Pourquoi la pseudo période dépend-elle de pi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi la pseudo période dépend-elle de pi ?



  1. #1
    JuanMaximusCarlo

    Question Pourquoi la pseudo période dépend-elle de pi ?


    ------

    Bonsoir, je me demandais pourquoi la pseudo-période des oscillateurs libres (et la pseudo-période en général) était proportionnelle à 2*pi ?

    Je sais que c'est le cas de beaucoup de périodes, mais là je ne vois pas où est l'angle ou le cercle d'où proviendrait potentiellement le 2pi (car 2pi est le périmètre d'un cercle de rayon 1, vous comprenez bien ).

    Je pense que c'est parce que la période est le moment où la trajectoire est retracée de la même manière, mais est-ce le cas pour cela? Comment alors visualiser cette période avec pi (ou un schéma en général, si c'est possible) ?

    Merci d'avance pour toute considération.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Pourquoi la pseudo période dépend-elle de pi ?

    Bonjour,

    pi étant une constante sans dimension, se demander pourquoi une grandeur physique (dimensionnée) est proportionnelle à pi est tout autant dénué de signification que se demander pourquoi la même grandeur est proportionnelle à 2.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    langcheuv

    Re : Pourquoi la pseudo période dépend-elle de pi ?

    Bonsoir,

    En fait la question n'est pas si bête. Lorsqu'on résoud les équations du mouvement associées à un un oscillateur libre on tombe sur une solution sinusoïdale. La période d'un sinus ou d'un cosinus ne pouvant être qu'un multiple de pi...

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Pourquoi la pseudo période dépend-elle de pi ?

    Bonjour,

    Dans la solution de l'équation du mouvement, la pulsation w intervient ... et comme T = 2Pi/w

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Pourquoi la pseudo période dépend-elle de pi ?

    Bonjour,

    C'est un problème de choix d'unité pour l'angle et la pulsation .
    La relation fondamentale est de façon générale



    et dans le cas d'une période T

    radian avec en rad/s
    degré avec en degré/s
    avec en cycle/s, qu'on appelle alors la fréquence f en Hz, histoire de bien pourrir la vie des étudiants en ne parlant pas de la dimension de l'angle.

    avec une relation de proportionnalité

    donc en rad/cycle.

    En mathématique, le choix de l'unité d'angle pour les fonctions trigo est le radian, donc la fonction cos est radian périodique.
    En électronique, on préfère le cycle pour des raisons évidentes, donc la fonction Cos est 1 cycle périodique.


    Faut juste pas merder le coefficient de conversion.
    Dernière modification par stefjm ; 21/12/2022 à 08h43.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    JuanMaximusCarlo

    Re : Pourquoi la pseudo période dépend-elle de pi ?

    Bonjour, merci de vos réponses. J'ai les choses un peu plus claires dans la tête maintenant, sauf pour une chose, et je parle notamment à stefjm, pourquoi w.t=thêta ?

    Je comprendrais seulement cette dernière relation si w signifiait une vitesse de rotation... Mais alors une pulsation, si elle vérifie réellement cette relation fondamentale, est une vitesse de rotation ?

  8. #7
    stefjm

    Re : Pourquoi la pseudo période dépend-elle de pi ?

    Tout à fait.
    En gros, tout ce qui est périodique tourne. C'est normal car sinus et cosinus sont des projections du point d'un cercle. Dans le cas pas sinus, on peut s'y ramener avec les séries de Fourier.
    Une pulsation est effectivement une vitesse de rotation angulaire.

    Une machine électrique à une paire de pôles tourne à 3000 tours/minutes et produit une pulsation de 50Hz ou 50 cycles/s (l'usage habituel veut qu'on appelle cela fréquence) ou 100pi radian/s.
    (60secondes=1minute)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    JuanMaximusCarlo

    Re : Pourquoi la pseudo période dépend-elle de pi ?

    D'accord. Je vois bien. Mais j'imagine un simple amortisseur vertical qui réalise un mouvement sur un seul axe, par exemple noté (Oz), et qui ne peut donc pas tourner ou réaliser une translation circulaire, mais qui a toujours une pulsation, logique.

    Comment alors est-ce que la pulsation dépend-elle de pi ? Parce qu'il n'y a pas de rotation (du tout) ?

  10. #9
    antek

    Re : Pourquoi la pseudo période dépend-elle de pi ?

    Il y a toujours rotation dans le cercle trigonométrique
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    stefjm

    Re : Pourquoi la pseudo période dépend-elle de pi ?

    La réponse temporelle y(t) d'un système masse ressort est sinusoïdale.
    On peut voir la rotation dans le plan de phase y' en fonction de y.
    La fonction y(t) vérifie l'équation différentielle


    https://www.wolframalpha.com/input?i=y%27%27%2By%3D0

    https://www.wolframalpha.com/input?i...%27%280%29%3D0

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Oscillation et pseudo période
    Par joeflex dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2020, 09h56
  2. expression de la pseudo période
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2012, 07h17
  3. pseudo période
    Par invite6a484ef9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 11h52
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 20h49
  5. Pseudo période, période propre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 16h43