glace pilée sans rien piler (et sans rien piger)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

glace pilée sans rien piler (et sans rien piger)



  1. #1
    treespace

    glace pilée sans rien piler (et sans rien piger)


    ------

    J'ai l'habitude d'émerveiller mes enfants de la manière suivante:

    1- Je prépare une boisson sucrée dans une bouteille en plastique
    2- Je laisse un espace vide dans la bouteille, et la contracte afin d'expulser la majorité de l'air contenu prés du goulot puis je ferme le bouchon vigoureusement
    3- Je place la bouteille au congélateur
    4- Je la retire avant quand elle est prêt de congeler mais avant que le liquide ne congèle
    5- J'ouvre la bouteille, qui reprend sa forme
    6- Parfois immédiatement, parfois en secouant légérement la bouteille, des cristaux se forment subitement à l'intérieur du liquide
    7- Je sert les enfants qui se rejouissent du phénomène plus encore que de la "glace pilée" dans leur verre

    Seulement je ne comprend pas.

    Il me semble qu'en retirant de l'air de la bouteille, et alors que la bouteille essaye de retrouver sa forme, je provoque une chute de pression dans la bouteille. Quand je l'ouvre ensuite, la pression atmosphérique est rétablie dans la bouteille, et le changement de pression provoque la formation de glace. Sauf que je ne comprend pas la logique.

    Pendant longtemps, je me suis convaincu que l'augmentation de la pression avait pour résultat une baisse de la température, d'où la brusque transformation en glace. Seulement voilà, je ne comprend pas pourquoi. Au lycée je me suis arrété à PV=nRT, mais cela ne concerne visiblement que les gaz, et ici, c'est même l'inverse puisque la température, suivant mon hypothèse, serait inversement proportionelle à la pression.

    Je me suis dit que peut-être la température de l'eau ne change pas, mais qu'à une pression inférieure à la pression atmosphérique, une température inférieure à 0°C serait nécessaire pour que l'eau passe à l'état solide et qu'en conséquence, l'ouverture de la bouteille rétablissant la pression atmosphérique et la bouteille se trouvant déjà à une température inférieure à 0°C, l'eau congèle subitement. Sauf que c'est apparemment faux, la température de fusion de l'eau (et donc a priori celle de solidification ?) est 0°C pour toutes les pressions inférieures à la pression atmosphérique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Glace#...m_of_water.svg)

    Peut-être les structures cristallines de la glace y sont pour quelque chose ?

    En conclusion, je n'y comprend rien, je me morfond, et après avoir fait le malin pendant des années, je risque de passer pour un idiot quand mes enfants auront grandis. AU SECOURS !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : glace pilée sans rien piler (et sans rien piger)

    Il s'agit tout simplement du phénomène de surfusion.

    En principe, l'eau gèle à 0°C mais il est possible d'amener l'eau légèrement en dessous de 0°C sans que la solidification s'opère. Par contre, dès qu'il y a une petite perturbation (comme l'ouverture, le fait de "croquer" la bouteille, etc.), le processus de congélation s'amorce. La température remonte instantanément à 0°C et les cristaux de glace se forment.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    treespace

    Re : glace pilée sans rien piler (et sans rien piger)

    Merci !

    Suite à votre réponse, je viens de faire une recherche sur la surfusion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion
    Ma petite expérience y est rapportée expressément en utilisant une bouteille de boisson gazeuse. Je vais pouvoir impressioner encore plus les enfants
    En fait, le changement de pression n'y est pour rien en lui-même, ce serait plutôt le choc causé par l'ouverture de la bouteille. Cela explique aussi pourquoi le phénomène n'apparaît parfois qu'après que je secoue la bouteille.

    Le sujet est en fait bien connu, au point qu'il a inspiré les auteurs de romans:

    "Hector Servadac, roman de Jules Verne écrit en 1877, décrit un phénomène de surfusion de l'eau et la solidification instantanée d'un bassin de plusieurs milliers de kilomètres carrés. L'eau est en effet refroidie par l'éloignement de la comète Gallia du soleil et absente de tout mouvement macroscopique (pas de vent ni de marée), la congélation est déclenchée par le lancement d'un caillou par Nina, la jeune italienne recueillie par Servadac.

    L'idée de la solidification instantanée de toutes les eaux du globe est reprise par Kurt Vonnegut dans son roman Le Berceau du chat."

    Grace à vous, je vais pouvoir approfondir le sujet. Merci encore !

Discussions similaires

  1. [Brun] Tv plasma samsung sans rien
    Par tetard37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/06/2014, 13h39
  2. TZR en attente sans rien à faire
    Par invite43c5dd72 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2010, 23h04
  3. Caméra sans rien. La brancher à une TV?
    Par invite09233ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 04h34
  4. Jupiter sans rien
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2007, 12h59