Bonjour à tous
Je vais vous exposer une problèmatique que je rencontre aujourd'hui sur un système d'enroulement que je suis en train de mettre de route et que je pensais pouvoir résoudre simplement mais force de constater que cela n'est pas si simple que je le pensais...
je précise que notre enroulement doit se faire à plat :
Notre axe d'enroulement est donc vertical réalisé par un moteur qui couvre le couple et la vitesse nécessaire (vitesse linéaire de 25m/min) pour le diamètre initial bobine vide :axe de 150mm bobine pleine : 600mm
Le produit est une bande en cuivre de 38mm de hauteur et de 0.03mm d'épaisseur. (masse de ~17kg / km)
L'enroulement final est d'environ 6km soit donc une bobine ~102kg
Le produit étant plutot très fin il ne peut pas prendre appui sur un flasque, il doit donc être maintenu par son propre poids dans rien toucher.
Nous sommes équipé de plusieurs capteurs sur l'enrouleur:
- mesure du diamètre (qui permet de garantir une vitesse linéaire de 25m/min)
- gauge de contrainte (qui permet de mesurer la tension sur la bande)
Coté dérouleur nous avons un frein.
et en fonction de l'effort que nous souhaitons sur l'enrouleur nous allons gérer le frein (asservissement en PID) et la consigne par exemple de 25Nm est atteinte presque immédiatement.
Donc après de multiples essais nous nous rendons compte qu'il faut une certaine tension pour garantir une bonne trajectoire de la bande sur l'enrouleur.
En démarrant par exemple (diamètre 150)avec un effort de 25Nm nous nous rendons compte qu'arrivé au diamètre (350mm) il y a des stries sur le cuivre : l'effort est donc trop fort pour ce diamètre. Après de multiples essais en changeant l'effort au fur et à mesure, nous déduisons que vers le diamètre 600 une force de 15Nm est suffisante.
Notre idée était tout simplement d'appliquer un effort proportionnellement seulement au diamètre avec un équation de type
Nous avons donc appliqué une simple courbe
y = -0,0444x + 56,667
Mais une application de l'effort sur la bande proportionnellement au diamètre ne suffit pas car au final la bobine va d'un coup descendre signifiant donc quelle n'est pas assez serrée.
une autre composante est surement à prendre en compte ? la masse enroulée ? moment d'inertie.....
Je sèche....
Merci d'avance
-----