Le verre s'emousse à l'air libre
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

da23real

------

Bonjour
    Une question pour savoir si mon impression est bonne: le verre s'emousse t-il à l'air libre ?

La raison de ma question: le pare brise et une vitre de mon camion ont été brisés, j'ai commencé illico à enlever les petits morceaux dont beaucoup étaient coupants. Puis je me suis dit qu'il vallait mieux attendre de changer celui qui était brisé puisqu'il allait tomber d'autres morceaux en le retirant. Mais il m'a fallu plusieurs mois pour en trouver un d'occasion, et là entre temps quand j'enleve des petits bouts qui trainent je constate que quasiment aucun n'est tranchant ! Du coup je me demande si les arrêtes peuvent donc s'émousser juste avec le temps, sans frottements ?
    Merci

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Deedee81

Re : Le verre s'emousse à l'air libre

Salut,

La réponse est non (à moins d'habiter au Sahara avec des tempêtes de sable )

Je n'ai pas du tout l'explication de ton constat mais ce n'est pas le verre qui s'émousse au cours du temps.... du moins a priori, il n'est pas exclu qu'il y ait une subtilité avec le verre feuilleté des véhicules. Attend d'avoir d'autres réponses.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

f6bes

Bjr,
    Les vitrages des pare brises sont conçus pour ne pas etre COUPANTS.
    C'est une mesure de sécurité ( verre sécurit ).
    Il en est parfois de meme avec des verres à eau: ils se brisent en mille éclats NON coupants.
    Bonne journée

Deedee81

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Les vitrages des pare brises sont conçus pour ne pas etre COUPANTS.
    C'est une mesure de sécurité ( verre sécurit ).
    Il en est parfois de meme avec des verres à eau: ils se brisent en mille éclats NON coupants.
    Je n'avais pas osé le dire (n'ayant pas souvent vu de parebrise brisé) mais en effet. da23real tu es sûr que les morceaux initiaux étaient si coupant que ça ? (bon, je comprend qu'il va être difficile de vérifier ou réessayer )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le pare brise avant est en verre feuilleté, qui produit peu d'éclats, mais coupants.
    Les vitres latérales et arrière sont généralement en verre trempé, qui vole en éclats peu coupants.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Deedee81

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le pare brise avant est en verre feuilleté, qui produit peu d'éclats, mais coupants.
    Les vitres latérales et arrière sont généralement en verre trempé, qui vole en éclats peu coupants.
    L'énigme s’épaissit Merci Antoane

AlexisPERR

La raison de l'émoussage est peut-être que le verre est un liquide :
    https://www.science-et-vie.com/artic...est-un-liquide
    Même si certains prétendent que ce n'est PAS un liquide :
    https://machinedquartz.com/fr/le-ver...-ou-un-solide/

f6bes

Bjr à toi,Le "liquide" est une forme de la matiére......sous une température donnée. A partir de là , on peut tout aussi bien dire la roche est "liquide" !!
    (lave en fusion).
    Il est bon de toujours préçiser les conditions.
    Bonne journée

@da23 réal: ton ancien pare brise il date de quelle époque sur ton ancétre de camion
    T'as pas une photo a nous montrer ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/10/2022 à 17h00.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Le "liquide" est une forme de la matiére......sous une température donnée. A partir de là , on peut tout aussi bien dire la roche est "liquide" !!
    (lave en fusion).
    Il est bon de toujours préçiser les conditions.
    Peut-être se renseigner un peu avant de mettre en avant son bon sens qui permet de tout savoir mieux que tout le mondes. Quand des liens sont donnés, c'est facile il suffit de cliquer dessus. Sinon, il suffit de chercher. On peut aussi éviter d'être affirmatif quand on ne sais pas et qu'on que son bon sens comme boussole.

Si l'article apporte des éléments, Science & vie n'est pas une référence scientifique sérieuse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

AlexisPERR

Quand on ne précise pas les conditions, c'est sous-entendu dans les C.N.
    Mon message soulignait justement que certains affirment que le verre est un liquide dans les C.N., sauf qu'il s'écoulerait extrêmement lentement...
    La définition des états solide et liquide ne précisant pas de durée, cela ferait donc bien du verre... un liquide !

Baal149

Bonjour,
    Si l'article apporte des éléments, Science & vie n'est pas une référence scientifique sérieuse.
    Lu dans l'article Science & Vie fourni :
    D’ailleurs, avec le temps, un morceau de verre finit par abandonner sa forme initiale et « couler » comme un camembert !
    Mais le phénomène est imperceptible : il se produit sur une échelle de 10 milliards d’années (autrement dit, l’âge de l’Univers).
    Bon bon bon ... C'est sur que c'est ça qui explique pourquoi le verre s'est émoussé en quelques mois ...

Edit : @Alexis PERR lorsque les échelles de temps sont telle que le phénomène n'est pas même pas mesurable, alors non on peut pas dire ça.
    C'est comme dire qu'un proton n'est pas stable ...
    Dernière modification par Baal149 ; 12/10/2022 à 17h56.

harmoniciste

Bonjour
    Chacun sait que pour briser une vitre on la raye avec diamant, et qu'il suffit alors d'un choc pour qu'elle se brise au niveau de la rayure.
    Un verrier m'a pourtant expliqué un jour qu'il ne faut pas attendre: Une heure plus tard, la rayure n'a plus d'effet.
    N'est ce pas l'indice que la rayure s'est aussi "émoussée" dans ce très court délai?

antek

Citation Envoyé par AlexisPERR Voir le message
    La définition des états solide et liquide ne précisant pas de durée, cela ferait donc bien du verre... un liquide !
    Ou un solide, au choix, puisqu'il n'y a pas de changement de phase, sur lequelle repose la définition des états solide et liquide de la matière.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

da23real

Bien vu
    tu es sûr que les morceaux initiaux étaient si coupant que ça ?
    J'aurais pu avoir un doute (notamment du fait que la vitre latérale a aussi été explosée) mais là en enlevant le pare brise pour poser le nouveau il y a eu des débris et l'un d'eux s'est enfoncé sans problème dans ma peau, donc COUPANT ! Tout comme la tranche de morceaux plus gros. Mais pour tout ceux qui trainent encore parfois dans des recoins (et n'ayant subit aucun mouvement) aucun ne se plante ou ne semble tranchant.
    Peut être que certains auront la curiosité de faire l'experience avec différents type de verres ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    J'aurais pu avoir un doute (notamment du fait que la vitre latérale a aussi été explosée) mais là en enlevant le pare brise pour poser le nouveau il y a eu des débris et l'un d'eux s'est enfoncé sans problème dans ma peau, donc COUPANT ! Tout comme la tranche de morceaux plus gros. Mais pour tout ceux qui trainent encore parfois dans des recoins (et n'ayant subit aucun mouvement) aucun ne se plante ou ne semble tranchant.
    Peut être que certains auront la curiosité de faire l'experience avec différents type de verres ?
    C'est en effet étrange et je n'ai pas la réponse.

Une idée déjà, faire l'expérience suggérée par harmoniciste avec un coupe verre, sur du verre ordinaire. Ce n'est pas suffisant en soi (la cassure résulte de changements de structure cristallins qui peuvent peut-être évoluer, pour le tranchant faut un peu plus que ça), mais ça permettrait déjà de voir si on a bien un "vieillissement".

Un courageux pour le faire ? (on aura vite la réponse)

Au-délà, pour du verre de parebrise, je ne sais pas si on sait facilement s'en procurer (dans une casse peut-être), ce sera moins facile à tester.
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/10/2022 à 10h47.

f6bes

Bonjour,
    Peut-être se renseigner un peu avant de mettre en avant son bon sens qui permet de tout savoir mieux que tout le mondes. Quand des liens sont donnés, c'est facile il suffit de cliquer dessus. Sinon, il suffit de chercher. On peut aussi éviter d'être affirmatif quand on ne sais pas et qu'on que son bon sens comme boussole.

Bjr Antoane,
    Je cause "pratique"....aprés on peut toujours épiloguer sur la définition du mot " liquide".!
    Pour moi, j'en reste à la pratique usuelle....meme si dans des instances 'supérieures" on affirme qu'il est liquide.
    Et aparemment je ne suis pas le seul à penser cela.

Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/10/2022 à 14h43.

Antoane
    Responsable technique

Hallo,

C'est la différence entre le café de la place du commerce et un forum se voulant scientifque (et technique).

Deedee81

C'est comme les vieux vitraux qui ont "coulés" En fait ils sont comme ça dès le départ (techniques de fabrication ancienne).

Par contre des verres impurs qui s'opacifient ça j'ai déjà vu. Mais je doute que ça réponde à la question initiale

f6bes

Hallo,

C'est la différence entre le café de la place du commerce et un forum se voulant scientifque (et technique).
    Remoi,
    Libre à toi de considérer que le verre est liquide...c'est ton point de vue... C'est pas le mien. (mem s'il à tendance à fluer)
    Bonne soirée

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Libre à toi de considérer que le verre est liquide...c'est ton point de vue... C'est pas le mien. (mem s'il à tendance à fluer)
    Ton avis, comme le mien, n'a pas d'intérêt car nous sommes sur un forum scientifique et qu'il s'agit d'une question scientifque. On n'est pas au café de la place du commerce où n'importe qui donne son avis sur n'importe quel sujet, et surtout pas en se basant sur des définitions qui sont uniquement grand public.

coussin

Je suis perdu dans la discussion entre Antoane et f6bes...
    Alors, le verre est un liquide oui ou non ?
    Par ailleurs, vous connaissez peut-être l'expérience de la goutte de poix https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Exp%...goutte_de_poix

titijoy3

Perso, je pense plutôt que c'est la forme du débris qui a favorisé la pénétration dans la peau, ces vitres sont étudiées pour produire des fragments d'une certaine forme non agressive, il peut y avoir une exception de temps en temps..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

jiherve

bonsoir
    Interrogé par ce sujet j'ai parcouru le net à la recherche d'informations sur l’altération du verre par les conditions chimique, c'est avéré mais sur des échelles de temps se chiffrant en années voire dizaine d'années; C'est bien documenté pour les vitraux et les verres destinés au stockage d'éléments radioactifs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

AlexisPERR

C'est bien documenté pour les vitraux
    Peux-tu nous fournir les sources ?

jiherve

bonsoir
    il suffit de chercher mais par exemple :https://infovitrail.com/index.php/fr...verres-vitraux
    ou çà plus général et scientifique :https://www.youtube.com/watch?v=gNPKTuRoI3s
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

da23real

Non comme je l'ai dit au lendemain des dégâts lors du 1er nettoyage beaucoup de morceaux étaient coupant, alors que 6 mois plus tard aucun. A part la canicule ils n'ont rien subit.
    Enfin avec ce qui reste de pare brise je vais m'amuser à faire des eclats, garder les plus coupant dans un bocal en verre et voir s'ils le restent ça sera le plus simple

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    garder les plus coupant dans un bocal en verre et voir s'ils le restent ça sera le plus simple
    Excellente idée. Le test du coupeur de verre ne devrait pas être bien difficile non plus.

Tiens nous au courant.

f6bes

Bonjour,

Ton avis, comme le mien, n'a pas d'intérêt car nous sommes sur un forum scientifique et qu'il s'agit d'une question scientifque. On n'est pas au café de la place du commerce où n'importe qui donne son avis sur n'importe quel sujet, et surtout pas en se basant sur des définitions qui sont uniquement grand public.
    Remoi, Je suppose que le LAROUSSE et les membres qui en donne les définitions sont crédibles
    La définition du mot liquide par le larousse est la suivante :

Un liquide est caractérisé par sa capacité d'écoulement (fluidité) et n'a donc pas de forme propre : il prend la forme du récipient qui le contient. En revanche, un liquide a un volume propre et présente de ce fait une très faible compressibilité.

Va t'en savoir si c'est...scientifique.....ou pas.

J'aurais tendance à les croire.
    J'en termine là.
    Laisson faire l'expérience scientifique de DA23REAL (mais j'ai mon opinion)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/10/2022 à 10h17.

coussin

C'est effectivement la définition d'un liquide. Qu'il prend la forme de son contenant, qu'il coule.
    Maintenant que dire si cet écoulement prend 1000 ans ? Est-ce un liquide ou non ?

pm42

https://www.scientificamerican.com/a...-glass-liquid/

répond assez bien à la question.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. quelle portée libre pour du verre feuilleté ou armé
    Par grandgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2018, 12h32
  2. toile de verre sous laine de verre dans un grenier pour remplacer lambris
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage