Vitesse de lumière dans le vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vitesse de lumière dans le vide



  1. #1
    Ikgn

    Vitesse de lumière dans le vide


    ------

    Bonsoir je viens de lire un article qui m'a rendu perplexe qui soutenait que des professeurs a l'université de Rochester ont réussi a faire se déplacer des électrons a une vitesse supérieure a celle de la lumière dans le vide (lien: https://www.science-et-vie.com/ciel-...ere-92167.html) celà me semble un peu saugrenue mais j'aimerais un avis, également je me suis posé une question, est-il possible d'accélérer des photons comme on accélère des électrons dans le collisionneur de particules au cern ?
    Merci d'avance pour toute intervention

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de lumière dans le vide

    Citation Envoyé par Ikgn Voir le message
    Bonsoir je viens de lire un article qui m'a rendu perplexe qui soutenait que des professeurs a l'université de Rochester ont réussi a faire se déplacer des électrons a une vitesse supérieure a celle de la lumière dans le vide (lien: https://www.science-et-vie.com/ciel-...ere-92167.html) celà me semble un peu saugrenue mais j'aimerais un avis, également je me suis posé une question, est-il possible d'accélérer des photons comme on accélère des électrons dans le collisionneur de particules au cern ?
    Merci d'avance pour toute intervention
    La vitesse dont il est question est la vitesse de groupe, qui peut être aussi rapide que l'on veut.

    Comme c'est pas évident à expliquer sans animation, je te mets en lien une vidéo YT qui explique le concept de vitesse de groupe (sous-titrage disponible en français).

    Vitesse de phase et vitesse de groupe : dispersion des ondes


    Le photon n'étant pas chargé, non il n'est pas possible de l'accélérer.

    Toutefois on peut faire tout comme avec la diffusion Compton inverse. Un photon peut être absorbé et réemis par un électron. Il y a un échange d'énergie avant et après le choc et un flux d'électron très énergétique traversant un milieu baigné par un rayonnement de basse énergie peut créer des photons de plus haute énergie (effet Sunyaev-Zel'dovich en cosmologie)
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Constance de la vitesse de la lumière dans le vide
    Par coussin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2015, 09h59
  2. Vitesse de la lumière ailleurs que dans le vide
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2014, 12h29
  3. vitesse de la lumière constante dans le vide
    Par pinard-bio dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/06/2012, 01h17
  4. Vitesse de la lumière dans le vide.
    Par 178m2Hf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 06h51
  5. Vitesse de la lumière dans le vide
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 57
    Dernier message: 24/02/2009, 09h38