Rôle du neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Rôle du neutre



  1. #1
    ancien1957

    Rôle du neutre


    ------

    Bonjour tout le monde
    Je ne comprends pas le vrai rôle du neutre dans les plaques de déviation verticale à l'intérieur d'un oscilloscope. Est-ce que la phase à elle seule peut dévier le faisceau d'électrons? Pourquoi?
    Puisque la phase change toutes les 0,02s, donc tantôt elle est positive, tantôt négative. Ma question est la suivante : lorsqu'elle est négative, le neutre joue-t-il le rôle de positif ? Sinon, à quoi sert le neutre exactement?
    Merci.

    -----
    Dernière modification par ancien1957 ; 03/11/2022 à 14h13.

  2. #2
    gts2

    Re : Rôle du neutre

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop la question, les plaques de l'oscillo ne sont pas reliées à "EDF" et en particulier au neutre, elles sont reliées à la masse d'un côté et, indirectement, à l'autre borne.

    Il y a donc une ddp entre les plaques, image de la ddp entre les deux bornes d'entrée l'oscillo.

    La différence de potentiel est la seule chose qui ait un sens, et le champ électrique entre les plaques qui dévie l'électron est proportionnelle à cette différence, il faut bien deux plaques.

  3. #3
    f6bes

    Re : Rôle du neutre

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop la question, les plaques de l'oscillo ne sont pas reliées à "EDF" et en particulier au neutre, elles sont reliées à la masse d'un côté et, indirectement, à l'autre borne.
    Bjr à toi, Aie, là c'est un peu ...sybillin !
    (à la masse d'un coté= c'est fort compréhensible, mais...à l'autre borne= de quoi ...va se demander..ancien 1957!)
    Cordialement

  4. #4
    gts2

    Re : Rôle du neutre

    Donc je précise : un oscillo mesure ce qu'il y a entre ses deux bornes d'entrée ; usuellement l'une est noire, la masse, l'autre est rouge c'est cela l'autre borne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Rôle du neutre

    bonsoir
    dans un oscilloscope les plaques de déviations sont réunies aux sorties d'un étage différentiel haute tension lui même piloté par une chaine d'amplificateurs différentiels.
    nota :sauf à disposer de sondes différentielles assurant l'isolation on ne mesure pas directement le secteur avec un oscilloscope!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    ancien1957

    Re : Rôle du neutre

    Re bonjour
    Je ne comprends toujours pas où doit-on relier le fil de neutre EDF dans l'oscilloscope. Pour ce qui concerne le fil de phase, on le branche dans la borne Y1 par exemple, n'est-ce pas ?
    D'après ce que j'ai lu à travers vos commentaires, j'ai compris que la tension présente entre les plaques de déviation verticale n'est pas exactement celle de la prise secteur, car elle est amplifiée dans des étages antérieurs. Mais alors, l'oscillogramme affiché par l'écran de l'oscilloscope ne représente pas fidèlement la tension de secteur.
    Bonne soirée.

  8. #7
    jiherve

    Re : Rôle du neutre

    bonjour
    bis repetita :
    on ne branche pas les entrées d'un oscilloscope directement sur le secteur c'est au mieux une disjonction du différentiel si l'oscillo est réuni à la terre au pire l’électrisation du manipulateur.
    Que veux tu faire en réalité?
    quel oscilloscope ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    gts2

    Re : Rôle du neutre

    Un oscilloscope NE mesure PAS la tension du secteur, à moins d'avoir envie de faire un tour aux urgences.

  10. #9
    stefjm

    Re : Rôle du neutre

    Et un oscilloscope est quand même un appareil un minimum étalonné pour faire des mesures.
    Les gains de l'étage d'entrée sont connus.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Rôle du neutre

    Bonsoir ancien1957 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    ... Je ne comprends toujours pas où doit-on relier le fil de neutre EDF dans l'oscilloscope. Pour ce qui concerne le fil de phase, on le branche dans la borne Y1 par exemple, n'est-ce pas? ...
    Il y a total malentendu!

    Un oscilloscope normal s’alimente par le secteur au moyen du câble secteur, généralement terminé par une fiche secteur que l’on introduit dans une prise murale qui permet de l’alimenter.

    Les signaux à observer en fonction du temps, se branchent sur des fiches BNC ou UHF et servent aux déplacements verticaux du spot. (balayage Y)

    Le balayage horizontal, est généré en interne. C’est une rampe linéaire qui déplace le spot de gauche à droite à une vitesse variable, dépendante de la fréquence des signaux verticaux pour ”étaler” les tracés et pouvoir analyser les formes. (balayage X) Il est généralement déclenché (synchronisé) par une entrée de synchronisation pour délivrer des graphiques fixes sur des signaux répétitifs.

    En aucun cas, on n’a accès directement aux plaques de déviation, ne serait-ce que par sécurité, compte tenu des fortes tensions mises en jeu et qui sont dangereuses.

  12. #11
    f6exb

    Re : Rôle du neutre

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    XK150

    Re : Rôle du neutre

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Un oscilloscope NE mesure PAS la tension du secteur, à moins d'avoir envie de faire un tour aux urgences.
    Je ne comprends pas pourquoi - notamment avec un oscillo relié à la terre par son cordon d'alimentation 3 broches - je ne pourrais pas m'en servir pour MESURER ( ou au moins visualiser )
    le secteur 230V EDF , tout comme je le fais avec un multimètre ...
    C'est même moins dangereux que de le faire au multimètre ?
    Dernière modification par XK150 ; 06/11/2022 à 04h52.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Rôle du neutre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi - notamment avec un oscillo relié à la terre par son cordon d'alimentation 3 broches - je ne pourrais pas m'en servir pour MESURER ( ou au moins visualiser )
    le secteur 230V EDF , tout comme je le fais avec un multimètre ...
    C'est même moins dangereux que de le faire au multimètre?
    Certes, il n’est nullement dangereux d’observer le secteur comme tu le décris, avec les sondes bien adaptées.

    Je suppose que la réponse de gts2 est à prendre aux conditions de ancien1957 qui "souhaite" brancher le secteur directement sur les plaques, dont il faut qu’au moins une plaque soit à un potentiel de référence, probablement celui qu’il appelle le neutre.

    Comme la phase y est "liée", il n’y a plus possibilité d’assurer la protection différentielle d’où le danger signalé à à juste titre.

    Côté pratique, il serait impossible de ne pas réduire l’amplitude pour faire tenir l’image dans l’écran. Encore un casse tête avec le danger qu’il amène.

    Peut-être faudrait-il qu’ancien1957 vienne nous "expliquer" sa véritable demande, qui, dans l’état actuel, reste énigmatique.

  15. #14
    gts2

    Re : Rôle du neutre

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi - notamment avec un oscillo relié à la terre par son cordon d'alimentation 3 broches - je ne pourrais pas m'en servir pour MESURER ( ou au moins visualiser )
    le secteur 230V EDF, tout comme je le fais avec un multimètre ...
    La différence est qu'un multimètre n'est pas relié à la terre et qu'on parle, je suppose d'un oscilloscope de table classique avec masse=terre.

    Problème 1 : il est très facile de confondre les deux fils phase/neutre et si on relie phase et masse de l'oscillo -> court-circuit.

    On peut bien sûr faire attention et relier neutre et masse de l'oscillo, donc neutre=terre, or la protection différentielle repose sur la distinction neutre terre (la différence neutre-phase est ce qui passe à la terre), il faudrait analyser exactement ce qui se passe, probablement que le disjoncteur différentiel sautera.

  16. #15
    f6bes

    Re : Rôle du neutre

    Bjr è Certains oscillos (relativement anciens) permettaient d'cattaquer directement les plaques de déviation, sans etre reliéer au reste de l'électronique.
    ( cavaliers à commuter sur l'arriére de l'oscillo).
    Bon WE

  17. #16
    XK150

    Re : Rôle du neutre

    @ gts2

    OUI , merci d'avoir insisté , j'en conviens , c'est vrai si l'on utilise les sondes de tous les jours *1 ou par *10 ...

    C'est possible de façon habituelle pour certains pros avec une sonde différentielle , exemple : https://fr.rs-online.com/web/p/sonde...scopes/1236478 ...Elles sont faites pour ... !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  18. #17
    jiherve

    Re : Rôle du neutre

    bonjour,
    J'ai le souvenir d'une manip de tp physique utilisant le secteur ou l'un de mes condisciples s’était trompé dans son montage et la fiche banane supposée amener le signal était carrément passée au travers de la face avant du scope (un vieux CRC) super son et lumière car c'était la phase, lui était blanc comme un linge mais indemne!
    Donc sauf pour les moustachus équipés et sachants pas de mesure secteur ni haute tension avec un oscillo!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    ancien1957

    Re : Rôle du neutre

    Re bonjour
    Un oscilloscope ne mesure pas la tension aux bornes d'une prise EDF, soit.
    Mais, est-ce qu'on peut mesurer directement à l'oscilloscope la tension délivrée par une dynamo de vélo ?
    Si la réponse est oui, dites-moi pourquoi et comment procède-t-on pour le branchement.
    Et pourtant, la tension de secteur est délivrée elle aussi par un alternateur constitué par des éléments identiques à ceux de la dynamo de vélo.

  20. #19
    f6bes

    Re : Rôle du neutre

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Re bonjour
    Un oscilloscope ne mesure pas la tension aux bornes d'une prise EDF, soit.
    Mais, est-ce qu'on peut mesurer directement à l'oscilloscope la tension délivrée par une dynamo de vélo ?
    Si la réponse est oui, dites-moi pourquoi et comment procède-t-on pour le branchement.
    Et pourtant, la tension de secteur est délivrée elle aussi par un alternateur constitué par des éléments identiques à ceux de la dynamo de vélo.
    Remoi, Bien sur que OUI.
    Déjà c'est pas du 230v. Donc nettement moins dangereux.
    Maintenant c'est pas parce que ça s'appele "alternateur" que ça crée un probléme ( c'est pas les " constituants" de l'alternateur qui créent problémes)
    C'est la façon dont est distribué le courant ( EDF) qui engendre le danger dans ce cas.
    Si tu utilises un transo d'isolement entre le secteur et ton oscillo....là disparrait la notion de neutre et de phase.
    Tu es dans un mode dit "flottant".

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2022 à 09h13.

  21. #20
    XK150

    Re : Rôle du neutre

    Votre dynamo vélo n'est pas dangereuse et se mettra à genoux sans dommage pour vous . Tandis que 230 V edf ne capitulera pas et vous enverra dans un autre monde ( en cas de confusion phase-neutre ) ;
    Expliqué plusieurs fois par plusieurs participants .

    Mettez le clip de la sonde ( la masse .... ) sur le vélo et la pointe de la sonde sur la sortie de la dynamo-magnéto .

    F6bes pédale plus vite , sur ce coup !!!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  22. #21
    f6bes

    Re : Rôle du neutre

    Remoi, P édale vite , mais pas assez...la pendule m'a doublé

    Donc suite:
    Ta dynamo est isolé de l'environnement, donc tu raccordes ta sortie de dynamo aux entrées masse et "sigal" de ton oscillo
    De préférence tu choisi le coté masse (carcasse)de la dynamo pour etre relié au coté masse de l'oscillo.
    Mais l'inverse est possible

  23. #22
    ancien1957

    Re : Rôle du neutre

    Merci les amis.
    Bonne journée à tous.

Discussions similaires

  1. pH neutre
    Par leroisinge dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2020, 10h45
  2. role de la barrette de neutre dans une installation electrique
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2009, 15h52
  3. GND et Neutre
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2008, 16h31
  4. Neutre EDF
    Par invitebbf260cc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 17h56
  5. pH neutre
    Par terz2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 14h50