réguler avec précision un pendule de "coucou"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

réguler avec précision un pendule de "coucou"



  1. #1
    roland59

    réguler avec précision un pendule de "coucou"


    ------

    Bonjour a tous.
    Je m'explique.
    Une pendule "coucou" (ou autre) en l'occurrence, un "coucou".
    La régulation se fait par un pendule dont la "masse" peut être plus ou moins montée ou descendue pou régler au plus juste la vitesse du balancement. Soit.
    Il est tres difficile d'ajuster avec précision cette vitesse et j'avais pensé coller sur la tige du balancier, en bas, un petit écrou avec une vis que je peux monter ou descendre donc avec précision.
    Mais çà ne fonctionne pas comme prévu, en fait, le réglage est encore plus délicat, a savoir, qu'avec le montage d'origine, on arrive a régler "presque" à 10 ou 15 secondes près mais là, avec cette petite vis rajoutée (je répète...pas sur le "poids" du balancier mais sur la tige qui supporte ce poids coulissant), le réglage est de +/- 2 minutes....
    je pense que le réglage serait plus précis si je mettais cette vis sur le "poids" lui meme au lieu de le mettre sur la tige qui supporte ce "poids", mais je ne peux pas.
    Donc, ma question est:
    pourquoi je ne peux pas faire ce réglage fin (comme je le pensais)..?
    Merci a vous de m'éclairer

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : réguler avec précision un pendule de "coucou"

    bonjour,
    sur un balancier c'est la totalité de la masse suspendue qui compte donc tige + poids +vis+écrou!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    roland59

    Re : réguler avec précision un pendule de "coucou"

    Bonjour, herve, donc, mon raisonnement n'est pas mauvais.....? Meme si la vis rajoutee se trouve sur l'axe du balancier et en dessous de la "masse" du balancier? Merci

  4. #4
    XK150

    Re : réguler avec précision un pendule de "coucou"

    Salut ,

    Sur un balancier , c'est la " longueur résultante " qui compte : vous devez déplacer le centre de gravité de tout l'ensemble en mouvement .
    Remonter le CG si l'horloge a du retard ,
    Descendre le CG si l'horloge avance .
    Sur les horloges mécaniques de grande précision ( oui , cela existe , même si peu connu en France ) , On ne déplace pas la masse principale , ce qui perturbe beaucoup trop le fonctionnement .
    Au 1/3 supérieur ( environ ) de la tige se trouve une petite platine sur laquelle on peut poser des poids .
    On règle la masse principale pour qu'elle donne du retard et on ne la déplace plus jamais .
    On ajoute des poids correcteurs sur la petite platine supplémentaire .
    Mes poids correcteurs sont des morceaux de fil de cuivre entre 5 et 20 mm avec un fil de couturière collé .
    Je fais les manoeuvres d'ajustement des poids sans arrêter l'horloge .
    J'ai une horloge démarrée le 15/04/2017 et jamais arrêtée depuis cette date ,réglée sur ce principe .
    Aussi une comtoise modifiée pour appliquer cette méthode .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : réguler avec précision un pendule de "coucou"

    Bonjour, xk.
    Alors la, je ne comprends pas tout....
    Tu dis regler, avec la masse principale, pour qu'elle donne du retard et on n'y touche plus....ok.
    Et apres, on rajoute des poids.... ben.... ca ne peut que la ralentir.....donc, accelrrer le retard...non?

  7. #6
    jiherve

    Re : réguler avec précision un pendule de "coucou"

    bonsoir
    il y aussi le système utilisant un petit ruban en acier qui assure la suspension du balancier et défini aussi le point d'accroche au moyen d'une petite pince dont on peut faire varier la position par un dispositif à vis micrométrique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    roland59

    Re : réguler avec précision un pendule de "coucou"

    Oui, ok, Herve, mais MA question n'est pas la......pourquoi, le fait de rajouter une petite vis, sur le balancier, en dessous de la masse qui est sur le balancier ne me'permet pas de regler au plus juste cette vitesse? C'est meme pire...

  9. #8
    XK150

    Re : réguler avec précision un pendule de "coucou"

    NON , erreur fatale ! C'est la LONGUEUR du balancier qui intervient et NON PAS sa masse .
    Cherchez la " formule " du pendule simple que je n'ai pas envie de retranscrire ici .

    Vous avez un balancier avec le CG dans sa masse principale :
    - Vous ajoutez du poids au -dessus , vous remontez le CG , vous raccourcissez la longueur .
    - Vous ajoutez du poids au- dessous , vous descendez le CG , vous allongez la longueur .

    ( Réponse au post 5 )
    Dernière modification par XK150 ; 20/11/2022 à 16h29.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    XK150

    Re : réguler avec précision un pendule de "coucou"

    D'ailleurs le réglage avec la vis mobile en dessous ne change pas la masse , puisqu'elle reste en place : elle change la " longueur " : axe - Centre de Gravité .

    Mais il faut arrêter l'horloge pour faire le réglage .
    Dernière modification par XK150 ; 20/11/2022 à 16h37.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    coussin

    Re : réguler avec précision un pendule de "coucou"

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Sur les horloges mécaniques de grande précision ( oui , cela existe , même si peu connu en France ) , On ne déplace pas la masse principale , ce qui perturbe beaucoup trop le fonctionnement .
    Quelle niveau de précision est typique pour ces horloges ?

  12. #11
    jiherve

    Re : réguler avec précision un pendule de "coucou"

    re
    régler une pendule mecanique ce n'est pas compliqué juste long, aussi ai je bricolé un périodemètre qui détecte optiquement le passage de la pointe du balancier et me donne l’écart par rapport à sa periode théorique, c'est vraiment plus rapide.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    XK150

    Re : réguler avec précision un pendule de "coucou"

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Quelle niveau de précision est typique pour ces horloges ?
    Tout dépend du prix , de 6000 à 100 000 Euros ...

    La mienne , 6000 Euros en kit à monter soi-même , vendue pour 4 à 5 secondes par mois pour un utilisateur lambda .

    En fait , mieux si vous êtes patient , motivé et un peu technicien :
    On peut obtenir zéro par exemple sur une période de 15 jours par exemple et vous laissez dériver :
    résultat 1 : 28 jours dans la seconde , puis 49 jours avec 1 s de retard .
    résultat 2 : 35 jours dans la seconde , puis 1 , 2 , 3 , 4 secondes de retard rapidement ( enfin , sur plusieurs jours ...).

    A partir d' un réglage parfait , l'horloge se mettra inévitablement à dériver , tôt ou tard . Pièce non climatisée .
    Bien sûr , on reste dans les spécifs ( larges ) du fabriquant ...

    https://www.erwinsattler.com/
    Dernière modification par XK150 ; 20/11/2022 à 17h23.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    coussin

    Re : réguler avec précision un pendule de "coucou"

    Merci, c'est super intéressant

Discussions similaires

  1. Logiciel type "Skype" mais avec "ardoise numérique"
    Par Jon83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2020, 18h27
  2. [Energie] "Réguler" une tension particulière
    Par invite0e1a5b89 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2016, 09h26
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 16h07
  4. Problème avec Skype : fonctionne en compte "invité"-se bloque en "administrateur"
    Par Peio64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 11h43
  5. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19