L’intervalle du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L’intervalle du temps



  1. #1
    inviteba52c407

    Angry L’intervalle du temps


    ------

    Bonjour
    J’ai une petite question sur le temps, dur dur dur à comprendre !!
    J’ai lu dans un des live de professeur Stephen W. Hawking’s, Une brève histoire du temps. Du Big Bang aux trous noirs, que :
    « Le temps devrait apparaître comme coulant moins vite près d’un corps massif comme la Terre. Cela à couse d’un relation entre l’énergie de la lumière et sa fréquence : plus l’énergie est grande, plus la fréquence est haute. Comme la lumière voyage vers le haut dans le champ gravitationnel de la Terre, elle perd de l’énergie, et ainsi sa fréquence baisse. (Cela signifie que la longueur de l’intervalle de temps entre la crête d’une onde et la suivante augmente.) »

    D’après ça, si j’ai bien compris, le temps, la duré d’une seconde, dépend à la fréquence de la lumière. Est-ce j’ai raison ?

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : L’intervalle du temps

    Salut,
    Non, le temps ne dépend pas de la fréquence, mais du champ gravitationnel. Hawking l'explique en montrant l'effet sur la lumière, mais ça marche pareil pour toutes les fréquences.

  3. #3
    inviteba52c407

    Lightbulb Re : L’intervalle du temps

    Merci, tu me sauves !
    Donc si on observe un objet très massive, comme une très grande étoile, il apparaîtra plus rouge que sa véritable couleur ?non ?
    Puis, quels sont les effets d’un trou noir primordial avec une masse pas grande, disons une tonne, sur le temps ?

Discussions similaires

  1. Intervalle
    Par invite292abd75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2006, 16h50
  2. Intervalle
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2005, 19h08
  3. Intervalle de convergence...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2005, 18h44
  4. intervalle de genre temps et espace
    Par invite89d50fbb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2005, 17h51