Division du front d'onde & Division d'amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Division du front d'onde & Division d'amplitude



  1. #1
    Ikgn

    Division du front d'onde & Division d'amplitude


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir s'il vous plaît quelle est la difference la plus exacte et précise entre interférence par division du front d'onde et division d'amplitude j'ai une plus ou moins bonne idée de la chose mais je ne peux pas rigoureusement l'expliquer et également pourquoi quand on eclair le Michelson par une source ponctuelle c'est une division du front d'onde mais mar une source étendue c'est division d'amplitude.
    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Division du front d'onde & Division d'amplitude

    Citation Envoyé par Ikgn Voir le message
    Pourquoi quand on éclairé le Michelson par une source ponctuelle c'est une division du front d'onde mais mais une source étendue c'est division d'amplitude.
    Pourriez-vous préciser où vous avez vu cela : un Michelson effectue une division d'amplitude par son miroir semi transparent.
    Ou alors vous avez une autre définition de division du front d'onde vs. amplitude.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Division du front d'onde & Division d'amplitude

    Salut,

    J'avoue que je ne connaissais pas l'expression. En cherchant j'ai vu qu'on parlait de division de front d'onde pour certaines applications d'interférométrie mais je n'ai pas trouvé de documents suffisamment clair pour m'expliquer ce que cela signifie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Ikgn

    Re : Division du front d'onde & Division d'amplitude

    https://youtu.be/iEcw8I-_ty4 (a 3:20) je ne sais pas si c'est une source vraiment fiable qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikgn

    Re : Division du front d'onde & Division d'amplitude

    Oui c'est ca le problème en résumé il existe des dispositifs permettant de réaliser des interférences mais on les classes en 2 catégorie par division du front d'onde et par amplitude mais malheureusement les explications pour différencier les 2 sont un peu flou comme notamment : http://www.optique-ingenieur.org/fr/..._M02C05_1.html

  7. #6
    gts2

    Re : Division du front d'onde & Division d'amplitude

    Voir par ex. : https://web.cortial.net/zones/zone6.html

    En prenant la définition correspondante aux deux premiers schémas, le Michelson en coin d'air, source ponctuelle et distance finie, est bien un diviseur de front d'onde.

Discussions similaires

  1. Division
    Par Elenaaaaaa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2015, 16h32
  2. Division en c
    Par flolarajasse dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2010, 12h34
  3. franges d'interférance par division d'amplitude
    Par invite5f388817 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 10h19
  4. division
    Par inviteac73760b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2007, 09h07
  5. division de l'ADN
    Par inviteb9e1596e dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/03/2007, 15h44