Champ magnétique et volt par mètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Champ magnétique et volt par mètre

Marlow

Question Champ magnétique et volt par mètre

------

Bonjour

J'aimerai savoir comment interpréter cette capture d'écran que j'ai faite à proximité de mon compteur Linky.

Merci pour votre aideNom : IMG_20221004_162422.jpg
Affichages : 273
Taille : 100,4 Ko

-----

Gwinver

Re : Champ magnétique et volt par mètre

Bonsoir.

Il existe des normes d'exposition aux ondes électromagnétiques qui donnent des valeurs limites, mais aussi qui définissent les conditions de mesure. L'interprétation, ici, est impossible sans connaissance des conditions de mesures.

jiherve

bonsoir
    là ce qui est mesuré c'est amha le réseau 50Hz!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

Bonsoir.

C'est logiquement du 50 Hz, mais j'ai un doute.
    Voici les valeurs limites :
    Valeurs limites ELF
    A la fréquence de l'électricité domestique, 50 Hz, les valeurs limites sont de 100 microteslas (µT) pour le champ magnétique et de 5 kV/m pour le champ électrique.
    Soit bien plus que les indication affichées. On pourrait penser que l'appareil mesure aussi autre chose.
    Il faudrait avoir le paramétrage utilisé, voire la référence du matériel utilisé.

tirées de : https://ondes-info.ineris.fr/content...tes_exposition

5. A voir en vidéo sur Futura
    Black Jack 2

Bonjour,

Sans entrer dans les détails.

Le compteur linky utilise la technique du courant porteur en ligne (CPL).
    Ses informations sont envoyées sur le réseau de distribution électrique 50 Hz.

Les fréquences pour le CPL sont aux environs de 100 kHz

On peut mesurer les pertubations électromagnétiques générées près du compteur mais aussi près (si on n'a pas ajouté un filtre adéquat) de n'importe quel récepteur raccordé au réseau électrique

La plupart des pays donnent des normes pour une distance de 20 cm (entre le compteur et l'appareil de mesure).
    En France, je pense que la distance est de 50 cm.

Pour mesurer les perturbations, il faut que l'appareil de mesure soit adapté à la fréquence de perturbation à mesurer (soit vers 100 kHz)

Si les mesures faites ici étaient correctement faites et qu'on trouvait les valeurs indiquées (pour un linky) ... alors la mention "harmful" serait plus que très très largement appropriées.

Il y a 99,99999 % de chances que les mesures faites ici sont faussées par "je ne sais quoi" ... ou qu'on mesure autre chose que ce que l'on pense mesurer.

f6bes

Bjr à tous,
    Je me pose la question du ...pourquoi cette mesure de la part du primo posteur ?
    (Compteur...linky....."dangere ux)"......ondes néfastes ??)
    Bonne journée

Deedee81

Salut,

Autre chose m'échappe : il mesure par exemple 22 µT et la valeur limite de la norme est 100. Alors pourquoi "harmfull"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Black Jack 2

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Autre chose m'échappe : il mesure par exemple 22 µT et la valeur limite de la norme est 100. Alors pourquoi "harmfull"
    Salut,

A cause de la fréquence.

La norme des µT max (et V/m) permis varient avec la fréquence.

Ils diminuent drastiquement avec la fréquence.

Piqué sur le net :

Pour la bande de fréquence mise en œuvre par le CPL bas débit utilisés par les compteurs Linky (35,9-90,6 kHz), ces valeurs limites sont respectivement de 6,25 μT pour le champ magnétique et de 87 V/m pour le champ électrique.

Donc si l'appareil de mesure a été configuré pour mesurer les nuisances dans la gamme de fréquence des linky ... il est normal d'avoir le signal "harmful".

Il est aussi possible que l'appareil de mesure soit suffisamment sophistiqué pour avoir en interne les max permis en fonction de la fréquence et générer le signal "harmful" en tenant compte de la fréquence du signal mesuré (ou de ses composantes à fréquences différentes).

Deedee81

Ahhh d'accord merci.

Idée idiote : il a mesuré le champ dû au 50 Hz et détecté le 100 kHz et se trompe. Il faudrait savoir ce qui a été utilisé comme appareil
    EDIT en substance c'est ce que tu disais à la fin, désolé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Marlow

Voici ce quen j'ai pu récupérer sur le matériel que j'ai utilisé

Ce compteur peut tester le rayonnement de champ électrique et l'émission de champ magnétique pour atteindre le résultat de test optimal. Il est utilisé pour tester et apprendre la situation de rayonnement électromagnétique à l'intérieur et à l'extérieur. Il est équipé d'un capteur de rayonnement électromagnétique intégré, qui peut afficher la valeur du rayonnement sur l'écran numérique LCD après traitement par micro-puce de contrôle.

Caractéristiques:
    Un instrument à deux usages, il peut tester le champ électrique et le rayonnement du champ magnétique en même temps.
    Alarme sonore et lumineuse, lorsque le résultat du test dépasse la valeur de sécurité, l'instrument déclenche automatiquement une alarme.
    Verrouillage des données, verrouillage à une touche de la valeur de rayonnement.
    Affichage LCD des valeurs pour une lecture plus facile.
    Évaluation du rayonnement, vous rappelle si la valeur du rayonnement est sûre ou non.
    Design à la mode, utilisation facile à portée de main, facile à transporter et à faire des mesures sur le terrain.

Spécifications:
    Couleur: Orange + noir
    Matériau: Plastique
    Unité: V/m (champ électrique); Μt (champ magnétique)
    Précision: électrique: 1 V/m; Magnétique: 0,01 μt
    Portée: électrique: 1-1999 V/m; Magnétique: 0.01-19. 99μt
    Seuil d'alarme: électrique: 40 V/m; Magnétique: 0,4 μt
    Affichage: écran LCD 3-1/2
    Bande passante de Test: 5Hz-3500MHz
    Temps d'échantillonnage: env. 0.4 secondes
    Mode de Test: Test synchrone Bimodule
    Indication de dépassement de portée: affichage LCD «1»
    Température de fonctionnement: 0 °C-50 °C
    Humidité de fonctionnement: humidité Relative <80%
    Alimentation: 1*6F22 pile 9V (non incluse)
    Taille de l'article: 12.5*6*3cm / 4.92*2.36*1.18in (L * L * H)
    Poids de l'article: 109g / 3.84oz
    Taille de l'emballage: 17.5*12*5.3cm / 6.9*4.7*2.1in (L * L * H)
    Poids du colis: 219g

Nom : H854b431d4c5b4787b81ddae5ed568d58w.jpg
Affichages : 233
Taille : 63,8 Ko

Black Jack 2

Rebonjour,

Pour info,

Sur ce lien :

http://www.icnirp.org/cms/upload/pub...RPemfgdlfr.pdf

On a (entre autres choses) ceci :

On doit donc bien connaître la fréquence (où plutôt l'appareil doit être capable de la mesurer) pour pouvoir afficher si les µT ou les V/m mesurés sont ou non hors norme.

Patzewiz

Les spécifications de l'appareil donnent des seuils d'alarme extrêmement bas et indépendants de la fréquence. A l'inverse le tableau fourni par BJ2 montre très clairement que les seuils dans le domaine 25-100 Hz sont très supérieures à ceux donnés à 3500 Mhz (sommet de la bande passante de l'appareil utilisé).
    Ces seuils fixes sont probablement à l'origine d'alarme injustifiées.
    Que sais-je?

Marlow

Je vous remercie tous de vos explications, du lien et du tableau donné.
    Je pense qu'avec tout ça je vais pouvoir me débrouiller.
    Encore merci

Discussions similaires

1. Réponses: 19
    Dernier message: 09/06/2021, 13h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2021, 14h30
  3. Champ magnétique - Exercice - Sources de champ magnétique
    Par invite3e489bd0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2020, 12h23
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h53