bonjour
J'ai 70 ans donc mes cours physique sont loins derriere moi.
voici une installation comprenant 3 cuves de 1000l, 2 sont au méme niveau et la 3 ième est plus basse de 5 cm que les 2 autre elle contient une pompe servant à arroser le jardin et possède en partie haute une evacuation vers le tout à l'égout. Jusque la pas de problème. Maintenant l'objet de ma question:
Sur les 2 cuves au meme niveau je vais mettre 2 autres cuves de 1000 l.
Je couple les 2 cuves du haut horizontalement et crée un trop plein en partie haute qui se deversera dans les citernes inférieures lorsque celle du haut seront pleines. Jusque la toujours pas de problème.
Maintenant au fur et à mesure que le niveau dans les citernes du bas va baisser, je souhaite sans l'aide d'une pompe transférer l'eau des citernes du haut ( lorsque le niveau est en dessous du trop plein) dans les cuves du bas.
Pour ce faire j'ai pense installer dans un tube pvc de 63mm une balle de 50mm, etant entendu que mon tube se termine en parie haute par un cone qui passe de 63 à 32 mm et en partie 2/3 basse par une grille qui,empeche la balle de boucher le tube inférieur. La partie inférieure de ce tube est reliée au couplage horizontal des 2 citernes du bas qui sont au meme niveau.
Mon raisonnement :
je pense que la pression hydrostatique devrai permettre à cette boule de se déplacer dans le tube de 63mm et boucher via de cone la descente de l'eau lorsque la pression hydrostatique dans les citernes du bas sera > Pièce jointe 471316pression dans les citerne du haut.
je vous joint en fichier joint un plan de l'installation tel que l'ai imagné, le plan est à l'echelle.
Ma question:
Ce raisonnement tient il la route?
En vous remerciant par avance
-----