Question sur les mésons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur les mésons



  1. #1
    StupidEzia

    Question sur les mésons


    ------

    Bonjour, en lisant sur la physique des particules je suis tombée sur une classe de particules appelés : "mésons" .
    Dès le départ je me demandais comment cette particules composites ne s'annihilait pas instantanément vu qu'elle est composé d'un quark et d'un anti-quark.
    Sur ce même forum j'ai trouvé quelqu'un qui avait posé la même question, on lui a répondu qu'une particule ne s'annihilait qu'avec son antiparticule, et que vu que ce n'est pas les même quarks, ils ont une "saveur" ou "couleur" différente, ils ne pouvait pas se détruire.
    Mais dans ce cas, quand est il des mésons comme "Phi", le Pion π0, de J/Ψ ou de Uspilon qui sont composé d'un quark et de son antiparticule correspondante ?
    Je vous remercie d'avance d'apaiser ma curiosité ...

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur les mésons

    Salut,

    Et bien si ils peuvent s'annihiler (en formant des photons par exemple, typique des mésons légers comme le méson pi). Et ils sont de fait tous instables avec des durées de vie assez courte.
    Et lorsque les quarks sont différents la charge peut être non nulle, disons le méson pi-, alors la charge étant conservée ils ne peuvent pas donne que des photons (il y aura par exemple un électron comme "sous-produit" de l'annihilation) : plus complexe, durée de vie généralement un peu plus longue.

    Un peu comme le positronium ("atome" composé d'un électron et positron) durée de vie assez courte.

    Mais ce n'est pas instantané les particules étant en "orbite" l'une autour de l'autre (avec un bémol, on est en MQ, leurs fonctions d'onde se superposent avec une certaine probabilité de rencontre, toutefois on ne le calcule pas comme ça, faut utiliser la théorie quantique des champs et c'est vachement compliqué, mais très précis).

    Bon, je fais court, journée finie, bon week-end
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    StupidEzia

    Re : Question sur les mésons

    Merci beaucoup pour cette expliquation !

Discussions similaires

  1. Question sur la saveur des mésons
    Par invite8c935645 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2016, 15h10
  2. Qu'est-ce que les mésons ?
    Par invite5c615a36 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/09/2015, 19h44
  3. Mésons
    Par PetiteAnne dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2014, 11h40
  4. les mésons?!?!
    Par invite1a2cb26d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 15h03
  5. Mesons
    Par invitedc996ffd dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2009, 07h28