De toute façon, un missile qui serait dirigé vers l'arrière, ce serait une incongruité et encore plus aujourd'hui....pour plusieurs raisons:
1) la doctrine fait qu'on tire de plus en plus loin, de plus en plus hors de portée de détection de la cible ( dans la mesure du possible...c'est le fameux tire et oublie ) situation ou "on" essaie d'avoir néanmoins un gros pourcentage de chance d'un coup au but, ce qui nécessite du guidage en continue par un illuminateur annexe, ou un missile intelligent qui sait suivre sa proie. Même à mach 4 ( un missile mica ), si on tire à 50 km, la cible s'est quelque peu déplacée, surtout si elle se bouge elle même à mach 2.....
2) tu n'es pas censé avoir un ennemi aux fesses, que tu n'aurai pas vu ou détecté depuis un moment ( sauf, admettons, une situation d'approche en terrain hostile au raz du gazon et ou les radars sont peu efficaces ), tant pis, ça reste un truc trés risky de toute façon.
3) un avion de chasse n'est pas un porteur lourd, mettre des trucs dessus ( ex des missiles vers l'arrière ) réduit la charge utile pour le reste ( carbu, missiles "normaux vers l'avant ).
4) en combat trés proche, de toute façon, il n'y a que certains missiles adaptés, et celui ci ne va pas tournoyer indéfiniment ( en plus si tu es proche de la cible, c'est dangereux ). Il faut donc que la cible soit pas mal proche d'un certain cône avant depuis l'avion tireur. Et d'ailleurs en trés proche, c'est le canon qui est utilisé, car trés proche le missile ne l'est plus.
5) un missile hyper méga rapide, c'est un missile qui aura déjà fait une belle distance vers l'avant avant de tourner pour aller à 90° ( c'est un exemple, même si un mica peut encaisser qq dizaines de g, je crois ). Par contre pour le tirer, il faut que l'avion soit limité en g en cet instant si le missile est sous voilure, mais il me semble que ça supporte pas loin des limites de l'avion si le missile est en bout de voilure. Il faut donc gérer ses missiles selon leur point d'emport.
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