Débit de Kerma de référence et Débit de dose absorbée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Débit de Kerma de référence et Débit de dose absorbée



  1. #1
    gabi19

    Débit de Kerma de référence et Débit de dose absorbée


    ------

    Bonjour,

    Je bloque actuellement sur des notions de débit de kerma de référence et de débit de dose absorbée. Voici mon énoncé d'exercice :

    On réalise une application de curiethérapie à l’aide d’une source de 192Ir. L’activité au 1er janvier 2017 est 370 GBq.
    1) Calculer le débit de kerma de référence de la source au 1er janvier 2017.
    2) Quelles sont les hypothèses du formalisme classique pour le calcul du débit de dose absorbée ?
    3) Exprimer à l’aide de ce formalisme, le débit de dose absorbée au point P situé à une distance d de
    la source :
    a) Dans l’air
    b) Dans l’eau

    Période : T = 74 jours
    - Facteur d’atténuation et de diffusion dans l’eau : 휑 = 1,03 à 1 cm
    - Constante de débit de Kerma de 192Ir : 0,110 μGy.h-1.m².MBq-1

    coefficients d'atténuation massique : dans l'eau : 1,086.10-1cm².g et dans l'air : 1 0,977. 10-1 cm².g-1
    coefficients d'absorption massique : dans l'eau :3,261.10-2 cm².g-1 et dans l'air : 2,933.10-2 cm².g-1

    Pour la question 1, j'ai seulement multiplié l'activité donnée par la constante de débit de kerma dans l'air. Cependant, je ne comprends pas pourquoi dans l'unité de cette constante il y a un m², j'ai supposé qu'il fallait diviser le résultat par la distance à la source au carré, ici 1m?

    La question 2 est plus compliquée pour moi. En effet, pour calculer un débit de dose absorbée je connais la formule : DD = coeff d'absorption massique x débit de fluence x énergie
    Cependant ici, il n'est pas question d'énergie. Serait il possible de dire qu'ici la condition électronique des particules chargées est réalisée (cas des milieux légers pour des énergies de photons inférieures à 2MeV), et donc que le débit de kerma dans l'air est égal au débit de dose absorbée dans l'air ?

    Merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Débit de Kerma de référence et Débit de dose absorbée

    Bonjour ,

    Regardez si ce post vous aide , sinon j'irai plus avant : https://forums.futura-sciences.com/p...-absorbee.html

    Votre démarche est fausse , il faut au minimum passer par le flux de photons par m2 .
    Ce qui me gêne , il n'est pas précisé de distance ( or , le débit de kerma est donné pour un point P situé à une distance d ).
    Donc , il faut sous entendre que le débit de kerma de référence est donné à 1 m de la source , par définition .
    Il faut donc calculer le débit de photons par m2 , à 1m de la source .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    XK150

    Re : Débit de Kerma de référence et Débit de dose absorbée

    Désolé , vous oubliez mon post çi-dessus : j'étais parti sur le calcul d'un débit de kerma sans tenir compte de la constante donnée .
    En fait , je ne trouve pas la définition de la constante de débit de kerma .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    gts2

    Re : Débit de Kerma de référence et Débit de dose absorbée

    Bonjour,

    Académie de médecine :

    constante de débit de kerma (kerma rate constant) Unité : Gy.s-1.Bq-1.m2
    Constante caractéristique d’un radionucléide, représentant le débit de kerma dans l'air, délivré par les photons à la distance unité d’une source ponctuelle et rapporté à l’unité d’activité.
    Les photons considérés sont les gammas, les rayons X, le rayonnement de freinage interne, dont l’énergie est supérieure à un certain seuil conventionnel (généralement 20 keV).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Débit de Kerma de référence et Débit de dose absorbée

    @ gts2 , merci .

    Donc , suite ici : https://www.rug.nl/education/courses...nstant?lang=en

    J'ai un peu de mal à voir disparaître les m2 à cause du 1/r2 ... et apparaît t ?

    Donc , quelle serait la réponse à la question 1 ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    gts2

    Re : Débit de Kerma de référence et Débit de dose absorbée

    Je pense (? ...) que la solution réside dans "le débit de kerma de référence" et donc "référence" voudrait dire r=1m (?).

    Le t disparait puisque K=k×A×t/r2 et qu'on cherche dK/dt, donc (dK/dt)ref=kA/(1m)^2. Avec k en μGy.h-1.m².MBq-1, cela donne des Gy/h

    Mais je n'y connais pas grand chose en radio protection ....

  8. #7
    XK150

    Re : Débit de Kerma de référence et Débit de dose absorbée

    Oui , référence veut dire à 1 m . Le reste , manipulation d'unités ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    PSR B1919+21

    Re : Débit de Kerma de référence et Débit de dose absorbée

    Bonjour,
    je confirme que le K de référence est le débit de kerma à 1 m d'où le m2 dans l'unité qui permet d'introduire la notion de loi en 1/d2 (d en mètre). C'est une unité plutôt usité par les anglo-saxons.
    Par contre avec les µtr donnés dans l'exercice la dose ne sera pas égale au kerma (changement de milieu air/eau),
    Pour savoir si la dose et le kerma sont identiques dans l'air il faut vérifier les conditions d'équilibre électronique
    si je peux aider ...
    Dernière modification par PSR B1919+21 ; 05/01/2023 à 19h21.

Discussions similaires

  1. kerma et dose absorbée
    Par invite2cca71f0 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2016, 21h11
  2. Calcul d'un débit de dose
    Par invite326fcf4b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/10/2014, 13h00
  3. Diminution du Debit de Dose
    Par invite91001c18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 18h35
  4. calculer un debit de dose
    Par invite122c8022 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 13h57
  5. Kerma et dose absorbée
    Par invite8bca8677 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 18h22