Bonjour,
Je trouve facilement de la littérature sur les quarks, mais je n'arrive pas à trouver les textes décrivant leur découverte expérimentale.
Pour déterminer que le proton ou le neutron sont composés de trois quarks, et pas un autre nombre, quelles expériences ont été menées ? On sait qu'on ne peut pas les séparer, donc il y a bien eu des tentatives, mais je ne trouve rien sur ce sujet.
Après, même questions pour toutes leurs propriétés : spins, saveurs, couleurs, etc...
Bref, je voudrais séparer ce qui dans la théorie a été confirmé expérimentalement, de ce qui n'est encore que théorique pour équilibrer les équations.
Quelqu'un pourrait m'indiquer de la lecture sur tout ça ? Merci.
-----

, observée en 1964. En plus de cela, un certain Struminsky, alors étudiant de Bogoliubov, fut le premier à suggérer dans une note de bas de page que l'existence du [TEX]\Omega^-[\TEX], composé de trois quarks "strange" (même saveur donc), de spin parallèles et sans moment angulaire orbital, devait violer le principe d'exclusion de Pauli. En effet ces fermions cohabitent dans des états dont tous les nombres quantiques sont identiques, à moins qu'on ajoute à la description de leur état un nouveau nombre quantique.
). L'article dans l'encyclopedia universalis est fort complet sur les modèles de noyau. Mais des surprises ne sont pas exclues. Tout comme les tétraquarks et pentaquarks maintenant confirmés et c'est récent (LHC) !