spectroscopie d’absorption atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

spectroscopie d’absorption atomique



  1. #1
    bloomism

    spectroscopie d’absorption atomique


    ------

    bonjour à tous svp pour l'appareillage de la spectro d’absorption atomique l'atomiseur (où est placé notre échantillon) est traversé par un rayonnement polychromatique alors que la spectro doit respecter la loi de beer lambert qui nécessite une lumière monochromatique alors que ici le monochromateur est placé après l'atomiseur help svp merciii

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sethy

    Re : spectroscopie d’absorption atomique

    Quelle est la particularité de la lampe à cathode creuse ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    gts2

    Re : spectroscopie d’absorption atomique

    Bonjour,

    Vous analysez bien, grâce au monochromateur, l'absorbance pour une longueur d'onde donnée, c'est bien dont a besoin.

    Quel est le problème ?

  4. #4
    Sethy

    Re : spectroscopie d’absorption atomique

    Je n'avais pas bien vu le schéma, mais pour moi il y a une faute.

    La cathode à lampe creuse contient l'élément à analyser et produit donc une lumière "monochromatique" (produit en tout cas le spectre de l'élément à analyser)

    J'ai calibré un tel appareil lorsque j'étais en terminale. Il s'agissait d'un spectromètre d'absorption atomique avec une cathode creuse au plomb, un atomiseur à (de mémoire, c'était en '86) à l'acétylène/oxygène qui grâce à l'effet "cheminée" de la flamme "aspirait" une solution de sel de Plomb dans de l'acide nitrique. Le détecteur était juste placé au bout du pinceau de flamme.

    Ici, un article sur le sujet : https://chimieanalytique.com/spectro...tion-atomique/

    C'est la copie conforme de l'appareil que j'ai calibré.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : spectroscopie d’absorption atomique

    Il existe des lampes à cathode creuse multi élément.

  7. #6
    Sethy

    Re : spectroscopie d’absorption atomique

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Il existe des lampes à cathode creuse multi élément.
    Je découvre. Pourtant on avait étudié, avec ses confrères bolomètres, thermistors et autres joyeuseté comme le "spectrophotomètre" Dubosc à système optique perfectionné
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  8. #7
    bloomism

    Re : spectroscopie d’absorption atomique

    j'ai pas encore compris le principe à ce que je sais normalement un rayon monochromatique doit traverser l'échantillon mais dans ce schéma le monochromateur est placé aprés l'atomiseur donc une erreur figure dans le schéma
    je vous remercie
    Dernière modification par bloomism ; 21/09/2022 à 12h54.

  9. #8
    bloomism

    Re : spectroscopie d’absorption atomique

    gts2 mais le monochrom est placé aprés l'echantillon donc ya pas une séléction d'une longueur d'onde spécifique de l'atome étudier et je pense que c'est une erreur
    Dernière modification par bloomism ; 21/09/2022 à 13h01.

  10. #9
    gts2

    Re : spectroscopie d’absorption atomique

    Non, ce n'est pas une erreur, s'il y a deux longueurs d'onde à l'entrée 1 et 2 d'intensité I10 I20, à la sortie on aura I1=k1*I10 et I2=k2*I20 et le monochromateur sélectionnera I2. Si le monochromateur est à l'entrée il rentrera uniquement I20 et en sortie, on aura I2=k2*I20. Sauf effet non linéaire (c'est cela que vous envisagez ?), cela donnera le même résultat.

    Voir http://www.perrin33.com/biochanalys/...spectros_2.php où les deux schémas sont donnés pour un spectro classique.
    Dernière modification par gts2 ; 21/09/2022 à 13h15.

  11. #10
    bloomism

    Re : spectroscopie d’absorption atomique

    sethy m'a donné un site ou j'ai pu confirmer qu il ya bien une erreur au début il ya émission d'un rayonnement caractéristique de l'élément étudier puisque la lampe à cathode contient le même élément recherché et non pas un rayonnement polychromatique et le monochromateur sert ensuite à éliminer toutes les radiations autre que celle à la longueur d'onde étudier je vous remercie tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Absorption moléculaire et Absorption atomique
    Par invite9a6e5618 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2013, 14h40
  2. Spectroscopie d'Absorption Atomique
    Par inviteb869c843 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2013, 14h02
  3. Spectroscopie d'absorption et d'émission
    Par inviteb8c3de55 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 17h30
  4. spectroscopie absorption atomique
    Par invite113d7081 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 16h46
  5. spectroscopie d'absorption
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 21h12