Fusion ça se précise
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fusion ça se précise



  1. #1
    Daniel1958

    Fusion ça se précise


    ------

    source france 24 https://www.msn.com/fr-fr/actualite/...c0a4d329986969


    Étape cruciale
    "C'est un exploit qui confirme scientifiquement pour la première fois la validité du concept de fusion nucléaire", affirme Ambrogio Fasoli, physicien et directeur du Swiss Plasma Center à l'École polytechnique de Lausanne, en Suisse. Cette technologie consiste à reproduire sur Terre la réaction physique qui entraîne la génération de lumière et d'énergie sur le Soleil en propulsant à très grande vitesse deux atomes, en espérant qu'ils fusionnent.

    a affirmé le Financial Times dimanche 11 décembre.

    Une première mondiale confirmée par le Washington Post, qui précise que l'administration Biden compte insister sur l'importance de cette avancée
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Daniel1958

    Re : Fusion ça se précise

    Plus, le point

    Non il y a vraiment quelque chose. Je ne pense pas que la montagne va accoucher d'une souris

    Cordialement

  3. #3
    jiherve

    Re : Fusion ça se précise

    bonsoir,
    tout lire et tout comprendre:
    D'abord, parce qu'il faut déjà savoir de quel gain on parle. "On ne sait pas, par exemple, quelle quantité d'électricité a été utilisée pour charger les lasers", précise Roger Jaspers. Autrement dit, si on prend la consommation d'électricité en compte, il n'y a peut-être même pas eu de "gain net" d'énergie.
    Si "cette prouesse est remarquable d'un point de vue scientifique, elle ne nous rapproche pas beaucoup plus d'un développement commercial de la fusion nucléaire", estime cependant Roger Jaspers, physicien à l'université de technologie*d'Eindhoven, associé à plusieurs projets de fusion nucléaire par confinement magnétique.
    mais le but est:
    C'est peut-être l'aspect le plus important pour Alf-Köhn Seeman : "Les potentiels investisseurs vont peut-être être convaincus que cela vaut le coup de financer ce domaine de recherche."
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Daniel1958

    Re : Fusion ça se précise

    oui

    Mais simplement ce n'est pas un réacteur à fusion. Mais un prototype expérimental. Je penche pour le NIF (fusion inertielle) il aurait produit plus d'énergie qu'il n'en a consommé (je ne sais plus ci c'est le Point ou France 24). La secrétaire d'état à l'énergie doit s'exprimer.

    Là ça bouge et j'avais d'ailleurs lu sur Wikipédia les grosses évolutions du Nif très en avance sur le lmj

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fusion ça se précise

    Bonjour,

    Il s'agit d'un doublon. En outre vu la souris citée dans le message 2 ça perd beaucoup de son intérêt.

    Et enfin, concernant la fusion inertielle des précisions ont été données dans l'autre discussion.

    Je ferme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. General Fusion, fusion à piston
    Par Divos dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2017, 21h56
  2. Pourquoi les centrales a fusion n'explosent pas+centrale a fusion
    Par invite8da555ba dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2017, 08h20
  3. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  4. je precise!!!
    Par invite460d5587 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2005, 12h38