valeurs de potentiels et leur classement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

valeurs de potentiels et leur classement



  1. #1
    annamillie

    valeurs de potentiels et leur classement


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'aider sur une question que je n'arrive pas à comprendre en électricité...

    Quelle est la démarche à suivre lorsqu’on me demande combien il y a de valeurs de potentiels et leur classement ?

    Par exemple dans l'image que j'ai jointe il y a marqué dans la correction qu'il y a 3 valeurs de potentiels : A, B et E.
    Pourquoi ne peut on pas rajouter le point F ( je l'ai mis a la main sur le schéma ) ?
    En effet, il me semblait que la tension E n'est pas la même que celle de R ou encore celle de la diode ?

    Comment sait-on exactement ou sont les valeurs des potentiels ?

    Merci par avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gts2

    Re : valeurs de potentiels et leur classement

    Bonjour,

    A vrai dire, je ne comprends pas trop cette notion de "nombre de potentiels", ni l'intérêt du "classement", quel est le but de cette recherche ?
    Sinon, en effet, manifestement le point F a un potentiel différent de ceux de A B et E.

  3. #3
    annamillie

    Re : valeurs de potentiels et leur classement

    Dans les exercices que je fais cette question revient régulièrement :" comptez le nb de potentiels et classez les" c'est pourquoi je m'adresse à vous ici

  4. #4
    gts2

    Re : valeurs de potentiels et leur classement

    Je répète ma question : à quoi vous sert dans les exercices déjà faits, dans les questions suivantes, "le nombre de potentiels et le classement" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annamillie

    Re : valeurs de potentiels et leur classement

    Ah oui pardon j'avais mal compris.
    Par exemple, dans l'exercice on me demande de faire une analyse qualitative avec les questions suivantes:
    cb y a t il de valeurs d intensités
    cb de potentiel
    les sens conventionnels des courants
    classer les potentiels
    Et dans un second temps une analyse quantitative :
    déterminer le genérateur de thévenin equivalent à gauche de A et B
    u en fonction de eth, rth et ru
    choisir une masse et calculer les différents potentiels
    et enfin conclure sur la cohérence de l'analyse qualitative et quantitative

  7. #6
    gts2

    Re : valeurs de potentiels et leur classement

    Pour répondre à votre question préliminaire F a bien un potentiel différent des autres.

    Pour le reste, je suis un peu perplexe : "déterminer le genérateur de Thévenin équivalent..." est un peu contradictoire avec cherchez les différents potentiels et courants puisque le but de la transformation Thévenin est de déterminer ce qui se passe dans une branche particulière en transformant tout le reste du circuit (donc en perdant les points, les courants ...)

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : valeurs de potentiels et leur classement

    Bonjour,

    Cette histoire de nombre de potentiels est un peu "inhabituel".

    Une raison possible pour n'en compter que 3 différents serait que, selon les valeurs de E, de Io et des composants passifs, (non données dans la partie d'énoncé que tu as donné, mais peut être dans le reste de l'énoncé que tu n'as pas communiqué) la diode serait en état bloqué... Le courant Id serait alors nul (diode supposée parfaite) et le potentiel en E serait le même que le potentiel en F ... donc ne "compteraient" que pour 1 seul potentiel

    Evidemment ce n'est qu'une supposition gratuite de ma part.

  9. #8
    annamillie

    Re : valeurs de potentiels et leur classement

    C'est cela !! Exact ! Merci beaucoup !

  10. #9
    gts2

    Re : valeurs de potentiels et leur classement

    @Black Jack 2 : bien deviné !!

  11. #10
    stefjm

    Re : valeurs de potentiels et leur classement

    Peut-être un concept pour automatiser la résolution mathématico-informatique de ce type de problème.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2016, 12h23
  2. [TIPE] Stabilité Classement ELO (classement aux échecs)
    Par invite3482538a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h50