Effet causé par un condensateur haute tension
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Effet causé par un condensateur haute tension



  1. #1
    invite468a1524

    Effet causé par un condensateur haute tension


    ------

    Bonjour, j'aimerai avoir des avis sur une expérience que j'ai faite il y a un an. Voici 3 petites vidéos:
    http://www.dailymotion.com/video/x9peus_tech
    http://www.dailymotion.com/video/xaalpk_tech
    http://www.dailymotion.com/video/x9pevo_tech

    C'est un condensateur haute tension composé de 2 armatures en aluminium séparées par 2mm de verre. La face que vous voyez est l'armature reliée au potentiel le plus élevé du convertisseur haut tension et l'autre, en dessous, est relié à la masse, ici c'est aussi la terre.
    Mon hypothèse est qu'il y a ionisation des molécules d'air, ainsi il se crée un vent ionique qui soulève la papier d'aluminium. Par contre, expérimentalement ce vent est imperceptible.

    Merci, à vos suggestions.
    N'hésitez pas à me poser des questions.
    Bonne fête de noël !

    -----

  2. #2
    invite92b6e5eb

    Re : Effet causé par un condensateur haute tension

    Salut!
    Je pense que ce n'est pas un phénomène de vent ionique.
    Quand la plaque supérieure est portée à un potentiel plus élevé, des charges positives s'y accumulent. Comme l'aluminium est conducteur, une partie des charges s'y déplace. L'armature positive et l'aluminium sont donc tous deux chargés positivement: ils se repoussent, ce qui cause la lévitation de la feuille.
    Je pense que mon explication est plausible, mais à confirmer par d'autres.

    Joyeux noël!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Effet causé par un condensateur haute tension

    Cette expérience s'appelle "l'électromètre à feuille d'or"
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    calculair

    Re : Effet causé par un condensateur haute tension

    Bonjour

    Tu devrais dire electrometre à feuille d'aluminium ici.

    La feuille d'Al prend le potentiel de l'armature de l'electrode sur laquelle elle est posée. Elle porte les mêmes type de charge ( + ou - selon le pole du generateur connecté) Comme les charges de même nom se repoussent, la feuille d'alumunium se soulève.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Effet causé par un condensateur haute tension

    Bonjour ,

    En soudure , mecanique , il y a des postes à souder des vis ou goujons par exemple , qui fonctionnent par decharge de condensateur .

  7. #6
    invite468a1524

    Effet causé par un condensateur haute tension

    Merci pour vos réponses.
    Comme vous le constater l'effet est très prononcé. Je suis d'accord sur le fait que les forces électromagnétique dont vous parler ont un influence sur le mouvement du papier d'aluminium. La question est : N'y a t'il pas une autre cause au phénomène observé ?. Mais il vous manque un élément, l'effet s'atténue en fonction de la forme du papier d'aluminium. Je m'explique, dans notre cas le papier d'aluminium est incurvé dans un certain sens, on le voit surtout sur la 3iem vidéo. Si on aplanit le papier d’aluminium ou si on l'incurve dans l'autre sens (on forme un creux selon le point de vue camera) alors l'effet est considérable moins observable, la papier d'aluminium bouge légèrement sans se soulever. J'ai fabriquer une cloche à vide permettant l'alimentation en haut tension d'un système se trouvant à l'intérieur de la cloche. Si j'ai le temps, demain, je réaliserai une version réduite du condensateur HT, et je pourrai réaliser une comparaison de l'intensité du phénomène dans le vide et dans l'air.

    Je viens en effet de terminer la nouvelle version de mon générateur de haute tension. Le voici en test : http://www.dailymotion.com/video/xga...le-lifter_tech

    Merci

  8. #7
    invite468a1524

    Effet causé par un condensateur haute tension

    Voila, tout est dans la vidéo, je serai absent la semaine prochaine, mais j'aimerai avoir vos avis.

    http://www.dailymotion.com/video/xga...aluminium_tech

    Je compare l'effet causé par l'électromètre dans l'air et dans un vide partiel.


    Merci encore !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Effet causé par un condensateur haute tension

    Citation Envoyé par aimesavouret Voir le message
    Je suis d'accord sur le fait que les forces électromagnétique dont vous parler ont un influence sur le mouvement du papier d'aluminium. La question est : N'y a t'il pas une autre cause au phénomène observé ?.
    Ca c'est sûr qu'il y a une autre cause !

    Il n'y a aucun effet de forces électromagnétiques ...... Pour la bonne raison que c'est des forces électrostatiques qui sont le moteur du phénomène.

    PS: on ne va pas passer le réveillon sur un truc qui est expliqué depuis plus de 100 ans !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    trebor

    Re : Effet causé par un condensateur haute tension

    Bonsoir,
    As-tu remarqué que la base ( bouts ) des feuilles d'aluminium sont bleutées lorsque le vide est au maximum ?

    Je ne sais pas pourquoi, c'est une remarque.

    Il n'y a pas que le vide d'air qui agit, le verre de la cloche est un isolant, ce qui doit réduire le champ électrique sur les feuilles.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    calculair

    Re : Effet causé par un condensateur haute tension

    Bonjour,

    L'explication est dans mon message 4

    Sous faible pression tu as une ionisation de l'air residuel un peu comme dans un tube fluoerescent. Cette ionisation à tendance à decharger les feuilles Al qui se soulèvent moins.

    Ces experiences sont du programme de physique de 1° et n'ont rien de mysterieux . Dés les premiers cours d'electrostatique, on realise ces experiences.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    invite468a1524

    Re : Effet causé par un condensateur haute tension

    Merci, dans ma prepa on n'a pas fait d'expérience en Sup, ne parlons pas du lycée, donc j'essaye de me faire mes propres expériences. J'avais remarqué l'amorçage, le convertisseur haut tension était en surcharge ce qui a causé un baisse de tension considérable (plus que 9 KV), dans ce cas c'était normal de ne plus constater d'effet notable. Lorsqu'on a des charges en interaction, il y a présence d'un champ électrique, on peut parler de force électromagnétique (=force de lorentz) sans qui est forcement de force de la place. Les forces électromagnétique englobe tout les forces d'origine électrique et magnétique. Daudet78, désolé encore, mais explique moi, si tu n'est pas d'accord.

  13. #12
    calculair

    Re : Effet causé par un condensateur haute tension

    Bonjour

    Tout se perd..... mais j'imagine que dans ton bouquin de cours, il y a sans doute une illustration representant l'electromètre à feuille d'or avec une explication du phènomène.

    On utilise des feuille d'or car on peut faire des feuilles extremement fines en or et plus legères que celles que l'on peut faire avec l'aluminium.

    Avec des feuilles Al cela est moins sensible, mais les charges électriques de même nom se repoussent.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Effet causé par un condensateur haute tension

    L'utilisation du terme "magnétique" implique une notion de courant
    L'utilisation du terme "statique" implique une notion de tension

    Enfi, c'était comme ça de mon temps ......
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. IGBT, décharge de condensateur haute tension
    Par invitedc4c7c69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 16h32
  2. Condensateur haute tension
    Par invite0e64f716 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 17h34
  3. Nuisances des lignes haute-tension, la preuve par 9...
    Par invite230e9482 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/05/2009, 12h43
  4. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
  5. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...