Perte et Dimensionnement d'un système thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Perte et Dimensionnement d'un système thermique



  1. #1
    Cronosd

    Perte et Dimensionnement d'un système thermique


    ------

    Bonjour, j'aurais deux petites questions.


    - Je cherche à comprendre comment on détermine un temps de perte de chaleur. Je connais une formule pour trouver le temps pour arriver à une température, mais j'ai un doute pour savoir si cela fonctionne, je dispose d'aucune puissance en W (T= E/P)

    - Et ma seconde est sur le principe de dimensionner a partir de différente (Corpsnoir X Corps blanc). Connaissez-vous une formule qui permet cela ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Perte et Dimensionnement d'un système thermique

    Bonjour,

    Il faudrait préciser vos questions : par exemple votre première formule est simplement la définition de la puissance donc peut s'appliquer à peu près à n'importe quoi. Pour la deuxième, c'est encore plus flou.

  3. #3
    Cronosd

    Re : Perte et Dimensionnement d'un système thermique

    Bonjour,
    D'accord, je suis désolé.

    J'ai un système équivalent à une cafetière avec comme paramètre l'énergie qu'il faut pour une ébullition de l'eau et la température ambiante (ici à peu près 20 C).

    Pour la première, je dois trouver un temps de temps de retours à une température de 40 C, dus à l'échange thermique avec la température ambiante.

    Dans le second, je dois trouver un moyer de maintenir une chaleur donc je dois trouver un moyen de dimensionner un système avec deux plaques chauffantes, une plaque corps noir et l'autre miroir. Je sais juste que la cuve doit être un parallélépipède chauffé par sa base avec 2 cm d'épaisseur de polystyrène comme isolant vertical.

  4. #4
    gts2

    Re : Perte et Dimensionnement d'un système thermique

    Pour le 1, l'étude préalable permet de déterminer la capacité thermique du système, et ensuite il faut modéliser l'échange thermique pour obtenir une équation différentielle à résoudre et enfin faire T(t0)=40°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cronosd

    Re : Perte et Dimensionnement d'un système thermique

    D'accord, je vois ! Merci bien.

  7. #6
    RomVi

    Re : Perte et Dimensionnement d'un système thermique

    Bonjour

    Il faut en fait commencer par la question n°2 et déterminer la puissance nécessaire pour maintenir l'objet à 40°C, à partir de la détermination du coefficient d’échange global.
    On déduit ensuite de ce coefficient d'échange, et de la capacité massique du l'objet, la constante de temps de l'équation du refroidissement.
    Pour connaitre ce coefficient d’échange on peut soit faire une mesure expérimentale, ou le déterminer par la géométrie de l'objet.

Discussions similaires

  1. Calcul perte thermique
    Par Philouleloup dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/04/2014, 12h47
  2. perte énergie thermique
    Par invite63e720eb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/05/2011, 17h58
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2009, 11h54
  4. Calcul de perte thermique
    Par invite17516b89 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 10h18
  5. Perte thermique d'une thermistance
    Par invite605e3aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 15h00