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2006, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...