Bonjour,
Je dois mener des calculs CFD afin de modéliser les contraintes agissant sur un cylindre de 4 cm de diamètre plongé dans un écoulement de RE=6400
Je souhaite mener une étude zonale, et ramifier le maillage essentiellement dans la zone correspondant à la couche limite Expérimentalement le point de décollement se situe à environ 82° En aval de ce dernier la couche limite est laminaire au delà des lignes de courant s'évasant limitent la zone turbulente



couche limite.png
je dois donc déterminer lanbda et thêta
Pour lambda on pourrai s'inspirer de la couche limite sur une plaque et choisir d'adapter le résultat de l'équation de Blasius :
couche limite2.png
Mais l'hypothèse dp/dx= 0 qui conduit au résultat ci-dessus est elle transposable au cylindre (car au point de décollement n'y a t il pas une recirculation donc une inversion de la vitesse et de la pression? au quel cas le modèle de Falkner Skan serait mieux adapté?) de plus passer au système de coordonnées cylindriques via s=r thêta me semble un raccourci un peu osé (faut il reprendre toute la simplification de Navier Stokes, selon la méthode de Prandtl?)