Séchage d'hydrogène avant compression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Séchage d'hydrogène avant compression



  1. #1
    Amysios

    Séchage d'hydrogène avant compression


    ------

    Bonjour à tous,
    J'essaye de comprendre le comportement de l'hydrogène dans de l'eau. En partant d'un gaz composé d'environ 10% d'eau et 90% de dihydrogène (en molaire). Je cherche à savoir quelle quantité d'eau je pourrais avoir en faisant passer ce mélange dans un condenseur, disons un échangeur à plaques, avec une efficacité de 80%.
    Je sais que j'ai une température en entrée du condenseur à 80°C, et que j'envoie, côté froid, de l'eau à 5°C. La pression étant proche de la pression atmosphérique.
    Le débit côté chaud est de 10kg/h.
    J'ai essayé de faire des calculs basés sur la pression de vapeur saturante de l'eau dans l'air, avec les coefficients d'Antoine.
    J'aimerais obtenir les quantités d'eau présentes dans le gaz après l'échangeur, en fonction d'un débit côté froid.
    Les coefficients d'Antoine et les formules associées sont-elles bien applicables pour de l'eau dans n'importe quel gaz ?
    Je pense que certaines de mes formules sont fausses, et ne parviens pas à m'en sortir.
    Des gens ici ont-ils l'expérience pour le dimensionnement d'un condenseur dans plus ou moins la même configuration (ou avec du CH4 par exemple) ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Séchage d'hydrogène avant compression

    Bonjour

    Sur quelle partie bloque tu ?
    Avec une efficacité de 100% le mélange gazeux descendrait à 5°C, donc pour E =80% il va arriver à quelle température ?
    Si tu connais Antoine il suffit de chercher la pression de vapeur saturante à la température trouvée, qui correspondra directement à la pression partielle en eau, donc la fraction molaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2014, 16h14
  2. compression d'hydrogène
    Par Cam2A dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2014, 10h31
  3. [Biologie végétale] Sechage de lavande avant distillation
    Par citron_21 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 18h31
  4. Thermodyn. : compression hydrogène/air
    Par invite652f0b0c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2005, 23h55
  5. Thermodynamique : compression hydrogène/air
    Par invite652f0b0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2005, 01h05