masse des photons .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

masse des photons .



  1. #1
    invite0381c19f

    Cool masse des photons .


    ------

    Bonjour, on m'a dit recement que les photons n'avaient pas de masse. Pourtant la lumière subi les effets de la gravitation et pour que cela ce fasse elle doit avoir une masse. De plus les panneaux solaires photovoltaique quitransforment l'énergie solaire en élèctricité, marchent sur ce principe: les photons viennent percuter les élèctrons libres, des atomes de silicium et ainsi ce mouvement d'élèctron produit un courant élèctrique. Je pense que, si des photons percutent des electrons cela et ainsi les faires bouger, cela doit signifier qu'ils ont une masse. Et enfin j'ai lu dans un bouquin, que la lumière n'a pas de masse, mais, que pourtant elle possède implicitement une masse qui est traduite en photon. Je ne comprend plus rien .
    Aidez moi a y voir plus clair .

    -----

  2. #2
    inviteaceb3eac

    Re : masse des photons .

    Salut Dynax12,
    je crois que le sujet à déjà été abordé pas mal de fois
    donc tu peux sans doute trouver quelque chose en recherchant sur le forum, mais sinon j'ai trouvé quelque chose qui pourrait t'aider à y voir plus clair :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Photons
    Cordialement

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : masse des photons .

    Salut,
    Les photons n'ont pas de masse, mais ils ont de l'énergie et de la quantité de mouvement.

    En relativité générale, ce n'est pas la masse qui compte mais l'énergie en fait. Ca explique pourquoi les photons sont déviés alors qu'ils n'ont pas de masse.

    Pour le photovoltaïque, c'est la quantité de mouvement qui compte dans le choc.

    Pour le bouquin, je ne comprends pas ce qu'il veut dire.

  4. #4
    invite92276dd8

    Re : masse des photons .

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Les photons n'ont pas de masse, mais ils ont de l'énergie et de la quantité de mouvement.
    De la quantité de mouvement ? Il paraît qu'on la calcule par le produit masse x vitesse ! Comment fait on si on n'a pas de masse ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Pour le photovoltaïque, c'est la quantité de mouvement qui compte dans le choc.
    ... et pas seulement la fréquence ? De toute façon, les photons vont à la vitesse de la lumière. Alors la "quantité de mouvement" sera la même quel que soit le photon considéré !

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    le choc.
    Je n'ai jamais eu mal quand un photon m'est rentré dedans. En fait, j'en reçois plutôt beaucoup, mais je ne sens rien. C'est normal, docteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : masse des photons .

    La quantité de mouvement d'un photon est donnée par la formule . Donc ça dépend bien de la fréquence et ça ne fait pas intervenir de masse.

    Je n'ai jamais eu mal quand un photon m'est rentré dedans. En fait, j'en reçois plutôt beaucoup, mais je ne sens rien. C'est normal, docteur ?
    C'est simplement que tu n'es pas sensible : est très petit, donc la quantité de mouvement d'un photon est très faible. Mais elle existe quand même, et donne macroscopiquement ce qu'on appelle la pression de radiation. Ca peut être utilisé pour faire des voiles solaires, mais la force est ridiculement faible.

Discussions similaires

  1. > Satellisation des photons
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 17h34
  2. la course des photons...
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2006, 08h47
  3. Masse des photons
    Par invite987b75e2 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2004, 22h29
  4. accelération des photons
    Par invite735143e9 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/01/2004, 13h59