Bonjour,
Je me demandais si la géothermie ne pouvais pas servir à refroidir un réacteur nucléaire en se servant d'une nappe phréatique ? ( A condition bien sûr qu'on ne vide pas la nappe phréatique...)
Qu'en pensez-vous ?
-----
Bonjour,
Je me demandais si la géothermie ne pouvais pas servir à refroidir un réacteur nucléaire en se servant d'une nappe phréatique ? ( A condition bien sûr qu'on ne vide pas la nappe phréatique...)
Qu'en pensez-vous ?
Salut ,
Plus l'eau de refroidissement est froide et meilleur est le rendement . D'habitude , la géothermie , c'est pour avoir de l'eau chaude ...
On pompe dans les nappes phréatiques pour les petits réacteurs de recherches . Ce fût le cas par exemple pour Siloé ( 40 MW ) à Grenoble , avec rejet dans l'Isère .
Il faut 57 m3/s d'eau de mer pour les EPR ( Flamanville , Olkiluoto ) , je ne sais pas de quoi sont capables les nappes phréatiques .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
L'objet n'est pas de pomper l'eau des nappes phréatiques mais de l'utiliser pour refroidir le caloporteur de la centrale nucléaire. C'est comme implanter un radiateur géant dans une nappe phréatique pour dissiper la chaleur dans l'eau souterraine... A condition que la terre autour de la nappe soit capable d'absorber cette chaleur.
Pomper égal refroidir ; on ne pompe pas pour le plaisir de pomper ...
En gros , pour un 1300 MW électrique , vous devez évacuer 3600 MW thermique . Il faudra un bon radiateur .
On ne refroidit pas le caloporteur , qui doit être le plus chaud possible , pour obtenir le meilleur rendement de Carnot possible , il s'agit de condenser la vapeur sortant de la turbine ,
c'est à cela que sert " le refroidissement des réacteurs nucléaires " . Cela se passe au niveau du condenseur .
Pour des centrales à charbon en plein désert de l'ouest, histoire de pouvoir s'adapter à la ressource en eau limitée, les chinois ont mis des tours de refroidissement avec des radiateurs, maillés aussi fin que ceux d'un véhicule. Il y en a un paquet et il faut aussi de l'eau pour les laver (désert= poussière).
Pour le nucléaire la disponibilité en eau ne peut pas être limitée, l'évitement de la fusion ne passant que par un refroidissement massif avec peut-être une installation des auxiliaires dégradée.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour
Il serait tout a fait possible d'utiliser la nappe pour refroidir le circuit d'eau d'une centrale ou même l'air ambiant), mais il faudrait une surface d'échange monumentale. Si on utilise des TAR c'est parce qu'il s'agit du meilleur choix possible en terme d'efficacité / cout.
Est-ce que tu aurais un lien ? A mon avis ce sont des tours hybrides, l'eau n'est pas là pour "nettoyer", du moins ce n'est pas sa fonction première.Pour des centrales à charbon en plein désert de l'ouest, histoire de pouvoir s'adapter à la ressource en eau limitée, les chinois ont mis des tours de refroidissement avec des radiateurs, maillés aussi fin que ceux d'un véhicule. Il y en a un paquet et il faut aussi de l'eau pour les laver (désert= poussière).
Non, j'ai vu ça dans un reportage de la CGTN en français, il y a déjà plusieurs années et mon ADSL rame trop pour explorer leur site pour le retrouver. Le reportage parle des solutions récentes et futures, charbon dans l'ouest loin des villes, ligne près du MV pour rapatrier ça dans l'ouest sur 3000km, éolien, solaire, pétrole très profond et combustion d'hydrates de méthane pêchés en mer de Chine pendant 60 jours pour test.Est-ce que tu aurais un lien ?
Il s'agit bien de radiateurs "fins" en base d'une tour, avec lavage à la pression parce que très fins, mais avec une astuce pour la récupération et recyclage d'une partie de l'eau, justement pour éviter la consommation d'eau excessive pour l'évaporation dans la tour (ressource faible et forte évaporation due au désert).
Dernière modification par SK69202 ; 20/10/2022 à 18h14.
J'ai cherché un peu, et je n'ai pas trouvé, mais quoiqu'il en soit je reste dubitatif : La dissipation par aérotherme est connue depuis longtemps, ça marche, mais il est inconcevable d'utiliser ça pour une centrale à charbon.
En cours de lecture, mais ce que j'ai vu doit correspondre à ça
https://www.geothermal-energy.org/pd...genci_2009.pdf
Comme on peut le voir dans le comparatif, le "dry cooling" consomme toujours de l'eau, environ 4 fois moins qu'une TAR classique, ce qui correspond au standard d'une tour hybride.
Le point sur les condenseurs à air : https://www.powermag.com/air-cooled-...ant-water-use/
Il y a effectivement des applications sur des centrales à gaz ou à charbon jusqu'à 300 - 500 MW . La Chine est citée .
Une application pas loin de chez nous , centrale à gaz de Bruges 460 MW - SPS cooling technologies :
https://pdf.directindustry.com/pdf/s...010-40111.html ( ouvrir les catalogues )
c'est sympa comme idée.. comme ça il n'y a plus d'eau pour les usages domestiques !
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..