largeur de fente d’un spectromètre à réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

largeur de fente d’un spectromètre à réseau



  1. #1
    tonystark24

    largeur de fente d’un spectromètre à réseau


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours je n'ai pas très bien compris comment trouver la largeur de fente de sortie d'un spectromètre à réseaux. On me donne la dispersion = m/(a * cos (angle)) et la résolution = m*N mais je ne vois pas où la largeur de fente intervient et comment elle joue sur la résolution.

    Pouvez-vous m'éclairer un peu plus, Merci .

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : largeur de fente d’un spectromètre à réseau

    Citation Envoyé par tonystark24 Voir le message
    Dans mon cours je n'ai pas très bien compris comment trouver la largeur de fente de sortie d'un spectromètre à réseaux. On me donne la dispersion = m/(a * cos (angle)) et la résolution = m*N mais je ne vois pas où la largeur de fente intervient et comment elle joue sur la résolution.
    La fente est à l'entrée pas à la sortie, vous voulez dire comment déterminer la largeur de fente à partir de la sortie ?
    Il y a une fente de sortie pour un monochromateur, c'est cela dont vous parlez ?
    Vos formules correspondent à une fente infiniment fine.
    Si vous prenez une raie infiniment fine, vous aurez dans le plan d'observation une tache qui sera l'image de la fente source par l'ensemble collimateur/lunette, c'est cela qui limitera le pouvoir de résolution.
    Un lien : obspm.fr...spectro-reseau

  3. #3
    tonystark24

    Re : largeur de fente d’un spectromètre à réseau

    Je vous remercie pour votre réponse mais par exemple, un des exercice du cours est le suivant :

    "En faisant l’approximation que le faisceau incident est parfaitement parallèle, calculer la largeur de fente de sortie requise pour obtenir une résolution de 1 Å dans un spectromètre de 1 m de long, muni d’un réseau avec une densité de 1200 lignes/mm"

    Mais je ne vois pas quelle formule utilisée liant la largeur de fente.

  4. #4
    gts2

    Re : largeur de fente d’un spectromètre à réseau

    C'est donc bien un monochromateur.
    Je suppose que "un spectromètre de 1 m de long" veut un dire spectromètre avec une focale du miroir/lentille de sortie de 1m.
    Il faut donc calculer dans le plan de sortie, grâce à vos formules, la largeur correspondant à 0,1 μm en longueur d'onde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonystark24

    Re : largeur de fente d’un spectromètre à réseau

    Je ne vois pas trop comment vous déterminer la longueur d'onde à 0.1 micro ?

  7. #6
    gts2

    Re : largeur de fente d’un spectromètre à réseau

    Pour ce qui est de la longueur d'onde, elle doit être donnée.

    Pour ce qui est de la largeur en longueur d'onde elle est donnée (0,1 nm et non μm, avec mes excuses ...), cela permet de calculer la largeur angulaire par le pouvoir de dispersion, puis la largeur linéaire à l'aide de la focale.

    En fait c'est un peu plus compliqué puisque se mélange la résolution due au réseau et celle due à la fente, mais comme on ne donne pas la largeur du réseau, on va négliger ce phénomène.

  8. #7
    tonystark24

    Re : largeur de fente d’un spectromètre à réseau

    Ok, donc si j'ai bien compris, la largeur linéaire = largeur angulaire * focale. Et la largeur de la fente = (largeur en longueur d'onde)*(largeur linéaire)

  9. #8
    gts2

    Re : largeur de fente d’un spectromètre à réseau

    Citation Envoyé par tonystark24 Voir le message
    Ok, donc si j'ai bien compris, la largeur linéaire = largeur angulaire * focale.
    Oui

    Citation Envoyé par tonystark24 Voir le message
    Et la largeur de la fente = (largeur en longueur d'onde)*(largeur linéaire)
    1- réflexe de base : ce n'est pas homogène donc c'est faux.
    2- la largeur de fente est la largeur linéaire correspondant à la la largeur en longueur d'onde

    Il manque donc le passage largeur en longueur d'onde -> largeur angulaire provenant de la dispersion.

  10. #9
    tonystark24

    Re : largeur de fente d’un spectromètre à réseau

    Ok, je vois mieux )

    Merci beaucoup pour votre aide !!

Discussions similaires

  1. Spectromètre à réseau
    Par physiqueschimie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2015, 08h32
  2. la longueur d'onde et la largeur d'une fente.
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2013, 20h04
  3. exercice sur la largeur d'une fente
    Par invite7a04c6ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 21h59
  4. spectrometre
    Par invite0c5f1b97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 17h54
  5. fente (spectromètre)
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2009, 17h04