Bonjour,
Je voudrais calculer le déphasage pour exprimer l'amplitude dans ce problème :
Pièce jointe supprimée
Pour mémoire A=e**iphi et I=1/2 A**2
Je m'en remet à vous...
-----

Bonjour,
Je voudrais calculer le déphasage pour exprimer l'amplitude dans ce problème :
Pièce jointe supprimée
Pour mémoire A=e**iphi et I=1/2 A**2
Je m'en remet à vous...
Dernière modification par JPL ; 05/12/2022 à 14h37.
Bonjour,
Le déphasage entre quoi et quoi ?
Je n'ai moi même pas tout compris, mais je sais qu'un problème de diffraction commence souvent par le calcul d'un déphasage...
Je dirais le déphasage entre 2 échelette.
Edit : voilà se que me donne google.
http://gilbert.gastebois.pagesperso-...reseau_ech.pdf
J'ai du mal à adapter ça à mon problème...
Dernière modification par lesurveilleur ; 02/12/2022 à 13h36.
On a pas le même a chez moi c'est la taille d'une échelette sur le site la distance entre2 échelette...
Peux-tu me dire à quelle distance correspond la différence de marche sur ma figure?
Sur votre figure, il n'y aucune distance qui corresponde à une différence de marche.
Lisez le texte que vous avez mis en lien et indiquez ce qui vous pose problème.
Je sais que l'amplitude se calcule grâce à la différence de marche. Peux-tu me faire le calcul de l'amplitude que je comprenne comment s'en passer...
A=exp(i phi)
Le calcul est fait dans le lien que vous avez donné (avec le dessin correspondant), dites nous où cela bloque.
Les deux énoncés ne sont pas d'accord avec la définition de a ! Par ailleurs Alpha + Beta seraient Theta + Epsilon ? J'en suis pas sûre...
Traduction(en premier le texte, en deuxième votre schéma)
;
A priori, le a des deux est le même, c'est clair dans le texte, dans votre schéma, la longueur AC n'est pas indiquée, on peut considérer que c'est a (?), sinon vous pouvez l'appeler b et faire attention à ne pas confondre la a=a et a=b (sic!)
Attention : dans le texte, il raisonne de manière non algébrique pour les angles.
Dernière modification par gts2 ; 02/12/2022 à 17h40.
La pièce jointe ayant été supprimée à la demande de lesurveilleur la discussion est fermée
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac