Conductance et conductivité, quelle nuance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conductance et conductivité, quelle nuance?



  1. #1
    Tengri

    Conductance et conductivité, quelle nuance?


    ------

    Bonjour,

    J'ai regardé plusieurs vidéos sur le thème j'ai compris la théorie, notamment l’application numérique de la chose avec d'une part une conductance G=1/R (en S), et d'autre part une conductivité sigma=(L/S)*G, (en S/m)

    Sauf que du point de vue du langage et de la pensée je ne comprends pas vraiment la distinction conductance/conductivité...

    Il me semble avoir saisi que la conductance n'est qu'une donnée expérimentale déduite des appareils de mesure, tandis que la conductivité n'est accessible que par calcul via la deuxième formule et donc en connaissant G au préalable?

    La conductivité serait une propriété intrinsèque de la solution ionique étudiée, tandis que la conductance serait faussée ou du moins entachée d'imprécision par le matériel de mesure?

    Je trouve que c'est pas simple du tout, merci pour les éclaircissements.

    -----
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Conductance et conductivité, quelle nuance?

    Bonjour,
    La conductivité est la conductance d'un conducteur pour 1 mètre de long et 1m2 de section

    On peut donc connaitre la conductance d'un conducteur de longueur et section quelconque en multipliant la conductivité du matériau utilisé par la section du conducteur, et en la divisant par sa longueur .
    Dernière modification par harmoniciste ; 28/09/2022 à 16h02.

  3. #3
    Tengri

    Re : Conductance et conductivité, quelle nuance?

    Vu que la conductivité est par définition la conductance rapportée à une distance, est ce qu'elle donne une meilleure description de la réalité physique que la conductance?

    Et puis: quel est l’intérêt en électricité d'avoir les deux notions?
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  4. #4
    gts2

    Re : Conductance et conductivité, quelle nuance?

    Bonjour,

    L'une des grandeurs (conductivité) est caractéristique du matériau, et l'autre (conductance) caractéristique d'un composant, les deux notions sont utiles.

    Si vous faites un circuit, vous n'avez rien à faire de la conductivité, mais vous avez besoin de la conductance.
    Si vous voulez réaliser une conductance à partir d'un matériau donné, vous aurez besoin de la conductivité pour déterminer la géométrie.
    Dernière modification par gts2 ; 28/09/2022 à 17h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Conductance et conductivité, quelle nuance?

    On a la même chose avec résistance et résistivité.

    La résistivité est une caractéristique intrinsèque du matériau (on parle de la résistivité du cuivre par exemple) alors que la résistance sera une caractéristique d'une mise en œuvre particulière (la résistance d'un fil de cuivre).


    De manière identique, pour la conductivité ce sera celle d'une solution et la conductance va dépendre aussi de la surface et de la longueur qui conduit.


    Au passage on pourrait utiliser la conductivité pour un fil de cuivre mais ce sont des histoires d'habitude et de pratique.


    Edit (croisement avec GTS2)
    Dernière modification par FC05 ; 28/09/2022 à 17h08.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    gts2

    Re : Conductance et conductivité, quelle nuance?

    Pour prendre le problème du côté où vous l'abordez (les solutions ioniques)
    - la conductance est la grandeur que l'on mesure (par U=RI)
    - on en déduit la conductivité qui est la grandeur utile pour l'étude de la solution (loi de Kohlrausch)

  8. #7
    Tengri

    Re : Conductance et conductivité, quelle nuance?

    La conductance est définie d'ordinaire par la capacité à laisser passer le courant. Donc ça veut peut être dire que la conductivité serait une capacité plus fondamentale: une sorte de capacité à la capacité?

    Et vu que la conductivité est un rapport je me demandais si ça n'avait pas du sens d'établir une analogie selon laquelle la conductance serait une sorte d'énergie (on parle en Siemens purs), tandis que la conductivité serait plutôt du coté d'une forme de puissance (S/m)

    --------

    Mathématiquement je me demandais:

    si j'ai G qui est donné, est ce que G*(1/distance) donne bien la conductivité, tout comme GL/S, ou ce n'est pas équivalent?
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  9. #8
    gts2

    Re : Conductance et conductivité, quelle nuance?

    Encore une fois
    - la conductance est la caractéristique d'un objet
    - la conductivité est la caractéristique d'un matériau

    En plus simple, on la masse volumique et le volume.

    Pour ce qui est de G/distance vs. GL/S cela a la même dimension, mais cela ne donne pas de sens pour autant à G/distance.
    Un objet donné a trois dimensions, n'en prendre qu'une (la "distance") ne peut caractériser un objet.
    Il existe des conductances par unité de longueur, mais ce ne sont pas des conductivités.

Discussions similaires

  1. Conductivité et conductance
    Par invite50d388fe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 17h29
  2. Conductance et conductivité
    Par invited1c8361c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2009, 19h46
  3. conductance conductivite kcellule
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/07/2008, 16h29
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 17h57
  5. Conductance/conductivité 1ere S
    Par invite13d2b736 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2004, 19h22