Ascenseur en chute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ascenseur en chute



  1. #1
    Ikgn

    Ascenseur en chute


    ------

    Bonsoir, je me posais une question, si je suis dans un ascenseur qui est en pleine chute, je pense que je serai collé au plafond en situation réelle étant donné que je suis moins massique que l'ascenseur mais imaginons je parvienne a rester debout pendant la chute, si quelques temps avant la chute j'effectue un saut vers le haut avant d'atterrir pourrais je sortir indemne ? Est-ce que la vitesse de propulsion vers le haut pourra annuler celle de ma chute ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ascenseur en chute

    Salut,

    Citation Envoyé par Ikgn Voir le message
    Bonsoir, je me posais une question, si je suis dans un ascenseur qui est en pleine chute, je pense que je serai collé au plafond en situation réelle étant donné que je suis moins massique que l'ascenseur
    Non, car l'accélération de la pesanteur (et donc la vitesse de chute à un moment donné) ne dépend pas de la masse. Tu vas être en apesanteur (flotter dans la cabine).

    Citation Envoyé par Ikgn Voir le message
    mais imaginons je parvienne a rester debout pendant la chute, si quelques temps avant la chute j'effectue un saut vers le haut avant d'atterrir pourrais je sortir indemne ? Est-ce que la vitesse de propulsion vers le haut pourra annuler celle de ma chute ?
    Non, c'est insuffisant. Du moins si tu fais une chute de disons une dizaine d'étages au moins. Avec un saut tu vas faire un mieux une trentaine de km/h (en sautant vraiment très fort) et si tu arrives au sol disons à 200 km/h, ça fera quand même une chute à 170 km/h : mort à l'arrivée.

    Curieusement il y a une légende urbaine autour de ça. Les Myth Busters avaient essayé : avec un mannequin de crash test et une propulsion avec un puissant ressort déclenché par un oeil électronique.
    Résultat : en miettes le mannequin !!!!

    Note que les ascenseurs sont dotés de freins mécaniques inertiel, c'est la chute elle-même qui pousse les freins. Et en bas d'énormes ressorts/amortisseurs. Il y a peu de risque à part une grosse frayeur.
    Le plus grand danger avec un ascenseur est un ascenseur en panne .... immobile. J'ai eut la blague. Les techniciens ont forcé l'ouverture des portes et il restait un passage de 50cm (car ascenseur trop bas) et là ils ont dit "n'essayez surtout pas de passer" (imagine si tu passe par cette lucarnes et tout d'un coup l'ascenseur descend : couic, là tu fais le remake de De Lift) et donc il a fallu attendre qu'ils déplacent (avec une manivelle) l'ascenseur
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/09/2022 à 13h15.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    calculair

    Re : Ascenseur en chute

    bonjour ,

    En première approximation comme tous les corps chute à la même vitesse avec la même accélération , il n'y a aucune raison que soyez collé au plafond de l'ascenseur.

    Dans une vision un peu plus précise comme la cabine de l'ascenseur est freinée par la résistance de l'air et par des frottements sur le guide, vous serez encore posé sur le sol de cet ascenseur.

    Enfin pour minimiser le choc final, tu peux sauter, mais il faut le faire au bon moment mais ce n'est pas sur que cela soit efficace
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Ikgn

    Re : Ascenseur en chute

    Je comprends parfaitement merci en fait je pensais que les forces de frottements pouvaient avoir plus d'impact créant un grand décalage entre ma vitesse de chute et celle de l'ascenseur mais je comprends que le décalage est relativement faible créant juste cet effet d'apesanteur et même faire un saut dans cet état d'apesanteur paraît compliqué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ascenseur en chute

    Salut,

    Oui, en effet, en parlant d'apesanteur j'avais négligé les frottements (et surtout la résistance de l'air sous l'ascenseur). Ca ne joue pas énormément mais ce n'est pas vraiment négligeable (bon, vu que la chute est courte, en première approximation on peut laisser de coté). Et par contre dans un ascenseur "normal" (c'est même la loi, il y a des normes sévères) les patins automatiques donnent un frottement énorme, volontairement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2020, 17h17
  2. Tpe ascenseur
    Par marwan33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2015, 14h59
  3. Ascenseur
    Par invitea96edd4e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2011, 17h44
  4. L'ascenseur
    Par invite692da103 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/08/2007, 20h45