La pression osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La pression osmotique



  1. #1
    invitec94e7786

    La pression osmotique


    ------

    bonjour. je voudrais avoir une reponce a cet exercice si c'est possible.
    un tube à paroi perméable contient une solution aqueuse d'une protéine à la concentration de 50g/l ; la protéine n'est pas dissociée en solution et sa masse molaire est de 5.10puissance3 g. ce tube est plongé dans une cuve contenant de l'eau de maniere a ce que son extrémité soit directmentouverte à l'air libre .au moment de l'immersion , les niveaux liquidiens dans le tube atteint une hauteur de 5 cm par rapport au niveau de l'eau dans la cuve
    1_ expliquer pourquoi le niveau de la solution est_il monté apres ce temps (t)?
    2_calculer la concentration de la protéine en g/l dans le tube apres ce temps (t) (au moment ou le niveau de la solution a atteint uen hauteur de 5 cm par rapport au niveau de la cuve); sachant que la masse volumique de la solution a ce moment est de 1.004g/ml et celle de l'eau dans la cuve est de 0.998g/ml .la température des deux milieux(tube et cuve) est de 18 degre c.
    on donne :g=9.81m/s puissance -2 et la consstante des gaz parfaits=8.32 j/degre kelvin/ osmole

    -----

  2. #2
    invitec94e7786

    Re : la pression osmotique

    s'il vous plait personne n'a de reponse a cet exercice????????? aider moi s'il vous plait c'est urgent merci!!!!

  3. #3
    invitec94e7786

    Re : La pression osmotique

    benn je sais que la pression osmotique est egale a la pression hydrostatique equilibrante. pression osmotique = masse volumique x acceleration de lapeusenteur x la hauteur. mais je sais pas quelle masse volumique utilisée celle de l'eau ou celle de la nouvelle solution??

  4. #4
    obi76

    Re : La pression osmotique

    Si tu regarde la hauteur de l'eau, la masse volumique de l'eau, sinon tu prend l'autre. C'est logique non ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec94e7786

    Re : La pression osmotique

    oui ,mais une fois que l'eau penétre dans le tube il va se meler a la solution donc je naurai plus le drois de dire que c'est de l'eau. moi j'ai pensé que il fallait utiliser la masse volumique de l'eau par rapport a la definition qui dit que c'est une pression hydrostatique !!!!!!!!! est ce que quelq'un peut m'eclairer la dessus????

Discussions similaires

  1. Pression osmotique pi
    Par invite9b729b11 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 13h11
  2. [Biologie végétale] Pression osmotique
    Par miss6mary dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 10h44
  3. [Biologie végétale] Pression osmotique
    Par miss6mary dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 20h33
  4. [Biologie Cellulaire] Pression osmotique
    Par invited202b78e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 22h57
  5. pression osmotique
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 11h57