expérience Géophone & Triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

expérience Géophone & Triphasé



  1. #1
    SismkTrtl

    Question expérience Géophone & Triphasé


    ------

    Bonjour,

    j'ai placé un géophone à proximité directe de l'ancrage d'un triphasé qui court sur ma corniche.
    Il y a un mur de 2m environ pour séparer cet ancrage de l'endroit au sol où est posé le géophone. Une pièce au calme, aucune ventilation à proximité. Tous les appareils "vibrants", c'est à dire 2 mini-itx avec ventilos Noctua, sont dans une autre piece sont placés sur des tapis de caoutchouc.

    En effectuant de l'analyse spectrale j'obtiens des fréquences apparentes à 25Hz, 16Hz, 12.5Hz et 7Hz. Très rarement du 50Hz en comparaison. Parfois j'enregistre carément de l'ondulation "autour" des 25Hz.
    Parfois ça disparait, parfois ça revient.
    Avoir les pieds à proximité de cet ancrage donne souvent des sensations désagréable, comme de grésillement dans les pieds.
    En allant me poser dans la pièce en dessous, le salon, j'ai souvent une impossibilité à y rester, j'ai des sensations comme de scintillement dans les oreilles et je dois quitter la pièce.

    Sauriez-vous m'expliquer l'origine de ces fréquences et ces sensations ? Merci.

    -----
    Dernière modification par SismkTrtl ; 05/01/2023 à 21h20. Motif: légère précision

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : expérience Géophone & Triphasé

    Bonjour
    l'ancrage d'un triphasé qui court sur ma corniche.

    Cela mérite un peu plus d'explication, car il semblerait que ce soit le point d'injection des vibrations relevées.
    Quelques photos ( vue générale et détaillées), avec peut-être un peu de description permettraient peut-être d'établir un lien.
    Cordialement

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : expérience Géophone & Triphasé

    Bonjour,

    Quelques infos sur les possibles vibrations engendrées ici :

    https://www.rbq.gouv.qc.ca/domaines-...-consommateur/

    Autres sources possibles : Y a-til des éoliennes installées dans le voisinage ?

    Il pourrait aussi y avoir des vibrations amplifiées par résonance (fréquences de résonances de la maison ... différentes dans chaque pièce et plusieurs possibles (3) dans chaque pièce).

  4. #4
    SismkTrtl

    Re : expérience Géophone & Triphasé

    Cela mérite un peu plus d'explication, car il semblerait que ce soit le point d'injection des vibrations relevées.
    Quelques photos ( vue générale et détaillées), avec peut-être un peu de description permettraient peut-être d'établir un lien.
    Bonjour oui bien sur, c'est vrai que ça serait plus parlant.. Je suis le premier étonné par ce qui se produit et que je n'ai jamais vécu auparavant.
    voici une galerie d'images: la façace avec le triphasé, et de nombreuses captures de représentations spectrales de la capture par le géophone.
    https://imgur.com/a/bKf3hSO

    L'autre source possible serait un voisin patissier ? je trouve ça bizarre que je ressente ça aussi loin du pignon opposé à son commerce et encore plus de son laboratoire avec ses machines, environ 20 mètres de distance.

    En fait, sinon faire l'hypothèse avec ce cable, je ne vois pas d'explication logique à mon problème. Si je coupe le courant au général de l'immeuble, la sensation continue et plus j'approche le géophone de ce cable, plus la finesse des relevés augmente.

    Est-il possible d'être en présence d'une version discrète et vibrante de ce phénomène ? : https://www.youtube.com/watch?v=43AeuDvWc0k

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SismkTrtl

    Re : expérience Géophone & Triphasé

    Autres sources possibles : Y a-til des éoliennes installées dans le voisinage ?
    Il n'y a aucune éolienne autour de chez moi, sinon une petite à 10km.

    Il pourrait aussi y avoir des vibrations amplifiées par résonance (fréquences de résonances de la maison ... différentes dans chaque pièce et plusieurs possibles (3) dans chaque pièce).
    Mince là ça devient très complexe à déterminer.

Discussions similaires

  1. Différentiel triphasé sur 220 triphasé
    Par ajafa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2020, 11h04
  2. Groupe électrogène triphasé tétrapolaire et moteur triphasé sans neutre
    Par invite3705d827 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2018, 21h40
  3. 220V triphasé vers 380V triphasé
    Par invite13fe4689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2012, 11h35
  4. Du 380v triphasé au 220v triphasé.
    Par angelin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2012, 13h44
  5. Triphasé vers Triphasé + Neutre
    Par invitedb5197ed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2011, 16h54