Bonjour, à tous...
Mon premier post sur ce forum.... Après une petite balade de post en post , force est de constater que je suis tombé dans le gratin... parfait!
Alors voilà, je ne suis en rien une star de la mécanique, mais je crois avoir l'esprit logique et les connaissances minimales pour vous poser une question (et essayer de comprendre la réponse!).
Contexte: Nous rélisons entre amis une tyrolienne en pleine forêt entre 2 gros arbres.
Problematique: Dimensionnement du câble en acier que nous allons utiliser pour réaliser l'ouvrage.
Données: 50 m de long, départ à 7 m du sol. Charge de test/validation 300Kg.
Solution batarde des campagnards que nous sommes: Surdimensionner le câble (25 mm ).... pas très "propre".
Alors voilà: Auriez vous les formules à utiliser (ou le lien web qui y conduit) vers une formule me permettant de combiner , cette longueur (50 m ) , cette masse (300Kg), afin de déterminer le type de câble à utiliser...
Je présume qu'il va falloir jouer avec des notions de tension hors charge, coéfficient d'élasticité du câble et poids propre du câble... pourriez vous m'aiguiller???
merci ....
Vince
-----