Bonjour,
Je bloque actuellement sur des notions de débit de kerma de référence et de débit de dose absorbée. Voici mon énoncé d'exercice :
On réalise une application de curiethérapie à l’aide d’une source de 192Ir. L’activité au 1er janvier 2017 est 370 GBq.
1) Calculer le débit de kerma de référence de la source au 1er janvier 2017.
2) Quelles sont les hypothèses du formalisme classique pour le calcul du débit de dose absorbée ?
3) Exprimer à l’aide de ce formalisme, le débit de dose absorbée au point P situé à une distance d de
la source :
a) Dans l’air
b) Dans l’eau
Période : T = 74 jours
- Facteur d’atténuation et de diffusion dans l’eau : 휑 = 1,03 à 1 cm
- Constante de débit de Kerma de 192Ir : 0,110 μGy.h-1.m².MBq-1
coefficients d'atténuation massique : dans l'eau : 1,086.10-1cm².g et dans l'air : 1 0,977. 10-1 cm².g-1
coefficients d'absorption massique : dans l'eau :3,261.10-2 cm².g-1 et dans l'air : 2,933.10-2 cm².g-1
Pour la question 1, j'ai seulement multiplié l'activité donnée par la constante de débit de kerma dans l'air. Cependant, je ne comprends pas pourquoi dans l'unité de cette constante il y a un m², j'ai supposé qu'il fallait diviser le résultat par la distance à la source au carré, ici 1m?
La question 2 est plus compliquée pour moi. En effet, pour calculer un débit de dose absorbée je connais la formule : DD = coeff d'absorption massique x débit de fluence x énergie
Cependant ici, il n'est pas question d'énergie. Serait il possible de dire qu'ici la condition électronique des particules chargées est réalisée (cas des milieux légers pour des énergies de photons inférieures à 2MeV), et donc que le débit de kerma dans l'air est égal au débit de dose absorbée dans l'air ?
Merci beaucoup pour votre aide!
-----