induction magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

induction magnétique



  1. #1
    JohannLiebert

    induction magnétique


    ------

    Bonjour,
    Mon groupe et moi travaillons actuellement sur notre projet d'implant cochléaire. Je suis en train de travailler sur le rendement lors du transfert d'énergie et je veux que ce dernier soit le maximum possible, pour ça il faut que le coefficient de couplage tend vers 1 mais le problème c'est que dans la formule du coefficient de couplage il faut l'inductance propre du premier et du second circuit or dans un implant cochléaire il n'y a pas de courant dans le second circuit donc pas d'inductance propre. Que dois-je faire ?

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : induction magnétique

    Bonjour à vous. S'il n'y a pas de réponse, il faudrait peut-être expliquer de quoi il s'agit avec plus de détails. Je doute que beaucoup de gens sachent comment fonctionne un implant cochléaire (moi pas en tout cas).

    Tout ce que je peux dire, c'est que l'inductance propre d'un circuit est une propriété physique de celui-ci, donc même s'il n'est pas parcouru par un courant il a une inductance propre. Simplement pour la mesurer il faut bien y faire passer un courant. Mais je ne vois pas ce que cela a à voir avec un coefficient de couplage entre circuits (une inductance mutuelle?). Je m'arrêterai là, désolé, j'espère que d'autres pourront vous aider plus efficacement.

  3. #3
    JohannLiebert

    Re : induction magnétique

    Je vais plus détailler. J’ai une premier bobine dont je connais ses dimensions son flux magnétique et j’ai une deuxième bobine qui est à une distance de 1cm de la première et qui n’a pas de courant sauf celui qui vient de la première bobine par induction magnétique. Je dois déterminer l’inductance propre de la deuxième bobine mais je ne sais pas comment faire.

  4. #4
    gts2

    Re : induction magnétique

    Bonjour,

    Il "suffit" d'utiliser la définition de l'inductance, après tout dépend de la géométrie pour savoir si on peut faire des approximations raisonnables pour mener le calcul.

    Et sinon, si vous avez le modèle matériel, dans ce cas au lieu de calculer, vous pouvez mesurer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JohannLiebert

    Re : induction magnétique

    Merci pour votre réponse. Vu que la bobine 2 à du courant que grâce à la bobine 1 que dois-je utiliser pour l’intensité pour la définition de l’inductance. Pour le model matériel justement j’ai la bobine 1 et je dois construire la bobine 2 qui se situe à 1cm de la bobine 1 et qui doit avoir le rendement le plus élevé.

  7. #6
    jiherve

    Re : induction magnétique

    bonsoir
    une bobine n'a pas de rendement un transformateur oui . Là je pressens un dispositif de recharge par induction donc farfouiller sur le net pour trouver les informations; en général des systèmes accordés.
    https://www.researchgate.net/publica...er%27s_Battery
    Cela me semble olé olé pour un implant cochléaire car le cerveau n'est pas bien loin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    gts2

    Re : induction magnétique

    Vous envoyez un courant I dans la deuxième bobine, vous calculez le champ B produit, puis le flux et enfin
    Encore une fois, pour ce qui est du principe c'est simple, pour les calculs réels cela peut être complexe.

    Sinon, si les calculs deviennent trop compliqués, vous pouvez utiliser des logiciels type femm.
    Ou autre méthode : méthode énergétique mais il faut quand même calculer B.
    Dernière modification par gts2 ; 02/11/2022 à 20h13.

  9. #8
    JohannLiebert

    Re : induction magnétique

    Justement le I dans la formule du flux est le courant qui traverse la deuxième bobine et non un courant qui est du a une autre source. C'est la où je bloque je ne sais pas quoi mettre pour le I. Est-ce que si je prends la valeur I de la bobine 1 pour le flux de la bobine 2 c'est bon ? Et je ne peux pas calculer le champ car je ne dispose pas des caractéristique de la bobine 2.

  10. #9
    ThM55

    Re : induction magnétique

    Il existe des formules pratiques qui donnent avec souvent une bonne approximation l'inductance d'une bobine en fonction du diamètre, du nombre de spires, de la longueur. On peut aussi la mesurer, ce n'est pas très compliqué. Pour les deux bobines, il vous faut aussi leur inductance mutuelle, non? Et cela, ça dépend de leur position mutuelle dans l'espace, la perméabilité du milieu (noyau de fer?). Ce n'est pas suffisant de connaître les inductances propres, cela ne donne que les éléments diagonaux d'une matrice, il vous manque les éléments non diagonaux.
    Dernière modification par ThM55 ; 02/11/2022 à 21h40.

  11. #10
    gts2

    Re : induction magnétique

    Citation Envoyé par JohannLiebert Voir le message
    Justement le I dans la formule du flux est le courant qui traverse la deuxième bobine et non un courant qui est du a une autre source.
    Cela n'a aucune importance : avec I2 le courant dans la bobine 2 peu importe l'"origine" du courant I2.

    Citation Envoyé par JohannLiebert Voir le message
    Et je ne peux pas calculer le champ car je ne dispose pas des caractéristique de la bobine 2.
    Si vous ne disposez pas des caractéristiques de la bobine, je ne vois pas trop comment vous pouvez calculer L.
    La solution de @ThM55 suppose la connaissance de celles-ci.

  12. #11
    f6bes

    Re : induction magnétique

    Citation Envoyé par JohannLiebert Voir le message
    JeJe dois déterminer l’inductance propre de la deuxième bobine mais je ne sais pas comment faire.
    Bjr à toi, Ben si tu n'as aucune données sur la bobine que tu veux réalisées.....c'est génant !
    A la limite si tu SAIS ce que tu veux obtenir comme inductance..reste à faire qq calcul.
    Moi je me sert de ça:https://www.google.com/url?sa=t&rct=...Ugf7V4k5vjNZ9E
    pour calculer une bobine d'une inductance voulue.
    Pas besoin de connaitre un "courant"...c'est une qualité mécanique physique de la bobine.
    Bonne journée

  13. #12
    ThM55

    Re : induction magnétique

    Le problème est qu'en général ces formules pratiques, très utiles par ailleurs, sont souvent fondées sur des hypothèses restrictives, celles qui sont vérifiées dans les circuits pour des applications classiques (RF, puissance, bobines à air ou noyau de fer, géométrie etc...). Pour des applications non standard il faut revenir aux fondamentaux, ou bien faire des mesures. Attention, ce n'est pas si facile de faire des mesures d'inductance.

    Il y a des tutoriels très simples comme par exemple ici, qui donnent l'impression que c'est tout bête: https://fr.wikihow.com/mesurer-l%27inductance . Mais on ne peut pas toujours placer le composant comme cela sur un breadboard. Je n'ai aucune idée concernant les implants en question, mais il faut bien se dire que si on ajoute 1 mètre de fil entre eux et le breadboard, ça ne va pas le faire.

  14. #13
    TheFlyingDuckman

    Re : induction magnétique

    Bonjour,
    Je suis malentendant, je pense qu'il n'est pas simple pour un non connaisseur de comprendre ce que tu demandes :
    Un implant cochléaire est un procédé permettant de transmettre un son directement au nerf auditif quand l'oreille ne fonctionne pas/plus. Ce procédé génial utilise un dispositif externe qui capte les sons et les transmet à l'implant.
    L'implant ayant été posé par une opération chirurgicale, il n'est pas alimenté électriquement. C'est pourquoi, on utilise un circuit avec un transfert d'énergie par inductance.

    Pour apporter de l'eau au moulin (et si j'ai bien compris), je dirai que la taille de la bobine va dépendre des circuits à alimenter. Il faut savoir de combien tu as besoin en énergie et ensuite poser la question :
    Je dois alimenter un circuit électronique de X mw par transfert d'énergie par inductance. Comment calculer la taille de l'inductance sachant que l'autre bobine qui transmettra l'énergie est à 1cm.

Discussions similaires

  1. Induction magnétique sur une spire
    Par Pythix dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/12/2010, 16h31
  2. induction magnétique résultante
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 08h33
  3. induction magnétique
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 12h22
  4. champ et induction magnétique
    Par invite61ff4c3f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2010, 15h49
  5. Induction Magnétique
    Par invited3dfddfd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2006, 18h03