Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel
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Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel



  1. #1
    093hd

    Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel


    ------

    Bonjour à tous! S'il vous plaît je voudrais savoir comment on détermine la quantité de chaleur source d'une machine thermique afin de calculer son rendement

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Tu avais mis ton message dans une très vieille discussion. J'ai déplacé dans une nouvelle discussion.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel

    Sinon, sur le fond, il faudrait préciser ta question car à moins que quelque chose m'échappe dans ta question, le rendement dépend essentiellement du cycle thermodynamique (cycle Diesel ici si tu avais bien choisi la discussion où poser ta question) et des températures
    (voir par exemple la formule https://direns.mines-paristech.fr/Si.../PerfoMACI.pdf dans la section 3.2.2)

    Ca ne dépend pas de la quantité de chaleur entrante.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    gts2

    Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel

    Bonjour,

    Avec aussi peu d'informations, cela va être difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel

    On s'est croisé, même réflexe de toute évidence Manque quelque chose
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    093hd

    Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel

    Bonjour à vous ! En fait nous avons eu à faire des cours dans lesquels nous déterminons les rendements des machines thermiques moteurs!
    Il a été dit que ne rendement est:

    r=W(total)/(Qc). Où QC est l.a quantité de chaleur de la source chaude Pour différents chaque cycle ! Cependant nous n'avons pas vus comment déterminer l'étape où il y'a production de chaleur, excepté à la combustion ! Ma préoccupation est de savoir comment identifier cette étape ! Merci d'avance ��

  8. #7
    gts2

    Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel

    Bonjour,

    L'étape première de l'étude d'un cycle commence justement par la traduction du fonctionnement du cycle en relation thermodynamique.
    Ceci étant, comment pourrait-il y avoir "production de chaleur" ailleurs que dans l'étape de combustion ?

  9. #8
    093hd

    Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel

    Bonjour

    En fait le soucis est que lors de l'étude des autres cycles, on ne précise pas où est ce que la combustion se produit. On précise juste les différentes transformations qui ont lieu(adiabatique, isotherme etc). Dans ce cas comment déterminer la transformation où il y'a production de chaleur Excepté l'adiabatique où la quantité de chaleur est nulle ?����

    Merci

  10. #9
    gts2

    Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel

    Bonjour,

    Prenez un exemple, on verra ce qu'on peut faire.

  11. #10
    093hd

    Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel

    En voilà un exemple :

    Un mélange (air-essence) subit une transformation de l‟état (1) à l‟état (2) suivant trois chemins différents (a,b,c) avec :
    La 1er transformation est isochore puis isobare (chemin a), la 2éme est isobare puis isochore (chemin b) et la 3éme est telle que PV= cste (chemin c)
    Etat (1) ∶ P1= 1bar ; V1= 3 l
    Etat (2) ∶ P2= 3 bar; V2= 1 l
    1) Représenter les trois transformations en coordonnées de Clapeyron.
    2) Calculer la variation de l'énergie interne entre l'état (1) et l'état (2) .
    3) Calculer le travail dans les trois cas et déduisez les chaleurs échangées
    4) Les quantités de chaleurs sont reçues ou cédées par le système?
    5) en déduire le rendement.

  12. #11
    gts2

    Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel

    Dans ce cas, il suffit de suivre le texte et Qchaud vs. Qfroid seront données par la réponse à la question 4.

  13. #12
    093hd

    Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel

    Bonsoir ! C'est compris merci beaucoup !

    Une dernière question s'il vous plaît :

    Dans un cycle thermodynamique est ce que la transformation où la température est plus élevée correspond à la transformation où il y'a production de chaleur ?

  14. #13
    gts2

    Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel

    Citation Envoyé par 093hd Voir le message
    Dans un cycle thermodynamique est ce que la transformation où la température est plus élevée correspond à la transformation où il y'a production de chaleur ?
    Oui raisonnablement, mais là encore c'est plus la description du cycle qu'il faut suivre.
    "production" de chaleur, cela peut encore se concevoir à la limite pour un moteur à combustion interne, sinon transfert sera plus adapté.

  15. #14
    093hd

    Re : Thermodynamique : 2ème loi de Joule cycle Diesel

    Merci beaucoup pour les réponses ! Satisfait !

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