Question sur le nucléaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur le nucléaire.



  1. #1
    nose81

    Question sur le nucléaire.


    ------

    Bonjour à tous je fais un exposé sur le principe de la réaction nucléaire et d'une centrale nucléaire.
    Je me demandais pourquoi on utilisait spécifiquement l'uranium pour la fission?
    Je suis en 2de, comment dois-je m'y prendre pour que mes camarades comprennent mes explications?
    Comment on déclenche une réaction nucléaire dans la centrale? Comment bombarde-t-on un noyau d'uranium avec un neutron?
    Par quel mécanisme/comment le noyau se divise en 2?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Question sur le nucléaire.

    Bonjour,
    On n'utilise pas seulement l'Uranium ( en fait 235U ) , mais c'est la technologie la plus facile , sinon, ce sont les réacteurs à neutrons rapides qui utilisent, entre autres, Pu .
    Il faut faire un exposé à vos camarades : si vous le préparez, on corrigera si nécessaire .Il y a plein de doc sur le Net .
    Si c'est un coeur totalement neuf, on approchera une source externe autonome de neutrons .
    Si c'est un coeur déjà partiellement usé , il contient des produits de fission émetteur neutrons.
    Sinon, on pourrait démarrer sur un neutron cosmique ... Mais c'est à éviter .
    Tout le coeur baigne dans un environnement neutrons produits par les fissions qui produisent des neutrons qui produisent des fissions qui ....
    Très simplement, le noyau 235U ayant capturé un neutron , devient un noyau 236U extrêment instable , qui se casse immédiatement en 2 parties .
    Encore une fois PLEIN de doc sur Internet , Wiki est votre ami, je ne devrais pas répondre à des questions aussi simples ( je parle pour la derniére question " mécanisme de fission"), plus compliquées, oui .
    Dernière modification par catmandou ; 16/11/2013 à 16h53.

Discussions similaires

  1. Question nucléaire
    Par Experimentum dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2013, 14h30
  2. Question sur la fusion nucléaire
    Par invitee48529b4 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2012, 16h57
  3. Question nucléaire
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2010, 13h03
  4. Question nucléaire.
    Par invite5a979c69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 09h26
  5. Question TPE sur le nucléaire.
    Par invite5a979c69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 09h47