Voyage dans le temps : Conseils livres de lecture / Discussion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Voyage dans le temps : Conseils livres de lecture / Discussion



  1. #1
    Cyranlari

    Voyage dans le temps : Conseils livres de lecture / Discussion


    ------

    Bonsoir tout le monde J’espère que vous passez une excellente soirée.

    Dans un premier temps et comme indiqué dans le titre j’aimerai connaitre un ou plusieurs livres récents ou non, qui couvrent de manière large le sujet du voyage dans le temps mais qui seraient pas trop difficile à lire. Merci par avance pour votre contribution.

    Dans un deuxième temps, je souhaite en discuter. Je vous livre en vrac (pardonnez moi) tout ce que je pense actuellement sur le sujet, en quelque sorte ma théorie à moi.

    - Le voyageur temporel ne peut voyager que dans le cadre de sa propre naissance <-> mort (entre ces 2 points, pas avant, ni après) car le voyageur temporel ne conserve pas son âge lors du voyage (je crois qu’Etienne Klein en parle lors d’une de ses conférences que j'ai vu sur youtube), il obtient l’âge de sa destination. Il revient aussi dans l’état physique et mental dans lequel il était. Si il voyage dans le passé, admettons 10 ans en arrière et qu’il buvait un café à ce moment là et bien il reboira ce café exactement de la même manière et avec l’âge qu’il doit avoir sans savoir qu’il y a voyagé, exactement comme la première fois.

    - Peu importe à quelle époque le voyageur va, c’est le présent et c’est la première fois. Il n’y a pas de fois d’avant ni de fois d’après. Il n’existe que la première fois qui est unique et indélébile.

    - Le voyageur temporel ne peut pas se souvenir de son voyage vers le passé. Il ne peut pas à priori avoir l’information par un moyen «*externe*», il ne peut pas non plus la retenir dans sa tête de manière naturelle, Il ne peut donc pas «*changer les choses*».

    - Le voyageur temporel ne voyage pas avec une machine comme par exemple une voiture qui roule à 88 miles à l’heure. Il y a une machine mais il ne monte pas dedans et la machine ne vient pas avec lui à l’époque ou il va.

    - Le voyageur temporel ne rencontre pas son double, il reste lui même.

    Résultat des courses : le voyage dans le temps ne sert à rien, c’est complètement inutile. J’ai envie de dire : C’est dommage !

    Voilà voilà désolé pour ce pavé, qu’en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps : Conseils livres de lecture / Discussion

    Salut,

    Citation Envoyé par Cyranlari Voir le message
    Voilà voilà désolé pour ce pavé, qu’en pensez vous ?
    Que c'est plus proche de la science fiction que de la physique, ou en tout cas ce genre de choses est très spéculatif. Même si certains y ont parfois réfléchit plus ou moins sérieusement.
    Il y a d'ailleurs bien plus de possibilités que ce que tu as indiqué (par exemple les "branches temporelles" avec là aussi plusieurs variantes).

    Je n"ai pas de bouquin sur la main sur le sujet à proprement parler. Mais peut-être que faire connaissance avec ce que dit la physique sur le sujet serait utile :
    - La relativité restreinte (et sa fameuse dilatation du temps)
    - La relativité générale (et ses trucs encore plus ouf comme les trous noirs et les trous de vers)
    - La thermodynamique et l'irréversibilité du temps et la flèche du temps (dont le fabuleux Time Direction du Docteur Zeh qui m'a vraiment conduit à me passionner pour ce sujet... mais extrêmement technique, pas du tout vulgarisé)
    Théories qui ont le bon goût d'avoir été validée par l'expérience en long, en large et en travers.

    Déjà ça, tu en as pour des mois et des mois à tout absorber.
    (la mécanique quantique est aussi énorme à absorber mais c'est un colosal effort pour très peu, ici du moins, jusqu'à aboutir aux symétries C P T et la violation T par les kaons et les mésons B, on doit pouvoir trouver quelque chose de plus ciblé sur rien que ça. Peut-être quelques trucs sur les multivers ou des machins comme ça aussi)
    Une fois ça en main tu seras outillé pour comprendre les quelques réflexion spéculatives mais sérieuses sur le voyage dans le temps.

    De ce que tu dis ("pas trop difficile à lire") je présume que tu cherches plutôt de la vulgarisation (et non un truc plus technique avec les maths). J'en ai lu assez peu. J'ai lu ceci :
    https://livre.fnac.com/a99858/FRITZS...hange-le-monde
    Qui est facile à lire, très agréable et constitue certainement une bonne introduction à la relativité restreinte.

    On verra ce que conseillent les autres participants (j'hésite à faire des recherches sur le net car en vulgarisation il y a des tas de trucs mauvais, trompeurs, etc.... Et sans le lire.... je ne voudrais pas te dire lit "ça" en t'indiquant une mer...)
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/09/2022 à 06h50.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pm42

    Re : Voyage dans le temps : Conseils livres de lecture / Discussion

    Pour faire simple : en l'état actuel de nos connaissances validées, le voyage dans le temps est impossible.
    Et le post initial rentre dans la catégorie de "je ne vais même pas lire l'article de Wikipedia sur un sujet dont je ne connais rien avant de venir exposer mes idées" et c'est généralement assez mauvais signe.

  4. #4
    Cyranlari

    Re : Voyage dans le temps : Conseils livres de lecture / Discussion

    Bonjour Déjà merci d’avoir répondu et merci de m’avoir lu

    Effectivement Deedee81, je cherche de la vulgarisation et non un livre avec pleins de mathématiques, je souhaite m’informer sur les différents sujets qui entoure le voyage dans le temps en toute simplicité, je cherche à en savoir un maximum, je vais sans doute commander ce livre pour commencer Je n’ai pas fais de recherche sur le net à proprement parlé, je sais que je peut tomber sur des choses trompeuses et malsaines comme tu dis, j’ai juste consulté le site d’Etienne Klein et sa conférence sur le sujet, là je pense que je suis bon

    Sinon pour ma théorie pm42, je rêvais un peu, j’ai voulu partager

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps : Conseils livres de lecture / Discussion

    Salut,

    Pour Klein, j'en ai lu très peu et des articles : c'était franchement bon. Pour ses vidéos, j'ai déjà lu des critiques mais je pense que ça reste ok (à condition de faire attention car il y a je pense souvent des connaissances implicites qui sont nécessaires)

    pm42 a raison, on aurait dû commencer par là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_dans_le_temps
    C'est assez complet et compréhensible (et avec des références, des liens, etc...)
    Et attention aux théories personnelles (non autorisées sur Futura, et c'est aussi pour ça que je n'ai pas détaillé la réponse à tes différentes propositions sur le voyage dans le temps)

    Et d'ailleurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Introd...%A9n%C3%A9rale
    est aussi vraiment très abordable

    Par contre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A8che_du_temps
    est très abordable mais fort incomplet
    Un tout petit peu plus complet en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Arrow_of_time
    (je ne sais pas si tu comprends l'anglais, mais il est vrai que c'est souvent inévitable et pas que pour wikipedia. A une époque je me suis intéressé à la théorie quantique des champs en espace-temps courbe. A un niveau non vulgarisé. Hé bien, je n'ai rien trouvé en en français, j'ai dû acheter cinq livres en anglais, tous très bons d'ailleurs)

    Et concernant la violation T (= violation CP) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Violation_de_CP
    Bien foutu aussi mais lire d'abord https://fr.wikipedia.org/wiki/Sym%C3%A9trie_CPT
    et https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...que_des_champs (au moins le début, après c'est technique) ainsi que https://fr.wikipedia.org/wiki/Sym%C3%A9trie_C et https://fr.wikipedia.org/wiki/Parit%C3%A9_(physique)

    Ce n'est qu'un début mais au moins c'est gratuit
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/09/2022 à 07h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Cyranlari

    Re : Voyage dans le temps : Conseils livres de lecture / Discussion

    Merci Merci Pas mal de lecture pour commencer

  8. #7
    Franc84

    Re : Voyage dans le temps : Conseils livres de lecture / Discussion

    Bonjour,

    Voyager dans le temps. La physique moderne et la temporalité
    de Marc Lachièze-Rey | 3 octobre 2013

    Un très bon livre###

    Cordialement
    Philippe de Bellescize
    Dernière modification par mach3 ; 21/09/2022 à 10h42. Motif: non, on n'ira pas dans cette polémique

  9. #8
    lodeli

    Re : Voyage dans le temps : Conseils livres de lecture / Discussion

    l'idée du voyage dans le temps est de la pure science fiction

    elle vient probablement du fait qu'en physique moderne on gère
    le temps comme l'espace dans un système spatio-temporel à 4 dimensions
    mais ça n'a jamais voulu dire qu'on pouvait voyager dans le temps comme on
    voyage dans l'espace

    désolé

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps : Conseils livres de lecture / Discussion

    Slut,

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    l'idée du voyage dans le temps est de la pure science fiction

    elle vient probablement du fait qu'en physique moderne on gère
    le temps comme l'espace dans un système spatio-temporel à 4 dimensions
    mais ça n'a jamais voulu dire qu'on pouvait voyager dans le temps comme on
    voyage dans l'espace
    +1 bien sûr mais note que ça existait avant (voir HG Wells, c'est très connu)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    lodeli

    Re : Voyage dans le temps : Conseils livres de lecture / Discussion

    lui aussi a pris son inspiration dans la science

    Wells a écrit ce premier récit au printemps 1888 mais l’idée du voyage dans le temps
    lui est probablement venue le 14 janvier 1887, après avoir assisté à l’exposé d’un étudiant, E. A. Hamilton-Gordon,
    consacré à la quatrième dimension, (wikipedia)

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps : Conseils livres de lecture / Discussion

    Ah ça je ne savais pas (pour l'exposé), merci (mais on était encore loin de la relativité).

    Hummmm.... bon, mais on va arrêter là. On est vachement hors sujet (Cyranlari ne demandait pas de la S.F. )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Jemangemonchapeau

    Re : Voyage dans le temps : Conseils livres de lecture / Discussion

    Cette vieille théorie selon laquelle les positrons seraient des électrons voyageant depuis le futur.. Qu'en est-il ?

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps : Conseils livres de lecture / Discussion

    Salut,

    Citation Envoyé par Jemangemonchapeau Voir le message
    Cette vieille théorie selon laquelle les positrons seraient des électrons voyageant depuis le futur.. Qu'en est-il ?
    Ce n'est pas une "vieille théorie", c'est juste une astuce mathématique en théorie quantique des champs. On peut en parler dans une autre discussion si ça t'intéresse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 111
    Dernier message: 16/05/2023, 07h11
  2. Voyage dans le temps
    Par didier941751 dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2016, 19h09
  3. mesure du temps / voyage dans le temps
    Par saskuro dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2015, 22h20