Comment le son voyage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment le son voyage



  1. #1
    yang121

    Comment le son voyage


    ------

    Nous apprenons les ondes sonores et cela m'a fait réfléchir. Si nous avons une onde sonore qui se propage à travers un métal, pourquoi entendons-nous quelque chose ? L'impédance de l'onde est beaucoup plus grande pour le métal que pour l'air, donc lorsque l'onde de pression atteint une interface avec l'air, elle devrait principalement se refléter et rester dans le métal. Alors le son ne reste-t-il pas simplement dans le métal ? Supposons que j'ai une très longue tige de métal et que je frappe le bout, et nous dirons qu'il y a une dispersion anormale, donc les fréquences plus élevées se propagent plus rapidement. Si je mets mon oreille à l'autre bout de la tige, la fonction delta que j'ai entrée (ma frappe, toutes les fréquences), se sera étendue, les hautes fréquences m'atteignant en premier. Mais si je mets mon oreille juste au-delà de l'extrémité de la barre, ces ondes ne doivent-elles pas traverser l'espace dans l'air pour atteindre mon oreille, auquel cas elles seraient simplement réfléchies à cause de ce que j'ai dit plus tôt.

    Ou si je mets mon oreille contre le bout de la tige, dois-je maintenant tenir compte de l'impédance de mon oreille ? Ces ondes sonores peuvent-elles également se propager normalement jusqu'à la fin, c'est-à-dire avant d'atteindre la fin ? Comment ça marche? Désolé si je n'ai pas été clair.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Comment le son voyage

    Quand vous frappez l'extrémité d'une tige de métal, l'onde (le "delta" du choc) se propage est est effectivement essentiellement réfléchi à l'autre bout. Il s'installe alors une onde stationnaire qui correspond aux modes propres de vibration de la tige et qui, essentiellement, ne dépend que de la géométrie de la tige (si votre choc est un vrai delta, vois allez exciter plein de modes propres et leurs harmoniques mais ce n'est pas important ici...)
    Ces modes propres de vibration de la tige correspondent à des déformations de la tige et en particulier de la surface de la tige qui vibre comme la membrane d'un haut-parleur. Cela crée une onde sonore se propageant dans l'air environnant et c'est comme ça que l'énergie se dissipe (aussi en chaleur...)

  3. #3
    coussin

    Re : Comment le son voyage

    Regardez cette belle vidéo des modes propres d'un verre en cristal : http://www.lkb.upmc.fr/optomechanics...leffet-du-son/
    C'est les déformations du verre qui génère une onde sonore dans l'air environnant (encore une fois, à la manière de la membrane dun haut-parleur). C'est cette onde que vous entendez bien sûr.

  4. #4
    Jemangemonchapeau

    Re : Comment le son voyage

    Indirectement, ce que dit yang121 n'est pas dénué de sens. L'impédance d'une barre d'acier est très grande: or cela devrait se traduire dans les faits par un étouffement de l'onde, puisque impédance est synonyme de "résistanceà la propagation d'un son".
    Or les cordes des guitares sont en acier.

    Alors, comment interpréter vraiment "dans le monde de tous les jours" la notion d'impédance sonore ?

    Nom : Impédance de certains matériaux.jpg
Affichages : 97
Taille : 22,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Comment le son voyage

    Bonjour,

    Comme déjà dit par @coussin, ce n'est pas l'onde de compression que l'on entend, mais l'onde de flexion, une onde sur une corde de guitare, c'est une onde transversale de flexion et non longitudinale de compression.

  7. #6
    gts2

    Re : Comment le son voyage

    D'autre part, dire que impédance est synonyme de "résistance à la propagation d'un son" me parait pour le moins peu clair. Qu'entendez-vous par là ?
    En particulier cela ne conduit à un "étouffement" que si l'impédance est complexe.

    La notion d'impédance au sens de la question initiale apparait très bien dans les examens échographiques.
    Dernière modification par gts2 ; 09/11/2022 à 15h31.

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment le son voyage

    Citation Envoyé par yang121 Voir le message
    ? Ces ondes sonores peuvent-elles également se propager normalement jusqu'à la fin, c'est-à-dire avant d'atteindre la fin ? Comment ça marche? Désolé si je n'ai pas été clair.
    juqu'à la FIN".... ? la FIN de quoi ?
    C'est vraiment pas clair.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Vidéo - Comment voyage la Covid-19 dans un bureau doté d'air conditionné ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2020, 15h20